UMAC's Digest #31
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- RENCONTRES --

Le 5 février prochain, à Sérémange en Moselle, se tiendra la troisième édition du salon du livre et de la BD. Neault y sera présent, sur le stand Nats Éditions, pour dédicacer The Gutter.
Au menu de cette journée : dédicaces, produits dérivés, cosplay et de nombreux ateliers. Possibilité de se restaurer sur place. Miam !
De plus, un concours vous permet de remporter des BD jusqu'au 3 février. Plus d'infos ici.
Et si ça ne suffit pas à vous motiver, sachez que la Moselle produit de nombreux schnaps pas dégueulasses qui justifient pleinement le détour. En tout cas c'est ce que tente de me dire Neault en patois local alors qu'il attaque la deuxième moitié de la bouteille...
#supportyourlocalwriter



-- VIKINGS --

Vance nous parlait récemment du dernier album de Thorgal (cf. cet article), si comme lui vous êtes fan du personnage, Thorgal et la saga des Vikings devrait vous intéresser. Il s'agit d'un dossier spécial, paru initialement dans la revue Historia, et réédité sous forme d'album en librairie.
Les auteurs évoquent la genèse de la série mais apportent aussi un regard historique en s'intéressant au mode de vie des Vikings, à leurs dieux, leurs coutumes, leurs raids, leur philosophie, la place de la femme dans leur société, etc.
Voilà qui devrait contribuer à dissiper certaines idées reçues couramment employées à l'égard des fiers Hommes du Nord. Et comme le dit Neault, "un type qui règle ses problèmes à coups de hache ne peut pas être fondamentalement mauvais".
128 pages, 9,90 euros.
#éclairagehistorique



-- ET LA COULEUR FUT --

Nous vous l'annoncions dans le Digest #25, l'album Tintin au pays des soviets sortira le 11 janvier dans sa version colorisée. Voici la bande-annonce officielle de l'éditeur.
Certes un coup de jeune visuel mais qui ne parviendra pas à compenser la narration, qui reste l'élément le plus daté de cette bande dessinée mythique à la valeur plus historique que qualitative.
#reporteràhoupette



-- VOYAGE ASTRAL --

Une petite fille qui a le don de quitter son corps pour se balader chez les gens et qui doit faire face à l'assassinat de son père, c'est le point de départ de Rose, série de BD en trois tomes, publiée chez Dupuis.
Une enquête baignée dans le paranormal, une ancienne malédiction, des fantômes, le tout avec un style graphique pas dégueulasse (par Valérie Vernay), ça donne plutôt envie.
Par contre, détail amusant, l'éditeur se croit obligé de préciser que Émilie Alibert, co-scénariste, est aussi... directrice d'écriture de Plus Belle la Vie. Heu, il y a des infos qu'il vaut mieux parfois passer sous silence, histoire de ne pas décourager le futur lecteur. Bon, ceci dit, ce n'est pas parce qu'on fait de la merde à la télé qu'on en fait forcément en BD.
À tester.
#CVgênant



-- NEWS US  --

Vous avez sans doute constaté l'apparition éclair de Thanos si vous avez suivi le début de Civil War II. Eh bien le gaillard cosmique est au centre de la menace que doivent affronter les héros Marvel dans la toute nouvelle série U.S.Avengers.
C'est écrit par Al Ewing, dessiné par Paco Medina, et d'après les images, les encapés semblent morfler sévère. En même temps, quand on se frotte à un Titan, il y a toujours un léger risque de casse...
#castagne



-- SHELDONISATION DES ESPRITS --

Le Monde lance une collection d'ouvrages dédiés à l'univers, de sa création à sa fin probable. Les premiers numéros de Voyage dans le Cosmos sont consacrés aux trous noirs, au boson de Higgs et à l'espace-temps quantique. De quoi fasciner et se remettre à niveau si l'on a quelques lacunes dans le domaine.
Le premier envoi, comme souvent dans les collections de ce genre, est assez avantageux (environ 14 euros pour trois livres), par la suite, le prix se stabilisera à environ 10 euros le livre, ce qui reste tout de même très abordable.
Détails et abonnement ici.
#mystèresdel'univers