Le Jardinier (c'est kloug ?)
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Je crois qu’on a passé un cap là. En général, les comédies françaises récentes ne sont pas très bien écrites, mais avec Le Jardinier, on est dans une autre dimension.

Je ne sais même pas par où commencer... bon, commençons par le pitch (qui n'est en soi ni bon ni mauvais). Serge, un haut fonctionnaire en passe de devenir ministre, se retrouve sur une liste de personnes à éliminer. Alors qu'une équipe des forces spéciales arrive chez lui pour le liquider, il va être aidé par... son jardinier, un type bien balèze ayant bourlingué. 
Cette histoire-là, bien écrite, bien jouée, bien filmée, elle pourrait être sympa. Le problème, c'est qu'ici, tout est incroyablement bâclé et mauvais. C'est même fou à ce point-là, parce que même des amateurs pourraient faire mieux avec un smartphone et aucun budget. 

Bon, commençons par le "héros", Michael Youn. Clairement pas un bon acteur à la base, mais quand il reste "sobre" au niveau de son jeu, ça passe. Il n'est pas ridicule (dans Carbone par exemple). Le problème, c'est quand il est en roue libre et qu'il veut être drôle. Ce qui passe dans un Fatal, parce qu'il incarne un rappeur, donc un abruti décérébré, mais ici, quand il joue un "mec normal", c'est catastrophique. Le jeu est du niveau des séries AB. 
Abordons ensuite le cas Jean-Claude Van Damme, qui vient clairement cachetonner. Ce qui m'étonne, c'est la réaction de certains qui regrettent que Van Damme "gâche" sa fin de carrière en se commettant dans ce genre de film. Mais... heu... Van Damme, c'est pas Stallone hein ! Il n'a jamais fait de bons films. Même les meilleurs, au début de sa carrière (Bloodsport, Kickboxer...) sont des mauvais films. Il joue mal dedans, c'est mal réalisé, etc. Ça passait quand tu avais 15 ans et que tu voulais mater un film de baston dans les années 80, mais si tu regardes ces trucs maintenant, tu vois bien que c'est lamentable (je conseille même Karate Tiger, hallucinant et hypnotique tellement c'est amateur, mal filmé, mal éclairé...). Donc, que Van Damme joue dans un mauvais film, ça n'a rien de surprenant, ce qui est choquant ici, c'est qu'il fait seulement acte de présence. Il ne joue pas "mal", il ne joue pas du tout. Rarement on a pu lire un "je m'en tape de ce film" aussi flagrant sur le visage d'un acteur. Quant aux scènes "d'action", l'âge aidant, c'est la doublure qui bosse. Et mal, avec un montage à chier.

Quelques belles scènes à base de vomi. On n'avait pas vu plus drôle et subtil depuis Nicky Larson.
Parlons-en du montage, il y a des erreurs flagrantes absolument folles. Je parle ici de grammaire cinématographique pure. Par exemple, si tu as un plan large où un ennemi arrive par une porte à gauche, et que le héros est à droite, cette "grammaire" t'interdit de faire suivre un plan plus serré où le héros balancerait un gnon au mec en étant situé à gauche de l'écran, avec l'ennemi à droite. Ça n'aurait aucun sens, ça perturbe juste la lecture de l'action. Ben ici, visiblement, ça on s'en cogne.

Au niveau des seconds rôles, citons les "méchants", incarnés par Jérôme Le Banner, Kaaris et Matthias Quiviger, alias "Ragnar", un quidam qui fait des vidéos pas drôles mais censées l'être. Le point commun de ces trois gars, c'est qu'à la base, ils ne sont pas acteurs. Dans ces cas-là, soit tu leur demandes quelque chose de très simple et proche de leur personnalité, soit il faut les diriger au millimètre près. Là, pareil, ils sont en roue libre et donc... ils sont mauvais. Il faut dire que le texte, à chier, ne les aide pas non plus.
D'ailleurs, en début de film, il y a une scène entre Youn et un guest, Elie Semoun (qui fait du Elie Semoun, comme toujours), qui est gênante tellement c'est mal écrit et mal joué. On dirait des répétitions. Et des répétitions de mecs vraiment pas doués. Citons enfin Nawell Madani, qui joue la femme de l'autre quiche de Serge. Et qui est à la ramasse elle aussi avec un jeu aussi fin que celui d'un poêle à granulés.  

Tout cela est assumé par David Charhon, qui réalise cette merde et l'a co-écrite. Parce qu'ils sont trois pour pondre ce truc. Et ça, c'est déjà fou en soi. L'écriture à plusieurs, ça à tendance à "lisser". Si tu es très bon et que tu as un style bien à toi, en partageant l'écriture, ça va gommer tes effets les plus pertinents. Mais si tu es très mauvais, le fait d'être à plusieurs va normalement gommer aussi les pires saloperies. Là, non. Au contraire, on a l'impression qu'ils ont fait un concours de la scène la plus débile et du dialogue le plus fade. Et honnêtement, les trois ont gagné, bravo !

Tout ce truc prend l'eau dès le départ, tenir plus de trente minutes est quasiment impossible. Il y a pire, c'est toujours possible, mais on est vraiment à la limite extrême de l'incompétence et du j'm'en-foutisme. Vous vous souvenez du Baltringue, avec Lagaf ? On est dans la même catégorie. 
Vraiment, le fond des chiottes.  





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • À un moment, ça s'arrête.


  • Mal écrit.
  • Mal réalisé.
  • Mal joué.
  • Mal monté.