Gregory Sand
Par
L'on peut rencontrer bien des monstres dans les vastes territoires du Rêve. Heureusement, un homme veille sur ce domaine. Son nom ? Gregory Sand.

Nous avons souvent évoqué par le passé ces BD très françaises mais d'inspiration américaine que l'on désigne parfois, à tort ou à raison, sous l'appellation "french comics".
Certaines de ces séries ont pu être publiées par des maisons d'édition reconnues (Fox-Boy chez Delcourt par exemple) mais la plupart se retrouvent dans un réseau plus "underground", composé de micro-structures souvent non-distribuées ou d'associations (Ringhorn, VHB...). D'autres encore sont simplement auto-éditées (Blue Ghost).
Il y a bien entendu du bon et du moins bon dans tout cela, mais le point commun de ces titres, outre sans doute leur aspect plus artisanal, est de permettre à de jeunes auteurs de faire leurs premières armes.

C'est le cas ici avec Romain Mobias au scénario et Josselin Billard au dessin. Ce premier tome, publié par Wanga, est assez épais puisqu'il contient les cinq premiers chapitres de la saga.
Voyons tout d'abord le pitch.


Gregory Sand, alias Hypnos, est le Gardien des Rêves. Il s'est juré de protéger les humains et affronte les diverses créatures qui peuvent les menacer, que ce soit le Monstre du Placard, une Terreur Nocturne ou même pire encore.
Alors que Sand vient de venir en aide à une fillette terrorisée qui n'osait plus fermer l'œil, une inspectrice tente de l'arrêter. Elle est sur la trace de ce suspect depuis des mois, mais à chaque fois qu'elle croit le coincer, elle se réveille dans son lit, comme si tout cela n'avait été qu'un songe.
Rapidement, Sand et la jeune policière vont être amenés à se rencontrer de nouveau et faire équipe. Car dans les rêves, quelque chose de terrible se met en branle...

Le récit peut faire penser pour la thématique au célèbre Sandman, mais le sujet est si vaste que l'on peut l'aborder sans crainte de redite.
Le scénariste s'est basé ici sur la mythologie grecque et une lutte de pouvoir entre les dieux. Le début est très bon, dynamique, et certaines idées astucieuses, comme le fait que Sand endosse le costume des héros préférés des humains à qui il vient en aide, permettent de s'attacher rapidement au personnage (qui commence son premier combat en... nounours) et de varier les situations.


L'ouvrage contient aussi des éléments parfois moins positifs. Les personnages secondaires (Phobétor, Pasithée, etc.) manquent un peu de caractérisation et l'intrigue n'est pas toujours aisée à suivre (les pouvoirs d'Hypnos ou la manière dont il les utilise ne sont pas toujours très clairs). L'exploitation des différents univers oniriques peut s'avérer parfois décevante (c'est le cas pour le pourtant original monde composé de bonbons et de sucreries).
Enfin, le texte contient également quelques coquilles.

Niveau dessin, l'ensemble est généralement agréable, avec une colorisation bien pensée qui marque les changements de lieux et d'ambiances. Les personnages mythiques ont notamment souvent fière allure. Les décors réalistes sont par contre plus faibles et certaines cases manquent de finitions.
Pas de bol, un problème d'impression rend également quelques planches très sombres et donc difficilement lisibles.

L'impression qui ressort de ce premier tome est un peu mitigée. On sent un réel travail, un univers au potentiel certain, mais aussi des faiblesses qui, s'additionnant, nuisent au plaisir de lecture.
Il y a cependant suffisamment de bonnes choses dans ce coup d'essai pour donner sa chance à ce nouveau héros qui marche dans nos rêves et pourrait même, avec quelques ajustements, s'installer dans nos cœurs.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une thématique intéressante.
  • Une introduction très bien pensée.
  • Certaines planches très réussies au niveau de la composition et de l'esthétique.

  • Une intrigue un peu brouillonne.
  • Des dessins inégaux.
  • Des personnages secondaires manquant d'épaisseur.