Buck Danny "Classic"
Par

As de l'aviation et dogfights sont au menu du jour avec un gros plan sur la collection Buck Danny "Classic".

Les Aventures de Buck Danny font partie depuis longtemps des grands classiques de la BD franco-belge. Depuis 1947, c'est à une véritable épopée de l'aviation militaire américaine que se sont attaqués les différents auteurs à avoir pris en main le destin de Buck et ses collègues, avec bien entendu en tête Hubinon et Charlier, qui signèrent les quarante premiers albums.
La série historique continue d'être publiée de nos jours et compte maintenant cinquante-trois tomes et pas moins de trois Intégrales [1]. De plus, une nouvelle série publiée par Zéphyr, en collaboration avec Dupuis, a vu le jour l'année dernière. Il s'agit de la collection "Classic".

Le principe de cette collection est assez simple : revenir dans le passé des pilotes, et notamment sur les grandes époques historiques qu'ils ont traversées (deuxième guerre mondiale, guerre de Corée, guerre froide, début du développement des avions à réaction, etc.).
Contrairement donc à la série historique qui suit une progression chronologique [2], la gamme "Classic" proposera des aventures s'insérant entre les albums déjà publiés. Les deux premiers titres, Sabre sur la Corée et Duel sur Mig Alley, forment un récit complet qui prend place en pleine guerre de Corée.

Outre le fait que les fans de ce vieux Buck auront de nouvelles histoires à se mettre sous la dent, cela permet aussi de revenir sur certains faits de manière plus... "libre". En effet, à l'époque de la guerre froide, la censure battait son plein et avait empêché les auteurs d'évoquer notamment le rôle des soviétiques comme ils l'entendaient. De nos jours, il est évidemment bien plus aisé de traiter le sujet.


Voyons tout d'abord un peu le pitch de cette nouvelle saga.
En Corée, l'armée US, sous l'égide de l'ONU, connaît quelques difficultés. En effet, les Mig-15 soviétiques surclassent complètement les Panther de l'aéronavale et se montrent même plus performants dans certains domaines que le plus récent chasseur Sabre. Pour reprendre l'avantage dans les airs, le haut commandement américain décide d'adopter une nouvelle version de son meilleur chasseur. Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson sont chargés de tester le Sabre-E en conditions de combat et, surtout, d'en assurer la navalisation [3].
La mission n'est pas sans risques puisque, rapidement, les incidents s'enchaînent. Après avoir perdu deux prototypes, le colonel Danny ne peut que constater l'évidence : un espion tente de saboter leurs essais.

Ces deux albums sont scénarisés et dessinés par Jean-Michel Arroyo et Frédéric Zumbiehl. Il est peu de dire qu'ils restent dans la droite ligne de l'ambiance de la série historique. Les habitués retrouveront donc sans peine leurs marques.
Les avions sont fidèlement reproduits et parfaitement mis en scène (même si le Sabre et le Mig-15 sont loin d'être les plus sexy des zincs). Le rôle de chacun des personnages est également scrupuleusement respecté. Danny bien entendu dans le rôle du héros irréprochable, Tuckson dans celui du gaffeur (un peu à la manière d'un Laverdure) et Tumbler en faire-valoir un peu terne.

Une formation de Grumman F9F "Panther"

L'histoire reprend les mécanismes habituels des albums de Buck Danny. Outre le pilotage pur et dur et les affrontements aériens, l'on a droit à de l'aventure plus conventionnelle, avec des missions au sol et même quelques séances d'acrobaties pour le moins originales (et peu vraisemblables, notamment la scène se déroulant sur le train).
L'on retrouve également la présence de nombreuses notes de bas de page expliquant certains termes aéronautiques, divers sigles ou même précisant l'aspect historique d'une situation.
Les albums sont donc très bien documentés et le texte est d'une grande qualité.

Petit bémol, la conclusion semble un peu vite expédiée, notamment le combat final et l'arrivée de la "cavalerie".
La prise de risque est également minime, mais ce n'est de toute façon clairement pas ce qui était demandé ici aux auteurs, dont le cahier des charges consistait essentiellement à faire "à la manière de", en revisitant avec précaution non forcément une période historique troublée mais bien une bande dessinée sacralisée par des fans pour le moins exigeants.

La collection "Classic" porte du coup très bien son nom. Soignée et respectueuse du ton comme du trait de la série originale, elle permet de creuser des conflits survolés parfois un peu trop rapidement à l'époque.
Confortable comme une bonne vieille paire de charentaises.




[1] Ainsi d'ailleurs qu'un one-shot publié cette année, Alerte Nucléaire, qui reprend les tomes 41, 42 et 43 avec une nouvelle colorisation très réussie.
[2] De ce fait, il est donc nécessaire de se livrer à un petit jeu mental lors de la lecture de ces aventures qui, dans la réalité, ne pourraient être vécues par une même personne. Une sorte de doublepensée (cf. cet article) se met naturellement en place afin de réduire la dissonance cognitive générée par la fiction et sa "torsion" du temps.
[3] Fait de modifier et équiper un appareil afin de permettre les catapultages et appontages sur porte-avions.


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Ambiance et personnages parfaitement respectés.
  • De belles planches.
  • Véritable effort de documentation technique et historique.
  • Le côté nostalgique.

  • Pour vraiment faire le difficile, l'on peut dire que ça "ronronne" un peu.
  • Purement subjectif, mais le Sabre est vraiment l'un des avions les plus moches de l'Histoire !