UMAC's Digest #17
Publié le
6.3.16
Par
Nolt
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture
-- SCIENCE-FICTION & COMICS --
Rick Remender signe là une série originale et percutante qui nous plonge dans un monde futuriste dominé par une technologie aux effets franchement pervers et des médias envahissants. Cerise sur le papier, les personnages sont attachants et fort bien écrits. Quant à l'aspect graphique, c'est plutôt impressionnant et sulfureux (cliquez sur l'image ci-dessous pour vous délecter des détails !).
A ne pas louper !
#technoaddict
-- GEEK UPGRADED --
Les sujets abordés sont variés, évidemment en prise avec la pop culture et le sous-titre du mag ("la taverne des cultures de l'imaginaire") en dit suffisamment long sur l'orientation et le contenu de ce Geek, version 2016.
#reloaded
-- SCIENCE EN BD --
Hubert Reeves met son talent de vulgarisateur au service de cet ouvrage didactique qui propose d'habiles parallèles avec la création artistique et livre quelques clés, en bande dessinée, pour comprendre le cosmos et sa magie.
Idéal pour le jeune lectorat ou l'adulte curieux et craintif (ce genre de sujet peut parfois sembler ardu) grâce à une forme accessible et des propos limpides.
#métaphysique
-- CAPITALE MÉDIÉVALE --
Plutôt bien réalisés, ces visuels s'accompagnent d'informations sur le palais de la cité, les ponts parisiens ou encore la cathédrale Notre-Dame.
D'autres vues de ce passé lointain en cliquant ici. On a presque envie d'aller y faire un tour...
#retourverslepassé
-- LA VÉRITÉ EST AILLEURS --
L'on retrouve un Mulder aussi charismatique qu'à la grande époque et une Scully que le temps a franchement embellie. Les épisodes sont assez inégaux. Si certains manquent de rythme et paraissent datés, d'autres jouent à fond la carte du second degré et du clin d'œil complice. L'on aurait toutefois préféré une longue histoire à rebondissements plutôt que la sempiternelle formule "une enquête par épisode".
A noter que M6 censure certaines scènes, jugées trop "choquantes" pour les enfants... vous trouvez ça complètement con ? Eh bien ça l'est.
Déjà, le principe de charcutage d'une œuvre est hautement discutable, mais surtout, ça en dit long sur l'opinion que les gens de télé peuvent avoir des parents, qu'ils jugent incapables de gérer la consommation télévisuelle de leurs mouflets.
Enfin bon, c'est toujours mieux, même amputé, qu'une série française.
#TrustNoOne
-- LA RÉÉDITION DU MOMENT --
Seagle et Kristiansen nous livrent ici une œuvre mature, profondément intelligente et maîtrisée. Outre une thématique sur l'isolement ou la difficulté de communiquer, les auteurs vont également aborder leur métier, la création, avec un recul aussi sain qu'instructif (nous vous en avions parlé longuement, sur l'ancienne version d'UMAC, dans cet article).
Émouvant, drôle, brillant, voilà un comic qui se devrait d'avoir une place de choix dans toute bonne bibliothèque et qui prouve que l'on peut divertir et rester agréable à lire même avec des sujets de fond sérieux et profonds.
#bestof
-- CAPES & DÉMONS --
Paul Jenkins met en scène le retour d'Al Simmons, ce dernier revenant à New York avec quelques pouvoirs en plus et des comptes à régler.
Une nouvelle ère pour le personnage créé par Todd McFarlane.
Notons que l'éditeur offre un poster représentant l'évolution graphique de Spawn à travers le temps pour l'achat de ce numéro. Il est également disponible en pdf ici.
#sagainfernale