HERZEL - Le Dernier Rempart
Par

Avec les sorties de Hellrock (cf. cet article), Herzel ou Fireforce (qui sont belges, mais le chanteur-guitariste est français), plus celles à venir de ADX, Tentation, Titan, Existance et d'autres que j'oublie ou que j'ai raté, le constat est sans appel : le Heavy français va tout fracasser cette année ! Et il y en a pour tous les goûts : old school, speed, épique, burné. BREF ! Pas la peine de chercher très loin pour trouver du talent.

Cette fois, il sera question des bretons de Herzel. Le groupe formé en 2013 à Quimper est composé de Thomas Guillesser au chant, Gurvan Lardeux et Kévin Le Vern aux guitares, Mordiern Le Dissez à la basse et Ion Philippon à la batterie. Après avoir sorti Unis dans la Gloire, une démo très bien accueillie en 2015, l'attente fut longue avant de se mettre un album sous la dent. Mais voilà qu'en ce début d'année notre patience a été récompensé : Le Dernier Rempart sort le 19 mars 2021 et le verdict est très clair : c'est une tuerie.

L'album débute par Maîtres de l'Océan qui raconte la bataille navale qui a eu lieu entre les Vénètes et les romains en 56 av. JC. La force de frappe du groupe est tout de suite identifiable, on ne se contente pas ici de donner dans le riff-couplet-refrain-mini-solo(en option)-couplet-refrain-solo-refrain. Différentes mélodies viennent embellir le morceau entre chaque couplet. Comme si (interprétation purement personnelle) le groupe nous laissait analyser, interpréter et nous imprégner de ce que vient de chanter Thomas pour nous immerger dans l'ambiance de la chanson. La compo est riche, les guitares proposent des mélodies dans tous les sens, mais la batterie et la basse sonnent à merveille et semblent parfaitement posées au bon moment. Ça sonne carrément bien ! Le chant est superbement exécuté, si vous n'avez pas envie de chanter avant la fin de ces 8 minutes de plaisir c'est que vous n'étiez pas très attentif. 
La Flamme est un peu plus rentre-dedans, un peu plus "speed" puisqu'elle ne dure que 5 minutes 16. Alors les gars, on a déjà tout donné ? Ah non, du tout. Si le schéma de cette compo est plutôt spéciale puisque les paroles sont répétées deux fois, cela n'empêche pas cet hommage à Jeanne de Flandre d'être très réussi. Thomas nous montre même son talent dans les aigus. 

Après avoir parlé de la guerre des Vénètes et de la guerre de succession de Bretagne au XIVe siècle, les membres de Herzel se sont sans doute demandé si l'auditeur allait deviner qu'ils sont bretons. Dans le doute, ils ont composé Le Dernier Rempart, instrumentale sur laquelle une bombarde (instrument à vent) s'ajoute aux autres instruments "classiques". Le morceau est réussi et nous charme par sa mélodie entraînante, pour nous ouvrir la voie vers la trilogie d'Herzel, un personnage fictif inspiré du réel incendie de la Tour de plomb à Quimper, en 1620. C'est un guerrier dont le destin semble être de fonder à nouveau le duché de Bretagne. Je vous laisse la joie de vous pencher sur les paroles des trois chansons, si vous aimez les histoires épiques vous serez ravis. Une courte intro acoustique démarre sur Berceau de Cendres et les mélodies s'enchaînent. C'est beau, ça donne le sourire, c'est envoutant, ça dure plus de deux minutes mais ça passe très vite tellement c'est bon. Encore une fois, les lignes de chant sont tout aussi réussies que les instruments. Thomas pose sa voix avec justesse, monte quand il le faut, là encore c'est une furieuse envie de chanter qui va vous prendre aux tripes.
L'Épée des Dieux démarre très fort. Après quelques accords de guitares bien sentis, c'est un "scream" qui nous entraîne à poursuivre l'aventure. Le riff est particulièrement bon ici.
L'Ultime Combat clôt l'album de la plus belle des manières. Les guitares interpellent immédiatement, encore une réussite de mélodie entraînante, encore un chant qui ne demande qu'à être repris par l'auditeur ou le public. La bombarde revient sur la fin de la chanson et termine l'album dans la plus pure tradition bretonne.

Le Dernier Rempart possède cette facilité d'écoute qui fera qu'on accrochera immédiatement. Mais il a aussi et surtout une richesse dans ses compositions qui fait que, petit à petit, on a l'impression de découvrir un nouvel élément auquel l'on prête une oreille plus attentive. L'album est une totale réussite et on ne peut qu'espérer voir un nouvel opus sortir au plus vite.


Herzel - Le Dernier Rempart
Gates of Hell Records - 2021


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Des compos entraînantes par leurs mélodies, aussi bien niveau chant que instrumentalement.
  • Le chant en français, parce qu'au point où ils en sont il ne leur manque que de chanter en breton. Merci de ne pas avoir fait ça. ;)
  • Le livret complet qui donne des détails sur le héros Herzel.

  • 6 chansons, c'est un peu juste.
  • Rien d'autre, cet album va vous botter le cul comme jamais.