La Rage des Red Lantern
Par
Le tome #6 de la série Geoff Johns présente Green Lantern vient de sortir chez Urban Comics. Voyons ce que nous réserve La Rage des Red Lantern !

Alors que la guerre contre le Corps de Sinestro vient de se terminer, les Gardiens modifient les lois du Livre d'Oa. La force létale est maintenant autorisée pour les porteurs d'anneaux. Cela donne lieu à une première exécution sommaire, Laira tuant froidement le fil d'Abin Sur, responsable d'un massacre. Une "police des polices" - les Alpha Lantern - est alors créée.
De son côté, Atrocitus forme le Corps des Red Lantern et est bien décidé à mener une guerre de lumière pour venger les siens. Hal Jordan va avoir besoin de toute sa volonté (et d'un peu d'espoir) pour contrer la rage qui menace de le submerger...

Si vous n'êtes pas familier avec les différents concepts et Corps de l'univers cosmique de DC Comics, nous vous recommandons vivement de jeter un œil sur ce dossier pour y voir plus clair.
Le récit dont il est question aujourd'hui est situé juste après Sinestro War et avant Blackest Night. Il est d'ailleurs souvent question de la prophétie de la Nuit Noire, que diverses factions tentent de cacher ou d'empêcher.

Les Alpha Lantern, "bœuf-carottes" du Green Lantern Corps.

Les épisodes regroupés ici (Green Lantern #26 à #28, #36 à #38, et Final Crisis : Rage of the Red Lanterns #1) sont clairement importants. Non seulement l'on y découvre les puissants et sanglants Red Lantern, mais l'on assiste aussi à la naissance des Alpha Lantern (et d'ailleurs à un premier procès vite expédié) ou encore à l'apparition des Blue Lantern et même aux intrigues des Contrôleurs, sorte de rivaux des Gardiens.
Beaucoup de combats, de jeux de lumière, de créatures exotiques et de poses musculeuses dans l'espace, mais aussi une relation complexe entre Jordan et Sinestro.

Pour peu que l'on aime le genre, cette histoire se suit avec beaucoup de plaisir. Le scénario de Geoff Johns (Batman : Terre-Un, Avengers...) parvient à un certain équilibre entre réflexion et action ou suspense et grandes tirades. Beaucoup de testostérone, mais c'est intelligemment fait et bien plus intéressant que le prometteur mais poussif Blackest Night qui s'ensuivra. L'auteur parvient notamment à introduire un certain questionnement moral avec les nouvelles lois des Gardiens et l'attitude tranchée de certains Lantern.
Les dessins de Mike McKone, Shane Davis et Ivan Reis sont efficaces et très esthétiques. On en prend plein la rétine, avec une colorisation adéquate.

Atrocitus : dentition parfaite mais caractère de merde.

Urban Comics, comme souvent, facilite l'immersion des novices grâce à une frise chronologique, un long résumé des épisodes précédents et un petit topo sur les personnages principaux. L'adaptation française est de qualité (une seule coquille sur l'ensemble).

Un excellent arc, plein de rebondissements, d'informations utiles et de bastons lumineuses.

Ce genre d'image finit par donner de mauvaises idées à notre mascotte...



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Concepts intéressants.
  • De belles planches.
  • De l'action non soporifique.
  • Intrigues et mesquineries à échelle cosmique.
  • La qualité Urban.

  • Virgul s'amuse maintenant à cracher du sirop de fraise partout.