Gros Plan sur les Dark Avengers
Par


Les Avengers sont actuellement sur le devant de la scène avec la sortie de Endgame, mais saviez-vous qu'une équipe de super-vilains les avait remplacés il y a quelques années ?
Tout de suite, on se penche en détail sur les Dark Avengers !

Après l'évènement Secret Invasion, l'univers Marvel bascule dans le Dark Reign (cf. notre chronologie Marvel). L'on assiste alors à l'avènement de Norman Osborn (alias le Bouffon Vert), qui va passer aux yeux de la population pour un héros et devenir le responsable de la sécurité des États-Unis. À ce titre, il prend la tête du HAMMER (organisation qui remplace le SHIELD, dissout) et fonde une nouvelle équipe de Vengeurs, dont les membres proviennent en grande partie des Thunderbolts (une équipe d'anciens super-vilains repentis) dont Osborn avait la charge.

Intéressons-nous maintenant à la composition de cette équipe de Dark Avengers. Osborn, plus manipulateur que jamais, a réussi à réunir du lourd, usurpant, par la même occasion, l'identité d'anciens héros.
Spider-Man est ainsi en réalité Venom ; Hawkeye n'est autre que Bullseye ; la nouvelle Ms. Marvel est en fait Opale (Moonstone) ; et le rôle de Wolverine est assuré par son propre fils, Daken. Il faut encore ajouter au groupe Sentry (cf. cette Parenthèse de Virgul), Arès (ce sont bien les vrais cette fois) et Noh-Varr, qui se fait maintenant appeler Captain Marvel.
Outre ces sept surhumains, précisons qu'Osborn lui-même n'est pas négligeable dans son armure d'Iron Patriot (sorte d'amalgame entre Iron Man et Captain America).
Autrement dit, l'équipe a carrément du potentiel, surtout avec des poids lourds comme Sentry ou Arès.


Dark Avengers, c'est aussi bien entendu une série, publiée à partir de 2009 et comprenant 16 numéros et un annual. L'on retrouve au scénario un Brian Michael Bendis (cf. notre dossier sur cet auteur) en grande forme, quant à la partie graphique, elle est assurée par Mike Deodato, qui va livrer des planches à l'esthétique poussée, flirtant parfois avec le sublime, et au découpage travaillé.
En France, ces épisodes furent publiés par Panini, à partir d'octobre 2009, dans le mensuel Dark Reign.

Outre des scènes de combat parfois spectaculaires, la série est marquée par le traitement habile des personnages, notamment leurs relations souvent houleuses et empreintes de cynisme. L'aspect psychologique est assez poussé, que ce soit pour Sentry dont on connaît les problèmes de schizophrénie, mais aussi et surtout Osborn, qui ressort certes vaincu de sa grande épopée, mais également grandi tant son génie, sa cruauté et sa capacité à influencer même de vieux briscards sont ici mis en avant. Et le tout est parsemé de quelques vannes, histoire de faire bonne mesure.


L'une des premières missions des Dark Avengers consistera à porter secours au Docteur Fatalis, souverain de Latvérie, qui subissait alors une attaque de la part de la Fée Morgane. En effet, Osborn ne pouvait rester l'arme au pied en assistant à la destruction de l'un de ses alliés. Rappelons que Fatalis était alors membre de la Cabale (sorte de "dark" Illuminati, cf. la note en bas de cet article), un groupe ésotérique fondé par Osborn et également composé à l'origine de Loki, The Hood, Namor et Emma Frost.

Les Dark Avengers vont être démantelés après la chute d'Osborn, marquant la fin de l'évènement Siège. Il s'agit d'une énorme confrontation entre les forces dirigées par Norman Osborn et Asgard, appuyé par ses alliés.
Une nouvelle équipe sera toutefois formée plus tard (après la saga Feat Itself), avec l'appui de l'AIM et de l'Hydra. Elle comprendra un "Wolverine" (Gorgone), un "Hulk" (Skaar, cf. Planet Hulk et ses suites), une "Ms. Marvel" (Deidre Wentworth), un "Hawkeye" (Trickshot, le propre frère de Clint Barton), un "Spider-Man" (en réalité une divinité péruvienne), une "Sorcière Rouge" (June Covington) et un "Thor" (Ragnarök, un clone de Thor déjà utilisé pendant Civil War).

Comme souvent en fiction, le côté "sombre" a son charme et ses avantages. Ces Avengers très "borderline" n'échappent pas à la règle et constituent une équipe aussi fascinante que redoutable.
Qui sait si elle ne se reformera pas de nouveau un jour ?