Sur les traces de Jean-Michel Charlier


 

Jean-Michel Charlier. Un grand nom de la bande dessinée franco-belge. Un géant, pour bien des connaisseurs, mais pas si connu que ça du grand public. Moins qu’un Hergé en tout cas. Il va pourtant créer et écrire des classiques de la BD dans des genres aussi différents que l’aventure, l’aviation ou, entre autres, le western.

Citons, parmi les séries les plus connues du scénariste, Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry ou encore Tanguy et Laverdure. À cela s’ajoutent des titres plus confidentiels, ou ayant connu un moindre succès populaire, comme Brice Bolt, Guy Lebleu, Kim Devil, La Patrouille des Castors, Marc Dacier, Jim Cutlass, Tiger Joe… mais aussi des participations ponctuelles à d’autres séries, notamment Dan Cooper et Jean Valhardi.

Charlier, tout au long de sa carrière, va collaborer avec d’immenses dessinateurs, dont Victor Hubinon, Albert Uderzo, Jijé, Jean Giraud ou Eddy Paape. Bien que plus connu comme scénariste, il est également dessinateur et va plus d’une fois se charger de la représentation de certains éléments techniques (avions, navires de guerre…) dans certains récits. Il a d’ailleurs commencé comme dessinateur dans le journal Spirou, pour lequel il a illustré une rubrique sur le modélisme ou même des cours d’aviation.

Folles poursuites et combats navals sont au menu de Barbe-Rouge.


Pilote lui-même (il travaillera pour la Sabena), Charlier était également docteur en droit. Un solide bagage, loin de l’image moderne de « l’artiste » évaporé et semi-dilettante. Plus jeune, pendant la guerre, il fut ambulancier et participa à la résistance contre l’occupant allemand. Droit, rigoureux, intelligent, Charlier n’hésite pas à prendre la défense de ses amis auteurs ou à démissionner quand ses collègues, qui dénonçaient leurs conditions de travail, il est vrai plutôt rudes à l’époque, sont renvoyés. En réalité, sur les trois renvois, Charlier parvient à faire réembaucher Eddy Paape et Gérald Forton. Mais Troisfontaines, alors grand patron du studio World Press, refuse de réintégrer René Goscinny, ce qui provoque le départ de son compère Uderzo et donc de Jean-Michel Charlier. Qui, aujourd’hui, remettrait en cause sa carrière et ses revenus pour une question d’honneur ?

Charlier va par la suite créer des journaux, écrire des scénarios pour la télévision, mais c’est bien entendu son travail de scénariste qui en fait un auteur exceptionnel, laissant derrière lui une œuvre d’une qualité rare.
Son écriture paraît encore aujourd’hui extrêmement moderne, voire intemporelle. Il suffit pour s’en convaincre de lire les premiers épisodes de Tanguy et Laverdure (qui datent de la fin des années 50, début des années 60), par exemple, ou ceux de Barbe-Rouge (même époque) pour constater à quel point ces récits sont très habilement construits et en avance sur leur temps. Si l’on fait la comparaison avec ce qui se fait aux États-Unis à la même époque (Spider-Man, Hulk ou les X-Men), on ne peut que constater le savoir-faire et la précision technique de Charlier. La narration est fluide, les dialogues efficaces, l’action est bien amenée, avec ce qu’il faut de suspense et de rebondissements. Certains ont pu lui reprocher d'employer de grosses et bien connues ficelles, mais il ne suffit pas de manier des procédés connus pour devenir un grand auteur. Il faut les comprendre, les sublimer et s'en servir pour accéder à ce moment, précieux, où la technique se dissout et disparaît pour laisser place à l'émotion et la passion. Et même si c'est là le cœur du métier d'écrivain, rares sont les auteurs capables d'arriver à ce niveau de maîtrise.  

Blueberry, un personnage rugueux, à l'image des terres qu'il arpente.


Si Charlier accorde volontiers une place à l’humour (citons Laverdure, Tuckson), la plupart de ses histoires reposent sur une base historique et une solide documentation. Surtout, l’auteur ne va pas se cantonner aux héros classiques, lisses et sans défauts (comme Buck Danny ou Michel Tanguy). Malgré la censure de l’époque, veillant à ce que les publications pour la jeunesse soient conformes à une certaine idée de la morale et de la bienséance, ou cherchant à éviter des sujets géopolitiques jugés trop épineux (les récits sur la guerre de Corée de la série Buck Danny furent interdits en France pendant près de 15 ans), Charlier va introduire peu à peu une certaine dimension dramatique dans ses intrigues. Mieux, il va développer, avec Blueberry, un anti-héros complexe, buveur, bagarreur, tricheur, qui demeure néanmoins un homme de parole et un redresseur de torts.

Au-delà de sa capacité à jouer avec les codes imposés, ou de son style unique lui permettant de livrer, album après album, des récits aussi denses que passionnants, Jean-Michel Charlier fut l’un des piliers d’un genre qui fait rêver encore aujourd’hui. Il a été à l’origine de bien des vocations de pilotes, mais il a surtout, pendant des décennies, agrandit l’horizon des jeunes (ou moins jeunes) lecteurs. Des grandes plaines de l’Ouest américain jusqu’aux îles les plus reculées de la mer des Caraïbes, en passant par l’atmosphère confinée d’un cockpit de Mirage, Charlier a emmené des milliers de lecteurs chevaucher, voler ou naviguer avec ses héros.
Il a accompli, avec rigueur et talent, cette folle et noble mission qui consiste à divertir. À aérer et muscler les esprits. À faire découvrir, à travers le papier et l'encre, un peu de la folie mais aussi de la beauté de ce monde. Son ombre continuera de planer longtemps sur les planches des séries (toujours en cours) qu'il a initiées et enchantées de sa plume.


Charlier retrouve les flots déchaînés, cette fois en prenant en main le destin de ce vieux Buck.


 

Barbe-Rouge

Le démon des Caraïbes, alias Barbe-Rouge, fait régner la terreur sur les sept mers. À bord du Faucon Noir, il pille et s’attaque à tout navire marchand qui croise sa route. Un jour, après avoir pris un navire à l’abordage et massacré son équipage, le pirate découvre un très jeune enfant dans les chambres de la frégate. Amusé par le fait qu’il ne semble pas effrayé par son allure imposante, Barbe-Rouge l’adopte et le (re)nomme Éric.

Ce dernier deviendra un pirate mais bénéficiera d’une bonne instruction, Barbe-Rouge voulant en faire la terreur des mers, aussi impitoyable bretteur qu’habile marin. Éric, humaniste et rebuté par les massacres perpétrés par son père, se mettra cependant par la suite au service du Roi de France.

Notons que les personnages principaux (Barbe-Rouge, Triple-Patte et Baba) seront parodiés par les auteurs d’Astérix et deviendront les célèbres pirates défaits régulièrement par le petit Gaulois.



Blueberry

Mike Donovan est issu d’une famille sudiste. À la suite d’un complot, il est accusé à tort d’un meurtre. Il se voit alors obligé de fuir, changeant de nom et rejoignant les rangs nordistes durant la guerre civile américaine. Blueberry est né.

Par la suite, il quittera l’armée et redeviendra un simple civil. Proche des amérindiens, bourru, volontiers violent, il sera néanmoins marshal pendant un temps.

Le titre a donné naissance à diverses séries dérivées, comme La Jeunesse de Blueberry, Marshal Blueberry ou Mister Blueberry.

Sombre et moderne, la série originelle peut largement être considérée comme l’une des meilleures BD de western franco-belges.


 

Buck Danny

Accompagné de ses comparses, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler, Buck Danny va vivre d’innombrables aventures à bord des plus légendaires avions de chasse américains. Des vieux Grumman durant la Deuxième Guerre mondiale aux avions furtifs les plus modernes, en passant par les célèbres F9F Panther ou F14 Tomcat, Danny poursuit sa carrière sans se soucier des années qui passent (cf. cet article : De la doublepensée dans la continuité).

Colonel et pilote sur porte-avions, Danny va régulièrement accepter des missions à très haut risque (en tant que pilote d’essai). Il peut également périodiquement prendre la tête de mercenaires sur les théâtres d’opération où les États-Unis ne peuvent pas intervenir directement.

Son ennemi juré est en réalité une femme, connue sous le nom de Lady X.



Tanguy et Laverdure

Michel Tanguy et Ernest Laverdure font partie de l’armée de l’air française. Tanguy, sérieux, posé et compétent, doit composer avec son ami Laverdure, plus fantasque et gaffeur. Au fil de leurs aventures, ils piloteront des engins tels que le Fouga Magister, le Super Mystère B2 ou les Mirage III ou 2000.

Déjouant complots et tentatives d’espionnage, le duo s’avère aussi efficace qu’attachant, la série mélangeant humour et action pure, souvent inspirée par l’actualité ou des faits historiques. Surtout, cette série se déroulant en France, l'on y (re)découvre avec nostalgie le "monde d'avant", encore baigné par de nobles valeurs, une culture respectée et un certain panache.

Tout comme pour Buck Danny, une série dérivée « classic » a vu le jour et mets en scène des récits se déroulant dans le passé.


 

Divers

Marc Dacier, tout comme Guy Lebleu et Brice Bolt, sont des reporters. 

Kim Devil est en aventurier, spécialiste de l’Amazonie. 

Tiger Joe est un chasseur basé en Afrique. 

Jim Cutlass est un personnage assez proche de Blueberry, c’est un ancien officier nordiste qui hérite d’une plantation de coton après la guerre et se retrouve en lutte contre le Ku Klux Klan.

La Patrouille des Castors est une série mettant en scène de jeunes scouts dont on suit l’évolution et les aventures à travers le monde.




L'un des épisodes de Valhardi, signé Charlier. Couverture et dessins de Jijé.