Notre sélection des albums Heavy les plus marquants de l'année 2021
Par


Le Heavy Metal est loin d'avoir rendu son dernier souffle. En effet, un nombre impressionnant d'albums ont vu le jour tout au long de l'année. Comme tout le monde, j'ai fait ce que j'ai pu pour suivre au mieux l'actualité musicale, que ce soit au niveau des groupes émergeants, des retours ou des grosses pointures. Bien conscient que certaines réalisations m'ont échappé (Morgul Blade, Titan ou Blazon Rite), je vais vous présenter les disques les plus remarquables de 2021, avant de dévoiler mes 10 préférés de l'année (spoiler alert : vous les avez juste sous les yeux).

Tout d'abord, petit point sur les sorties notables de l'année, classées par catégories.
Cliquer sur le nom du groupe pour accéder à une vidéo issu de l'album dont il est question.

Groupes internationaux :

Une grosse pointure pour commencer : Helloween a accouché en juin d'un album très attendu, puisque marquant le retour de Kai Hansen (chant et guitare) et Michael Kiske (chant) deux icônes de l'âge d'or du groupe [1] qui se sont ajoutés au reste du line-up. Au final, cet album mêle l'excellence et le pas trop mal. Certains titres sont sans doute de trop, comme souvent quand il y a plus de 10 pistes (12 dans ce cas). 
Powerwolf quant à eux ont sorti un Call of the wild assez banal, ce qui le rend décevant tant ils avaient su hisser leur niveau sur leur précédente réalisation. Le résultat sonne comme un vague copier/coller de ce qu'on a déjà entendu, dommage car il y a aussi de bons morceaux.
Accept a sorti un Too mean to die convaincant. À noter que c'est le premier album sans le bassiste Peter Baltes,  laissant le guitariste Wolf Hoffman seul membre d'origine du groupe. Celui-ci pose des lignes mélodiques et de très bons soli qui font la plus-value du groupe.
Là aussi les mélodies à la guitare sont un gros atout, Fireforce et leur Rage of War est une réussite. Un Heavy brut avec un chant puissant bien maîtrisé par le nouveau chanteur guitariste français Matt Asselberghs.
Les premiers albums de Cirith Ungol sont jugés inaudibles par bon nombre de personnes (dont moi). Mais après un Forever black largement supérieur et même très bon, le groupe remet le couvert cette année avec un EP de 4 titres issus d'anciennes compos jamais terminées. On a bien la preuve que c'était le chant qui posait souci à l'époque car Half past human est une pure tuerie. Riffs entraînants, limite groovy, sans aucun doute une des sorties majeures de l'année, mais surtout pleine de promesse quant à l'avenir.
Et enfin Eulogy for the Gods par les serbes de Claymorean est un super disque de Heavy épique. Les fans du genre se régaleront à l'écoute de ces morceaux.

Groupes français :

Vous allez vite voir que bon nombre des groupes de notre pays ne figureront pas ici, car vous les retrouverez un peu plus bas dans mes albums favoris. [2]
Étranges visions est le réenregistrement en français de Weird visions sorti en 1990. En plus des paroles adaptées dans notre langue, ADX a rejoué tous les instruments et le résultat est tout simplement super. Les compos sont de très bon calibre et font facilement souffrir nos cervicales. Le nouveau line-up fait décidément des merveilles.
The Losts est un groupe assez atypique, leur Mystery of depths en est la preuve. Difficile de ranger leur musique dans une case toute simple, le global ressemble à du Heavy mais il y a aussi quelques inspirations Black, Doom ou un peu orientales. Cela peut dérouter certains mais rend l'écoute moins redondante et plus variée. En effet, selon nos humeurs, goûts ou envies du moment on prendra plus ou moins de plaisir selon les compositions et ça rend l'album bien plus intéressant.

Les petits nouveaux :

Un petit tour chez nos voisins italiens pour commencer avec Konquest et The night goes on, complètement orienté Heavy old school que ce soit au niveau des sonorités ou des compos. Il manque peut-être un brin de folie sur certains refrains mais cette formation est à suivre de près. À noter qu'Alex Rossi a commencé à enregistrer la batterie pour le prochain disque dont on ne sait rien d'autre pour le moment.
On finit avec Prince of the tribes par Reinforcer, un super album à mi-chemin entre l'épique et le mélodique. Les guitares sont très entraînantes et le chant prenant, vous ne ressortirez pas sans avoir un ou deux morceaux (au minimum) dans la tête.



Mes 10 albums favoris :
➓ The cult - Crystal Viper
Ils étaient bien égarés les polonais de Crystal Viper sur leur septième disque Tales of fire and ice (2019). L'album n'était pas mauvais mais loin d'être inoubliable et pas très inspiré Heavy. Cela a eu le mérite de doubler le plaisir à l'écoute de The Cult, sorti en début d'année. Largement inspiré par l'œuvre de Lovecraft, comme en témoigne la pochette, le groupe renoue avec un "true" Heavy Metal. De bons riffs bien mis en avant, des mélodies entraînantes et un chant de haut calibre remettent les pendules à l'heure et replace la bande de Marta Gabriel en haut du panier de la mouvance New Wave of Traditionnal Heavy Metal (NWOTHM, en français nouvelle vague de Heavy Metal traditionnel). 

➒ War within me - Blaze Bayley
Après une très ambitieuse trilogie narrant une histoire SF, Blaze Bayley était libéré des compositions plus ou moins calibrées qui devaient coller avec le thème abordé. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est lâché le Blaze ! Aucun temps mort dans ce disque où les soli de guitare sont très bons et les refrains entêtant. Les riffs sont aussi plus agressifs que sur les précédentes sorties. Un gros plus dans le livret où, en plus des paroles, le chanteur s'explique sur les textes qu'il a écrits. Très bonne initiative pour un très bon album.


➑ Crystal throne - Crystal Throne

Premier album pour cette formation, et quelle première ! Les compos sont un savant mélange entre Heavy "classique",  quelques passages plus speed et d'autres plus progressifs. Le résultat est largement à la hauteur ! La vraie plus-value du disque est indéniablement la guitare, autant rythmique que soliste, qui est maîtrisée à la perfection en plus d'être très inspirée et peu redondante. Le reste n'a pas à rougir car autant la batterie que la basse sont très bien jouées. Le chant est parfaitement maîtrisé, j'ose même la comparaison avec le Metal God sur certains passages (écoutez donc Valkyrie Ride). Un groupe français à suivre de très près.

➐ Metal in my head - Wizard

Pour leur douzième album, les allemands ont frappé fort. Le chant est comme toujours réalisé avec brio (il ne faut pas craindre les aigus cependant, ce qui ne devrait pas poser de problèmes à tout fan de Heavy Metal). Mais ce qui démarque cet album des autres c'est sa partie rythmique rapide. On a affaire à un vrai rouleau compresseur aux titres mémorables.


➏ Entering the abyss - Paladine
Qu'est-ce que je l'ai attendu cet album ! Après Finding Solace qui m'avait simplement coupé le souffle, les grecs se devaient de confirmer tout leur talent avec leur Heavy mélodique inspiré de la saga Lancedragon. Le résultat est très bon. Même si les compos ont un peu moins de punch, elles restent très bonnes, avec des riffs efficaces et des soli bien sentis. Le chant quant à lui est ce qu'il y a de plus mis en avant et cela rend plutôt bien tant Nick "The Metalizer" joue avec talent de sa voix derrière le micro.

This is Metal - Hellrock


Vous les connaissez déjà les frenchies de Hellrock puisque j'ai déjà chroniqué This is Metal. Avec le recul mon ressenti n'a pas changé, je l'écoute encore avec autant de plaisir.  Espérons que le groupe nous rassasie vite avec de nouveaux morceaux car ce n'est que du plaisir. Croisons aussi les doigts pour avoir quelques concerts.



Le berceau des Dieux - Tentation
Encore un premier album, encore un groupe français, la France a indéniablement plus d'un incroyable talent ! Les membres de Tentation n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils avaient déjà sorti un EP et un split (avec Iron Slaught), soit déjà 10 compos originales. Pas vraiment des petits nouveaux donc. En tout cas ce disque est une réussite totale, un Heavy aux sonorités old school et un chant en français qui marche vraiment bien. Les riffs sont rentre-dedans et si vous n'avez pas au moins deux ou trois lignes de chant en tête à la fin c'est que vous avez manqué d'attention.

➌ Wolf attack - Existance

Quatrième album des jeunes loups d'Existance et ils ont une fois de plus été au top. Rien à jeter dans ce disque avec des titres variés, quelques fois plus bruts qu'à l'accoutumée (Deathbringer et Wolf attack en tête). Le groupe à créer autant d'hymnes assez speed taillés pour le live que de morceaux moins "efficace" mais aussi bien composés et tout aussi prenants. Le groupe se donne réellement les moyens de faire des prestations en studio comme en live de qualité.


➋  The mad king - Warrior Path

Voilà un disque que j'ai eu bien du mal à jauger, j'ai accroché dès la première écoute mais la prod est tellement puissante que je me demandais s'il n'y avait pas une exagération sur la marchandise. Passé cette interrogation, The mad king est un album de haute volée, les riffs sont percutants, la lead guitare joue des mélodies superbes et le chant haut perché de Daniel Heiman est parfaitement maîtrisé. Surtout, les parties acoustiques sont bien plus pertinentes que sur leur première sortie et ça rend l'ensemble beaucoup plus cohérent. Un vrai bijou.

Le dernier rempart - Herzel

Celui-ci aussi je l'ai déjà chroniqué ici mais je ne vous apprends rien n'est-ce pas ? Mon avis reste le même, l'album est riche de différentes mélodies et laisse des surprises à chaque écoute tant il y a de la diversité. Et même un piètre chanteur de mon calibre a envie de reprendre toutes les paroles en chœur. La vérité est qu'il m'est difficile de trouver des mots précis pour expliquer à quel point cet album est parfait, maîtrisé et surprenant malgré les nombreuses écoutes. Mais je saurais vous dire que s'il ne devait en rester qu'un, ça serait Le dernier rempart de Herzel.




Place à l'avenir :

Plusieurs sorties ont déjà été révélées pour le début de l'année, comme Le bal des ombres par les excellents Manigance, qui verra le jour le 18 mars 2022. Premier album avec leur nouveau guitariste et nouvelle chanteuse, les Français auront l'occasion de prouver que l'on peut toujours compter sur eux pour faire une musique à la fois moderne et mélodique.
Le 17 mars ce sont les grecs d'Achelous qui dévoileront leur deuxième album baptisé The icewind chronicles.
Dans le genre groupe très prometteur, il ne faudra pas passer à côté de Maule et de son tout premier disque éponyme. Un Heavy thrashisé, de gros riffs et une voix éraillée seront de la partie.
Finissons (pour de bon cette fois) avec une nouveauté qui fera forcément couler beaucoup d'encre pour plusieurs raisons : déjà parce qu'ils sont archis connus, donc on entendra forcément de tout et à toutes les sauces sur ce skeud, ensuite parce que leur dernière sortie Return to forever mêlait le très bon et le moyen, et enfin parce que leur nouveau batteur n'est nul autre que Mikkey Dee (ex King Diamond et ex Motorhead). Vous l'avez deviné c'est des légendaires Scorpions que je parle. Rock believer sortira le 25 février. Le morceau Peacemaker, même si frustrant par sa courte durée, a de quoi rassurer les fans. L'attente va être longue, mais l'année commence bien.




[1] Si vous cherchez l'âge d'or de n'importe quel groupe ne vous cassez pas la tête, ça se situe quelque part dans les années 80. Après ça, peu importe que les sorties soient bonnes, vous trouverez toujours des simples d'esprit pour dire "après [album culte] ils ont plus rien fait". Dans le cas d'Helloween, le benêt se fiche que Better than raw ou Gambling with the Devil soient des réussites totales car on lui a enlevé ses membres fétiches ou l'effet de surprise et ce n'est plus le groupe tel qu'il l'a connu. Cela marche aussi avec Accept ou Maiden (on pourrait faire un article complet sur eux, tant ce groupe divise mine de rien) ou encore Scorpions.

[2] On pourrait croire que c'est du chauvinisme, et je le comprendrai, mais ça n'a rien à voir. La curiosité me fait chercher des groupes se produisant en concert près de chez moi ou dans les festivals Heavy de France. Il est donc logique que les groupes français soient très présent sur des dates françaises. La chose est sans aucun doute la même partout et pour tout le monde.





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Toujours autant de groupes émergeants. Le Heavy Metal a encore de beaux jours !
  • La confirmation de certaines formations, prouvant que ce ne sont pas des one shots.
  • Deux performances studio à la suite dans lesquelles Tim Baker (Cirith Ungol) chante bien, bonne nouvelle !

  • Trop peu de concerts. Cependant, ce n'est pas à mettre sur le dos des artistes. Eux se défoncent pour continuer de faire vivre la musique malgré tous les bâtons dans les roues.
  • Iron Maiden. Je suis le premier à penser que les musiciens doivent faire ce qu'ils ont envie, mais ça ne me plaît plus du tout. Étant donné que je n'aime pas perdre mon temps avec ce que je n'apprécie pas, ce groupe a juste confirmé qu'il ne m'intéresse plus avec ses nouveautés.