Jean-Michel Charlier. Un grand nom de la bande dessinée franco-belge. Un géant, pour bien des connaisseurs, mais pas si connu que ça du grand public. Moins qu’un Hergé en tout cas. Il va pourtant créer et écrire des classiques de la BD dans des genres aussi différents que l’aventure, l’aviation ou, entre autres, le western.
Citons, parmi les séries les plus connues du scénariste, Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry ou encore Tanguy et Laverdure. À cela s’ajoutent des titres plus confidentiels, ou ayant connu un moindre succès populaire, comme Brice Bolt, Guy Lebleu, Kim Devil, La Patrouille des Castors, Marc Dacier, Jim Cutlass, Tiger Joe… mais aussi des participations ponctuelles à d’autres séries, notamment Dan Cooper et Jean Valhardi.Charlier, tout au long de sa
carrière, va collaborer avec d’immenses dessinateurs, dont Victor Hubinon, Albert
Uderzo, Jijé, Jean Giraud ou Eddy Paape. Bien que plus connu comme scénariste,
il est également dessinateur et va plus d’une fois se charger de la
représentation de certains éléments techniques (avions, navires de guerre…)
dans certains récits. Il a d’ailleurs commencé comme dessinateur dans le
journal Spirou, pour lequel il a illustré une rubrique sur le modélisme ou même
des cours d’aviation.
Folles poursuites et combats navals sont au menu de Barbe-Rouge. |
Charlier va par la suite créer
des journaux, écrire des scénarios pour la télévision, mais c’est bien entendu
son travail de scénariste qui en fait un auteur exceptionnel, laissant derrière
lui une œuvre d’une qualité rare.
Son écriture paraît encore
aujourd’hui extrêmement moderne, voire intemporelle. Il suffit pour s’en
convaincre de lire les premiers épisodes de Tanguy et Laverdure (qui datent de la
fin des années 50, début des années 60), par exemple, ou ceux de Barbe-Rouge
(même époque) pour constater à quel point ces récits sont très habilement
construits et en avance sur leur temps. Si l’on fait la comparaison avec ce qui
se fait aux États-Unis à la même époque (Spider-Man, Hulk ou les X-Men), on ne
peut que constater le savoir-faire et la précision technique de Charlier. La
narration est fluide, les dialogues efficaces, l’action est bien amenée, avec
ce qu’il faut de suspense et de rebondissements. Certains ont pu lui reprocher d'employer de grosses et bien connues ficelles, mais il ne suffit pas de manier des procédés connus pour devenir un grand auteur. Il faut les comprendre, les sublimer et s'en servir pour accéder à ce moment, précieux, où la technique se dissout et disparaît pour laisser place à l'émotion et la passion. Et même si c'est là le cœur du métier d'écrivain, rares sont les auteurs capables d'arriver à ce niveau de maîtrise.
Blueberry, un personnage rugueux, à l'image des terres qu'il arpente. |
Au-delà de sa capacité à jouer
avec les codes imposés, ou de son style unique lui permettant de livrer, album
après album, des récits aussi denses que passionnants, Jean-Michel Charlier fut
l’un des piliers d’un genre qui fait rêver encore aujourd’hui. Il a été à l’origine
de bien des vocations de pilotes, mais il a surtout, pendant des décennies,
agrandit l’horizon des jeunes (ou moins jeunes) lecteurs. Des grandes plaines
de l’Ouest américain jusqu’aux îles les plus reculées de la mer des Caraïbes, en
passant par l’atmosphère confinée d’un cockpit de Mirage, Charlier a emmené des
milliers de lecteurs chevaucher, voler ou naviguer avec ses héros.
Il a accompli, avec rigueur et
talent, cette folle et noble mission qui consiste à divertir. À aérer et muscler les
esprits. À faire découvrir, à travers le papier et l'encre, un peu de la folie mais
aussi de la beauté de ce monde. Son ombre continuera de planer longtemps sur les planches des séries (toujours en cours) qu'il a initiées et enchantées de sa plume.
Charlier retrouve les flots déchaînés, cette fois en prenant en main le destin de ce vieux Buck. |
Barbe-Rouge
Le démon des Caraïbes, alias
Barbe-Rouge, fait régner la terreur sur les sept mers. À bord du Faucon Noir,
il pille et s’attaque à tout navire marchand qui croise sa route. Un jour,
après avoir pris un navire à l’abordage et massacré son équipage, le pirate
découvre un très jeune enfant dans les chambres de la frégate. Amusé par le
fait qu’il ne semble pas effrayé par son allure imposante, Barbe-Rouge l’adopte
et le (re)nomme Éric.
Ce dernier deviendra un pirate
mais bénéficiera d’une bonne instruction, Barbe-Rouge voulant en faire la
terreur des mers, aussi impitoyable bretteur qu’habile marin. Éric, humaniste
et rebuté par les massacres perpétrés par son père, se mettra cependant par la
suite au service du Roi de France.
Notons que les personnages
principaux (Barbe-Rouge, Triple-Patte et Baba) seront parodiés par
les auteurs d’Astérix et deviendront les célèbres pirates défaits régulièrement
par le petit Gaulois.
Blueberry
Mike Donovan est issu d’une
famille sudiste. À la suite d’un complot, il est accusé à tort d’un
meurtre. Il se voit alors obligé de fuir, changeant de nom et rejoignant les
rangs nordistes durant la guerre civile américaine. Blueberry est né.
Par la suite, il quittera l’armée
et redeviendra un simple civil. Proche des amérindiens, bourru, volontiers violent,
il sera néanmoins marshal pendant un temps.
Le titre a donné naissance à
diverses séries dérivées, comme La Jeunesse de Blueberry, Marshal Blueberry ou
Mister Blueberry.
Sombre et moderne, la série
originelle peut largement être considérée comme l’une des meilleures BD de
western franco-belges.
Buck Danny
Accompagné de ses comparses,
Sonny Tuckson et Jerry Tumbler, Buck Danny va vivre d’innombrables aventures à
bord des plus légendaires avions de chasse américains. Des vieux Grumman durant
la Deuxième Guerre mondiale aux avions furtifs les plus modernes, en passant
par les célèbres F9F Panther ou F14 Tomcat, Danny poursuit sa carrière sans se
soucier des années qui passent (cf. cet article : De la doublepensée dans la continuité).
Colonel et pilote sur
porte-avions, Danny va régulièrement accepter des missions à très haut risque (en
tant que pilote d’essai). Il peut également périodiquement prendre la tête de
mercenaires sur les théâtres d’opération où les États-Unis ne peuvent pas
intervenir directement.
Son ennemi juré est en réalité
une femme, connue sous le nom de Lady X.
Tanguy et Laverdure
Michel Tanguy et Ernest Laverdure
font partie de l’armée de l’air française. Tanguy, sérieux, posé et compétent,
doit composer avec son ami Laverdure, plus fantasque et gaffeur. Au fil de
leurs aventures, ils piloteront des engins tels que le Fouga Magister, le Super
Mystère B2 ou les Mirage III ou 2000.
Déjouant complots et tentatives d’espionnage, le duo s’avère aussi efficace qu’attachant, la série mélangeant humour et action pure, souvent inspirée par l’actualité ou des faits historiques. Surtout, cette série se déroulant en France, l'on y (re)découvre avec nostalgie le "monde d'avant", encore baigné par de nobles valeurs, une culture respectée et un certain panache.
Tout comme pour Buck Danny,
une série dérivée « classic » a vu le jour et mets en scène des
récits se déroulant dans le passé.
Divers
Marc Dacier, tout comme Guy Lebleu et Brice Bolt, sont des reporters.
Kim Devil est en aventurier, spécialiste de l’Amazonie.
Tiger Joe est un chasseur basé en Afrique.
Jim Cutlass est un personnage assez proche de Blueberry, c’est un ancien officier nordiste qui hérite d’une plantation de coton après la guerre et se retrouve en lutte contre le Ku Klux Klan.
La Patrouille des Castors est une série mettant
en scène de jeunes scouts dont on suit l’évolution et les aventures à travers
le monde.
L'un des épisodes de Valhardi, signé Charlier. Couverture et dessins de Jijé. |