Alita Battle Angel : adaptation moyenne mais bon film de SF
Par


Projet cinématographique emmené par James Cameron depuis des années, l'adaptation du manga culte Gunnm a été réalisée par Robert Rodriguez (Sin CitySpy KidsUne nuit en enfer…).
Nous avons longuement présenté l'œuvre initiale dans cet article et nous vous avions livré un premier aperçu du film dans cet autre papier. Que vaut Alita : Battle Angel ?
Critique (no spoilers inside).

En 2563, la Terre n'est plus qu'un immense champ désertique où (apparemment) quasiment tous les survivants humains et les cyborgs cohabitent dans Iron City (melting pot des civilisations). Au-dessus d'eux se dresse l'immense cité céleste Zalem, lieu de fantasme où les citoyens vivent (toujours aussi supposément) dans d'excellentes conditions. Nombreux sont les habitants de la Terre (qui a connu une guerre d'envergure contre des extraterrestres 300 ans auparavant) qui rêvent d'aller à Zalem.
Le Docteur Ido (Christoph Waltz) trouve dans une décharge Alita (Rosa Salazar), cyborg quasiment détruite qu'il recueille et répare. Celle-ci explore alors le monde actuel et cherche à se souvenir de qui elle était, tout en se découvrant des capacités de combat exceptionnelles. Elle devient rapidement une redoutable guerrière...

N'y allons pas par quatre chemins : en compilant les éléments classiques qui font le sel d'une critique de film, on obtient un résultat plutôt correct mais pas transcendant non plus.
Pour les points positifs : on s'attache facilement aux personnages ; l'histoire est plutôt prenante ; le film bénéficie d'un très bon rythme (pas le temps de s'ennuyer) ; l'univers présenté est assez original pour le genre (science-fiction) ; les effets spéciaux sont très convaincants, que ce soit le personnage de Gally capturé numériquement ou les courses de Motorball (sans aucun doute les meilleures séquences du long-métrage, qui deviendront probablement "cultes" avec le temps, au même titre que la course de Ready Player One l'année dernière) ; la 3D est — pour une fois — réussie et implique une certaine immersion bienvenue ; et l'habillage musical et sonore est séduisant.



Pour les points négatifs : on sent un côté "grand public" visant quasiment à faire de cette adaptation un film familial, ce qui est clairement dommage ; le casting est très inégal (le jeune Keean Johnson joue un Hugo peu charismatique voire franchement insupportable, les talentueux Christoph WaltzJennifer Connely et Mahershala Ali ne sont pas vraiment exploités… mais Rosa Salazar, vue dans la saga Le Labyrinthe, est superbe en Alita/Gally) ; et, in fine, l'ensemble reste globalement prévisible (incluant une love story qui manque cruellement d'épaisseur) et peu surprenant.
En se basant sur ces éléments factuels, on pourrait donc conclure à un film "sympa, sans plus", un divertissement de qualité où l'esthétisme primerait davantage que la narration et l'écriture des personnages.

Mais… avec le prisme critique des adaptations de manga, donc en prenant en compte l'univers originel, difficile d'être moins sévère ! Il manque des pans entiers des livres de Yukito Kishiro (le film adapte grosso modo les quatre premiers tomes), aussi bien sur la forme (la décharge n'est pas vraiment sale, lugubre et repoussante, au contraire ! ; les combats ne sont pas assez violents et sanglants, etc.) que sur le fond (il manque cruellement une part d'interrogation philosophique, sur l'humanité et l'intelligence artificielle, sur l'amour et la mort, la politique et l'écologie, qui, même si c'était plus difficilement transposable à l'écran, permettait au manga de tirer le récit vers le haut).
Sous cet aspect (déjà abordé dans cet article) on ne peut qu'être déçu. Les écarts pris avec le support de base sont nombreux mais "compréhensibles" (nouveaux personnages, nouveau lieu de vie…) pour un passage au grand écran, à visée multiple. Si l'on n'est pas trop exigeant et un peu optimiste, on peut se dire que le nouveau public qui va découvrir Gunnm au cinéma se tournera ensuite vers la bande dessinée. Et d'une certaine façon, c'est toujours cela de gagné…

Difficile de conseiller ou non Alita : Battle Angel. Cela reste une expérience, à voir idéalement au cinéma en IMAX 3D, plutôt remarquable ! Les cinéphiles y trouveront peut-être leur compte en tant que fans de science-fiction mais les férus du manga seront sans doute mitigés.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Des effets spéciaux incroyables.
  • Visuellement superbe.
  • Une 3D efficace.
  • Excellent rythme.
  • L'univers du manga plutôt respecté…

  • … mais beaucoup trop lissé.
  • Un côté "grand public" regrettable.
  • Un casting moyen.
  • Globalement sans surprise.