La Nuit des Cannibales
Par
Sorti il y a six mois chez Pygmalion, La Nuit des Cannibales surprend par son sujet et charme par son style.

Tout d'abord, ne vous laissez pas abuser par le titre, il n'est pas question, dans ce récit, d'individus qui dégustent leurs semblables. C'est bien plus excitant que ça.
Tout commence lorsque Maxime, 43 ans, homme d'affaire ayant plutôt bien réussi sa vie, se réveille un matin dans le corps d'un adolescent, chez de parfaits inconnus. Le premier choc passé, Max découvre qu'il pue des pieds sévère et que le corps de son nouveau petit frère est également habité par un adulte qui ne devrait pas s'y trouver.
En attendant de comprendre ce qu'il se passe, Max doit parer au plus pressé, composer avec ses parents, aller en cours, se comporter comme le ferait Aubert, ce jeune garçon dont il ne sait rien. Si l'école semblait amener son lot de difficultés, Max va vite se rendre compte qu'il peut y avoir bien pire. Comme un type qui essaie de le tuer par exemple...

Bien que la thématique du changement de corps ne soit pas vraiment nouvelle, Gabriel Katz parvient ici à l'employer d'une manière originale et ludique. L'on découvre en effet peu à peu les raisons de ce changement de corps et même toute une faune (voire une mythologie) cachée. Difficile d'en dire plus sur l'intrigue si l'on ne veut pas trop dévoiler ses éléments les plus étonnants.
Le style de l'auteur est, quant à lui, terriblement efficace. Katz parvient à rendre ce récit à la première personne aussi drôle que tendu. Les situations décalées, les références, le cynisme du personnage principal, tout cela contribue à donner à l'ensemble une certaine légèreté alors que le danger est constant et que les cadavres ne vont pas tarder à s'amonceler.

L'auteur, ayant déjà à son actif quelques sagas de fantasy et travaillant également comme plume de substitution (ou "nègre" pour utiliser un terme plus commun), est particulièrement habile. Non seulement l'on plonge immédiatement dans cette histoire dont le rythme ne faiblira à aucun moment, mais les effets parfaitement dosés permettent également de balloter le lecteur entre jubilation et stress, dans une atmosphère atypique de thriller caustique et fantastique.
Certains diront que le style est "simple", sans savoir qu'il n'est pas si aisé, en réalité, de donner cette impression de naturel et de décontraction. D'ailleurs certaines figures de style, discrètes, n'en sont pas moins employées à bon escient, donnant une réelle élégance ou un second degré à des scènes parfois triviales.
Bref, l'on tourne les pages en frissonnant de plaisir et d'excitation, ce qui est (très) bon signe.

Un roman original, bien écrit et drôle.
Vivement conseillé.


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Parfaitement construit.
  • Un style fluide et agréable.
  • L'humour.
  • L'originalité.

  • Comme souvent, le prix de la version Kindle, bien trop élevé.