The cake is a lie
Par
Portal est un jeu vidéo à la première personne, basé sur la réflexion du joueur, qui a vu le jour en 2007 dans les studios de Valve (Half-Life, Team Fortress, Left 4 Dead). Dans ce titre, on incarne un sujet de test, une jeune femme nommée Chell dont on ignore absolument tout (le prénom y compris) et qui doit, pour survivre, réussir une série de tests se déroulant dans des salles contrôlées par un robot farfelu ; GLaDOS (acronyme de "Genetic Lifeform and Disk Operating System").

Le commencement



Tout commence dans une pièce vitrée, peu rassurante, au design froid mélangeant un décors hospitalier et futuriste. Notre personnage, Chell, sujet de test  #234, sort tout juste de son état de stase.

"Bonjour et bienvenue au centre d'enrichissement assisté par ordinateur d'Aperture Science. Nous espérons que votre détention dans le caisson de relaxation s'est bien passé. Votre échantillon a été traité, nous pouvons maintenant procéder au test. Avant de commencer, vous devez savoir que même si le divertissement et l'apprentissage sont au cœur des activités du centre, vous risquez de subir des lésions irréversibles. Pour votre sécurité et la sécurité d'autrui, veuillez ne toucher à rien."
- Bug du robot, discours en espagnol. -
"Reculez, le portail s'ouvrira dans 3...2...1"


Le discours d'une voix robotique pas bien stable annonce le commencement de l'aventure. Après un décompte, un portail se génère et le joueur peut sortir du lieu de départ pour se diriger vers une première salle de test qui porte le numéro "00" (cette première partie peut être considérée comme étant un didacticiel rudimentaire). En tout, il y a 20 salles allant du numéro "00" à "19".


4 salles de tests issues des premiers niveaux


Une fois entré dans la salle de test, le joueur doit résoudre une sorte d'énigme / puzzle (dont la difficulté varie en fonction du niveau) afin d'ouvrir une porte pour accéder au test suivant, jusqu'à pouvoir sortir des locaux d'Aperture, avec pour seule arme un générateur de portails.

On comprend dès le départ le fonctionnement du jeu, le but étant très simple, l'héroïne doit passer du portail orange vers le portail bleu pour évoluer dans son parcours (semé d'embuches). De part le scénario, Chell est secondaire à l'histoire car vite oubliée : elle ne parle pas et on ne peut l'apercevoir qu'à travers les "portails".

Les premiers niveaux sont peu intéressants car très simplistes, on se retrouve souvent dans le même cas de figure lorsqu'il s'agit de terminer les différentes salles. Néanmoins, grâce à cette mise en bouche progressive, on arrive à capter parfaitement l'ambiance pesante du jeu à travers les niveaux ; on se sent pris au piège, ce qui donne une dimension toute particulière à Portal. Le joueur n'a absolument aucune indication sur l'espace-temps, il est totalement perdu dans un milieu inconnu, face à une situation absurde. Il est enfermé et n'a absolument aucun contact avec l'extérieur !

Le Portal Gun



Durant les premières minutes de l'histoire, les portails se génèrent automatiquement dans les niveaux et sont donc placés à des endroits prédéfinis pour aider le joueur à débuter dans le jeu. Il faudra crapahuter à travers quelques salles de test au décor déroutant pour acquérir l'objet tant convoité, le fameux générateur de portails, le "Portal Gun" (on notera quelques similitudes avec son grand frère, le Gravity Gun issu du jeu Half-Life).

Les portails interdimensionnels sont sans danger pour notre héroïne, contrairement aux faisceaux du générateur.

Les portails ne peuvent pas se placer à n'importe quel endroit, ils ne peuvent pas être posés sur des surfaces en mouvement et peuvent uniquement être générés sur une zone grise "portalable" (la roche lunaire).

Les cubes

Probablement les éléments les plus importants du jeu, les cubes sont indispensables à notre survie tout au long de l'aventure.


A gauche : un cube de Voyage Lesté - A droite : des cubes de Stockage Lestés.

Le Love Cube est l'emblème idolâtré des fans, détourné en 1001 produits dérivés (en allant de la peluche à la boite à cookies en passant par le porte-clés) ce cube à cœurs est devenu une célébrité dans le monde du jeu vidéo.

Le cube de Voyage Lesté est une figure emblématique de Portal, plus emblématique encore que l'héroïne du jeu, ce "simple" cube orné de cœurs est l'objet qui apporte une touche de douceur, de réconfort et de fantaisie contrastant avec l'austérité des locaux d'Aperture.

Concrètement, les deux cubes exercent la même fonction, en revanche, le Cube de Voyage Lesté est un élément unique du jeu, ce qui fait l'originalité de l'objet (on en a qu'un et tant pis si on le perd - dans le meilleur des cas -) tandis que le Cube de Stockage Lesté est produit en masse par Aperture.

Le jeu

Salle après salle, le joueur est pris dans le jeu et n'a qu'un objectif en tête : s'en sortir vivant ! Les décors collent parfaitement à l'ambiance ; intrigants, réalistes, ils font froid dans le dos et permettent de s'immerger à fond dans l'aventure. Loin des FPS classiques avec ennemis à foison, la concentration et la réflexion sont les armes les plus redoutables de Portal ! La difficulté augmente à chaque niveau et les casse-têtes deviennent de plus en plus compliqués à résoudre. Tout au long de notre parcours, des interventions régulières et hilarantes de GLaDOS interrompront notre jeu ; remarques mesquines, moqueries ou blagues nous accompagneront lors de notre partie.

Une fois la première partie du jeu terminée (salles de tests), toujours armé de notre chouette Portal gun, on entre alors dans une deuxième phase de jeu, beaucoup plus excitante qui mènera dans la salle du boss final !

Des décors aux détails soignés, une ambiance pesante et prenante, un gameplay dynamique simple et efficace, une phase de réflexion inégalée, une physique de jeu totalement réussie (gravité et précision des sauts), un scénario novateur : voilà ce qu'on retiendra de Portal !

Le premier volet est souvent considéré comme étant une sorte de "beta" du deuxième titre qui paraitra quatre ans plus tard, courant 2011. Avec un scénario beaucoup plus poussé frôlant la perfection, un mode multijoueur conséquent ainsi que de nouveaux items indispensables, Portal 2 s'impose comme le meilleur jeu de réflexion jamais développé jusqu'à présent. Portal : The First Slice n'était bien qu'un aperçu du potentiel de la licence Portal ! Pas de suite prévue pour l'instant pour Valve, mais il est possible de voir le titre (ainsi que Half-Life) sur grand écran. Evoqué par J.J. Abrams récemment, il se pourrait qu'un éventuel film Portal soit toujours d'actualité... affaire à suivre...



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un scénario excellent au concept original.
  • Une ambiance permettant une immersion totale dans l'aventure.
  • Un gameplay simple et efficace.
  • Les décors qui collent à merveille à l'état d'esprit Valve.
  • Toutes les références, les petits détails qui éveillent la curiosité du joueur (éléments cachés, tags sur les murs, sous-entendus de GLaDOS).
  • Les doublages parfaitement réussis.
  • Les interventions hilarantes de GLaDOS tout au long de l'histoire.
  • Le prix du jeu (moins de 5€ lors des soldes Steam).

  • Une héroïne peu attrayante (pour ne pas dire dégueulasse).
  • Des graphismes qui auraient pu être poussés davantage (malgré les limites de Source Engine).
  • Durée de vie du jeu faiblarde ; il faut compter environ 4-5h pour une première partie.
  • Trop faible difficulté en début de jeu.