Queen & Country
Par


Une très bonne série d'espionnage à découvrir : Queen & Country.

Tara Chace est un agent du Secret Intelligence Service anglais. Elle fait partie d'une section employée pour des opérations spéciales à l'étranger. Sa dernière mission en date, éliminer un ancien général russe se livrant à du trafic d'armes au Kosovo, lui a valu une légère blessure mais aussi un contrat sur sa tête. La mafia russe est d'ailleurs déjà passée à l'action en s'attaquant aux locaux du service avec rien de moins qu'un lance-rockets.
Crocker, le directeur des opérations, souhaite avoir la tête des responsables mais se heurte à ses supérieurs et au MI5, seul organe habilité à opérer sur le territoire britannique.
Bien décidés à se faire respecter et à venger leurs collègues, Crocker et ses hommes vont devoir se débrouiller avec les moyens du bord, en l'occurrence de faux flingues et l'aide de la CIA. Pendant ce temps, Tara peine à se remettre de l'assassinat qu'elle a commis. Et alors que le danger se rapproche, elle tente de noyer la raison d'état sous des litres d'alcool...

Le premier tome de Queen & Country, publié à l'époque par Semic, se trouve encore d'occasion à des prix parfois assez élevés mais il a surtout été soldé à une époque (en 2009) en grandes surfaces à trois euros à peine. L'ensemble de la série est aujourd'hui disponible dans une belle intégrale en trois volumes (430 pages chacun, 29,50 euros), éditée par Akileos.
Le scénariste, Greg Rucka (Batwoman, Gotham Central, Infinite Crisis...), dépeint le monde cynique et dangereux des services secrets avec un certain réalisme et en se basant sur des événements réels. Dans les premier arcs, l'action prend par exemple appui sur l'intervention de l'OTAN et de l'ONU en Europe de l'Est ou encore le régime des talibans en Afghanistan, avant leur chute.



Une grande place est laissée aux protagonistes et aux relations qu'ils entretiennent entre eux ou avec leur hiérarchie. Tout comme dans Whiteout (un autre de ses récits), Rucka va se servir d'une femme comme personnage principal. Tara a d'ailleurs quelques points communs avec Carrie (l'héroïne du comic précité) puisqu'elle ne manque pas de caractère (elle est même physiquement de taille à affronter certains hommes qui la menacent) et qu'elle aussi est allée en mission au pôle Sud.
Si les arcs sont plus ou moins indépendants, avec une thématique propre à chaque fois, les événements ont des conséquences sur le long terme et la personnalité des agents se dévoile peu à peu. L'emploi d'une psychologue attachée au SIS est notamment une manière de lever le voile sur les traumatismes ou les effets du stress subis par chacun.

En ce qui concerne l'aspect graphique, les quatre premiers épisodes sont l'oeuvre de Steve Rolston, les trois suivants de Brian Hurtt. Interviendrons par la suite Leandro Fernandez (qui installera une Tara Chace plus sexy, dans un style moins réaliste mais plus rugueux, créant une atmosphère sombre et sulfureuse), Mike Hawthorne, Mike Norton ou encore Chris Samnee. Noir & Blanc, style simple voire un peu trop dépouillé sur certaines cases. Les décors, lorsqu'ils sont importants, sont toutefois plus travaillés. Notons que certaines scènes d'action (comme l'impact entre deux véhicules) manquent parfois de dynamisme et semblent un peu figées. L'efficacité de l'ensemble est toutefois due également aux dialogues, parfois empreints d'un humour pince-sans-rire typiquement anglais, et à la profondeur des personnages, Tara en tête.
Bref, de l'espionnage à échelle humaine, qui n'occulte pas les scènes d'action mais s'intéresse aussi à leurs effets psychologiques.

Une série passionnante et fort bien écrite, vivement recommandée.




+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un thriller addictif, au suspense savamment entretenu.
  • Des personnages attachants et crédibles.
  • L'ensemble disponible en neuf dans une belle intégrale.

  • Des planches parfois inégales graphiquement.