Écho #54 : Les Classiques de la Littérature revisités sauce "canards"
Par



Retour sur la récente et très prometteuse Collection Deluxe de Picsou Magazine hors-série.

Seulement deux numéros sont parus à ce jour (en novembre 2023 et novembre 2024) mais cette nouvelle gamme (du groupe Unique Heritage Media) impressionne déjà par la qualité de son contenu et sa présentation relativement "luxueuse" pour une publication kiosque.

Ces magazines reprennent des histoires complètes et relativement longues de Donald, Mickey et toute la bande Disney. Histoires ayant la particularité d'être inspirées par des classiques. Le premier tome reprenait ainsi Les Misérables et Hamlet, le deuxième est consacré à Orgueil et Préjugés et Sherlock Holmes (plus précisément, Une Étude en Rouge). 

Ces adaptations peuvent être très récentes (2018 et 2024 pour le tome 2) ou plus anciennes (1960 et 1989 pour le tome 1) et sont bien entendu relativement libres. Si le côté sombre d'un Hamlet va par exemple être relativement aseptisé, d'autres récits, comme l'adaptation du roman de Jane Austen, retranscrivent particulièrement bien l'esprit de l'œuvre originale. Signalons d'ailleurs qu'il s'agit ici de scénaristes italiens, de véritables orfèvres lorsqu'il s'agit d'employer ces personnages dans des sagas ambitieuses et originales (cf. MacDanold ou Fantomiald).

Niveau graphisme, si les dessins sont toujours de bonne tenue, la colorisation est bien sûr beaucoup plus jolie et subtile lorsqu'il s'agit de travaux récents (les moyens techniques des années 2010 ou 2020 n'étant évidemment pas ceux de 1960 ou même des années 80). 

Outre les deux histoires complètes par tome, ceux-ci proposent également de magnifiques illustrations pleine page en bonus, ainsi qu'un rédactionnel revenant sur les œuvres littéraires abordées.
Le tout est très joliment présenté, sur du papier mat de qualité (rien à voir avec le papier un peu cheap du Journal de Mickey par exemple), et arbore une couverture souple avec des éléments en relief. 
Pour 12,95 euros, voilà des comics qui, tout en ayant augmenté leur standard de qualité au niveau de la forme, respectent le côté (historiquement) financièrement abordable de ces publications. 

Une série réellement collector, au contenu soigné.