UMAC's Digest #19
Publié le
2.4.16
Par
Nolt
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture
-- DONALDVILLE --
En plus des traditionnels récits, l'ouvrage contient une grande carte détachable (un poil simpliste tout de même) et diverses informations sur les lieux les plus intéressants : quartier chic, demeure de Donald, coffre-fort géant de Picsou, zone malfamée, etc.
Le tout est agrémenté de nombreux schémas et illustrations (ça va jusqu'à la découpe d'une caravane par exemple) sur un papier de qualité.
Plutôt sympathique pour les plus jeunes. Dispo en kiosque.
#coincoin
-- POUBELLE --
Kirkman, un auteur à la base médiocre, aura réussi à être génial le temps d'une soixantaine de numéros, ce qui est tout de même bien mieux que ce que font la plupart des scénaristes actuels. On se console comme on peut...
#RIP
-- DIORAMA --
Chaque kit de construction est basé sur un environnement spécifique. Cela va de la salle du trône de fer (314 pièces), à plus de 50 euros, à une simple bannière de Maison (Stark ou Lannister, 44 pièces), à 18 euros.
Le niveau de détail semble élevé et le prix reste relativement abordable. Et si vous êtes joueur, vous pouvez même faire subir quelques outrages à ce petit §*%!# de Joffrey, ce qui n'a pas de prix.
#toys
-- CONVENTION --
Parmi les invités, Richard Dean Anderson ou encore Laurie Holden. Niveau ateliers, vous pourrez par exemple tenter d'apprendre le Klingon. L'on retrouvera également le traditionnel concours de cosplay, et des décors de Star Wars, The Walking Dead, Harry Potter et Stargate SG-1 ont été reconstitués.
A noter également un atelier avec le coloriste Matt Hollingsworth, dont on a pu découvrir le travail sur Preacher ou plus récemment Tokyo Ghost.
Attention cependant, des mesures de sécurité spéciales ont été prises suite aux derniers attentats (cf. cette page de recommandations).
#wonderland
-- PARANORMAL --
C'est le pitch du Concile des Arbres, qui sort le 22 avril chez Dargaud.
Graphisme sympa et intrigue classique mais prenante.
64 pages, 15 euros.
#frissons
-- BUNKER --
Il est vrai que le récit laissait espérer le meilleur : un adolescent se retrouve enfermé dans une sorte de bunker d'où il lui est impossible de s'échapper. Peu à peu, il est rejoint par d'autres captifs, inconnus et sans points communs. La tension monte tandis que les prisonniers tentent de comprendre ce qu'ils font là...
Et pourtant, même si le roman se lit vite et sans déplaisir, on est loin du scabreux ou du malsain que l'auteur semblait promettre. Une certaine langueur, tout au plus, s'installe pendant que le narrateur se perd en suppositions et réflexions sur sa vie passée. Tout cela reste trop gentillet malgré un final à l'amertume bienvenue.
Pas totalement abouti mais suffisamment intrigant pour que l'on aille au bout.
#claustrophobie