Saint Seiya - Deck Building
Par



Attention, voilà un excellent jeu qui s'adresse aux fans des Chevaliers du Zodiaque : Saint Seiya Deck Building !

Ah, la Colère du Dragon, les Météores de Pégase ou encore le Tonnerre de l'Aube, autant de techniques impressionnantes qui devraient rappeler à certains les grandes heures du Club Dorothée ! Ce n'est pourtant pas un véritable jeu de combat que nous abordons ici, mais un "deck building".
Si vous ne connaissez pas cette mécanique, très à la mode depuis quelque temps (à tel point qu'on retrouve de nombreux univers déclinés dans ce format, comme Marvel, DC ou même Alien), rien de plus simple : vous avez un deck de départ et devez l'améliorer en "achetant" des cartes (dans le jeu, pas dans le commerce).

Bien que l'on puisse avoir l'impression que cela ressemble à Magic par exemple (qui permet de construire son propre deck à partir de milliers de cartes), c'est sur le principe très différent. Toutes les cartes existantes sont en effet présentes dans cette boite. C'est au cours de la partie qu'il faudra acquérir de meilleures cartes pour accumuler les points de victoire.

SSDB se joue de 2 à 5 joueurs, chaque participant utilisant un deck de base correspondant à Seiya (Pégase), Shiryu (Dragon), Hyôga (Cygne), Shun (Andromède) et Ikki (Phénix). Un tapis de jeu, sur lequel figure divers emplacements, est disposé devant les joueurs. La partie la plus importante est la "rivière", c'est là que vont arriver les cartes du deck commun, représentant des personnages ou armures.
Six cartes sont placées sur le terrain, ce sont celles que l'on peut acquérir en jouant des cartes de sa main, afin d'égaler leur valeur de force ou de cosmos. Il s'agit alors de vaincre ou rallier un chevalier, mais dans les faits, on a bien l'impression "d'acheter" une carte (ça ne ressemble pas vraiment à un combat).

Peu à peu, vous allez pouvoir épurer votre deck et disposer de personnages plus puissants, aux capacités plus intéressantes. Ces dernières peuvent s'activer lors de l'arrivée des cartes sur le terrain, lors de leur acquisition, ou lorsque vous les jouez depuis votre main, souvent en réalisant une action, du genre la défausser, blesser le personnage ou "détruire" la carte (l'écarter du jeu).


Maintenant que l'on a vu un peu le concept, passons aux points forts et aux éventuels remarques négatives.
Tout d'abord, la qualité du matériel est exceptionnelle (surtout pour le prix, 35 euros). Les illustrations sont magnifiques, les cartes ont toutes un effet "foil" (métallisé), même les jetons sont épais et agréables au toucher. Signalons la présence d'une horloge, avec les fameuses flammes bleues (aimantées) que l'on enlève au fur et à mesure, qui va déterminer la durée de la partie. Rien que ce petit gadget permet déjà d'être dans l'ambiance (pour ceux qui connaissent le dessin animé, bien sûr).

Autre gros point fort, la présence de tous les personnages de l'époque "sanctuaire". Les Chevaliers d'or, d'argent et de bronze sont tous là, ainsi que les chevaliers noirs, les chevaliers fantômes, les chevaliers d'acier (même eux !), les chevaliers sans constellations, Athena, le Grand Pope, et même d'autres protagonistes très secondaires (200 cartes en tout). Impossible de faire plus complet. Notons que des extensions Asgard, Poséidon et Hadès sont d'ores et déjà prévues, pour cette année, ce qui permettrait de pouvoir jouer avec absolument tous les Guerriers Divins, Marinas et Spectres !

Enfin, la mise en place est rapide et les règles très simples (et parfaitement expliquées dans un livret illustré, là encore très bien conçu). L'éditeur annonce 14 ans comme âge conseillé pour découvrir ce jeu, franchement, ça semble même tout à fait abordable dès 12 ans, il n'y a rien de bien compliqué.
Reste tout de même un petit bémol, provenant du système de jeu lui-même. L'on a un peu l'impression de jouer chacun dans son coin (même si certains effets peuvent parfois impacter le jeu des adversaires), et l'acquisition des cartes ressemble plus à des achats qu'à de réelles confrontations épiques. C'est un peu frustrant pour une thématique Saint Seiya, mais si le système Deck Building ne vous dérange pas, il sera difficile d'être déçu par ce jeu.

Visuellement magnifique et simple d'accès.
Un must pour tous les fans de Saint Seiya.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Simplicité du système de jeu.
  • Grande qualité du matériel.
  • Tous les personnages de la partie Sanctuaire !
  • Prix  raisonnable.

  • Impossibilité de réellement "combattre" les adversaires.