Le Monde de Tolkien par David Day
Publié le
15.1.25
Par
Nolt
Retour sur la collection Hachette Heroes consacrée au monde de Tolkien.
La Terre du Milieu et les fantastiques aventures se déroulant en son sein ont fasciné et continuent de fasciner bien des gens. C'est notamment le cas de David Day, auteur canadien, qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'univers bâti par JRR Tolkien. Et effectivement, il y a de quoi faire.
Sept livres (petit format) signés Day sont disponibles en français et publiés par Hachette : Les Forces du Mal de Tolkien, Les Légendes de l'Anneau selon Tolkien, Héros de Tolkien, Dictionnaire de Tolkien, Hobbits de Tolkien, Atlas Illustré de Tolkien et Batailles de Tolkien.
Au niveau de la présentation, il faut reconnaître que l'éditeur a bien fait les choses : couvertures souples imitation cuir, papier de qualité de couleur beige pour donner l'idée d'un grimoire ancien et très nombreuses illustrations.
En ce qui concerne le contenu, les titres sont assez explicites. Suivant les tomes, l'auteur se penche donc sur les personnages ou les batailles imaginés par Tolkien, d'autres ouvrages, comme l'atlas (qui ne tient clairement pas la comparaison avec celui de Fonstad) ou le dictionnaire, sont plus génériques.
L'on va donc retrouver des descriptifs, des cartes, des tableaux, des arbres généalogiques et des analyses sur les sources d'inspiration.
En ce qui concerne les illustrations, on va du magnifique au franchement pas terrible, en passant par du bizarre. Prenons l'exemple de Minas Tirith, cité représentée plusieurs fois dans cette collection. Sur l'image de droite (photo ci-dessus), l'on peut voir une ville effectivement impressionnante, aux proportions vraisemblables. Sur celle de gauche, c'est la foire à la saucisse. On a l'impression que la cité n'abrite aucun bâtiment, l'immense avancée rocheuse... ne s'avance plus nulle part, puisqu'elle ressemble à une vieille colline faisant office de toboggan géant, et la tour d'Ecthelion est ridiculement disproportionnée (ses fenêtres font la taille de maisons entières et les étendards à son sommet correspondraient à plusieurs rues !).
Bon, en soi, tout cela n'est pas bien grave, mais cela montre la grande disparité de qualité au niveau des dessins et des représentations graphiques. D'ailleurs, à ce sujet, les cartes et tableaux sont souvent difficilement lisibles. Les cartes des batailles, par exemple, ressemblent plus à des gribouillis qu'à une représentation claire des forces en présence et de leur parcours. Certains tableaux sont également assez confus, de par leur disposition et le choix d'une typo parfois minuscule.
Fort heureusement, tous les choix graphiques ne sont pas catastrophiques et les textes sont dans l'ensemble de très bonne qualité. Ceux-ci reviennent notamment sur différents parallèles historiques (des Romains jusqu'aux Nazis, en passant par les Vikings) ou mythologiques (Sauron, par certains aspects, serait assez proche d'un Odin ayant mal tourné). L'auteur révèle également certaines subtilités linguistiques (par exemple, Cul-de-Sac a été fondé par Bungo, père de Bilbo ; Bulgo étant le masculin de Bunga, le terme renvoie à "bungalow", une habitation à un seul étage, qui est la définition même du smial d'un hobbit) auxquelles Tolkien avait recours. D'une manière générale, l'ensemble des livres couvre une grande partie de l'Histoire de la Terre du Milieu, mais aussi de son architecture, sa sociologie ou encore sa flore. L'immersion est totale et les réflexions souvent pertinentes.
Bref, tout n'est pas parfait, loin de là, mais l'ensemble respire tout de même le sérieux et l'implication. Si certains ouvrages misent plus sur l'esthétique (et encore, ça se discute) que la clarté des informations délivrées, d'autres par contre, comme le dictionnaire (de conception plus rigide mais plus claire), peuvent véritablement aider le lecteur (ou le rôliste) en quête de diverses précisions.
Enfin, les analyses et rapprochements permettent au lecteur de pénétrer plus en profondeur dans cet univers et de saisir l'immensité et la cohérence du travail de Tolkien.
Une collection pas complètement aboutie, mais fort jolie et tout de même passionnante.