Guardians of the Galaxy, version Marvel NOW
Par


Retour sur le premier tome des Gardiens de la Galaxie, version Marvel NOW.

Il y a maintenant quelques années (en 2009), la revue kiosque Marvel Universe accueillait les premiers épisodes de la nouvelle mouture des Guardians, sous la plume de Dan Abnett et Andy Lanning. Les Gardiens, profitant d'une série brillamment écrite (avec des dialogues non dénués d'humour et un aspect relationnel très bien géré entre les personnages) s'installèrent durablement dans le marvelverse et participèrent également aux grands events cosmiques de la Maison des Idées, notamment War of Kings.

En 2014, les personnages connaissent un nouveau bouleversement avec un relaunch qui marque le coup d'envoi du volume 3 de la série. Pour ce (pas vraiment) nouveau "départ", les têtes d'affiche sont conservées, à savoir Rocket Raccoon, Star-Lord, Drax ou encore Groot. Par contre, l'équipe artistique change, exit le duo magique Lanning/Abnett et place à Brian Michael Bendis au scénario (cf. notre dossier consacré à l'auteur) et Steve McNiven, ainsi que Sara Pichelli, au dessin.

Les premières planches sont tout bonnement excellentes, une vraie leçon de conteur donnée par un Bendis magistral qui parvient à raconter les origines de Peter Quill, alias Star-Lord, avec clarté et émotion. Idéal pour donner envie d'en savoir plus et conférer au personnage une grande profondeur. En ce qui concerne l'intrigue, les Gardiens, accompagnés par un Iron Man relooké pour l'occasion (cf. l'armure 45 de notre dossier), doivent protéger la Terre d'une attaque des Badoons (l'une des nombreuses races extraterrestres qui peuplent l'univers Marvel). Star-Lord doit également composé avec son père, souverain de Spartax. Ce dernier ne porte pas plus son fils dans son cœur que les Terriens en général, et va donc user de ruses et de manipulations pour les anéantir.


Cette première intrigue est relativement classique, avec cependant des combats et un environnement graphiquement réussis, Steve McNiven excellant dans la représentation des personnages en pleine action. Le côté SF est évidemment très poussé et la partie politique et diplomatique s'avère intéressante. Rocket, lui, se charge de jouer du flingue et de délivrer quelques répliques humoristiques que l'on aurait souhaité plus nombreuses et inspirées (même si la plupart font tout de même sourire).

L'ouvrage (assez court, le tome 2 est plus fourni) se termine sur de brefs récits présentant un peu certains Gardiens avant qu'ils ne soient recrutés. L'ensemble est assez inégal. L'épisode consacré à Rocket Raccoon permet d'éveiller la curiosité, celui centré sur Groot est bien pensé également et montre une autre vision des conflits intergalactiques, alors que ceux mettant en scène Gamora et Drax sont déjà plus faibles et recourent à de l'action pure qui peine à générer de l'intérêt.
Finalement, ces premiers épisodes s'avèrent plutôt accessibles malgré le grand nombre de protagonistes (souvent peu connus du grand public, au moins à l'époque) et les multiples peuples extraterrestres. Un bon titre, parfaitement accessible, voilà qui n'est pas très courant pour du Marvel NOW (si l'on excepte certaines séries, comme Nova). Les covers complètent l'ensemble, avec également un bon paquet de variants (de taille réduite). La traduction est, elle, tout à fait correcte.

Une bonne série pour les amateurs de comics cosmiques, avec un Bendis en forme, maîtrisant parfaitement des personnages pas si évidents que ça à écrire.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Accessible.
  • Joli.
  • Une intro excellente.
  • Le tandem Rocket/Groot, aussi improbable qu'attachant.
  • L'humour.

  • Un premier arc n'ayant pas un intérêt extraordinaire (mais la série prend de l'ampleur sur le long terme).