Cats & Guns #1 : Colt SA1911
Par


Nouvelle rubrique consacrée aux armes et répliques !

Le sujet a été rendu tendancieux par des gens sectaires qui ne connaissent rien ni aux armes ni à la législation les encadrant, mais il s'agit d'un domaine tout à fait passionnant. L'on peut bien entendu s'y intéresser pour de nombreuses raisons et en faire divers usages, mais dans notre cas, nous allons nous intéresser au tir de loisir et à l'aspect collection, avec même quelques infos historiques lorsque le sujet s'y prêtera. L'on pourra également à l'occasion s'intéresser à des armes (réelles ou non) ayant particulièrement marqué la pop culture (cf. cet article).
Mais pour commencer, il nous a semblé bon de choisir un modèle récent, abordable financièrement et qui a de la gueule : le Swiss Arms Colt SA1911 !

Attention, la manipulation des armes (et même des répliques) nécessite une grande rigueur et une prudence extrême. Il est notamment impératif de suivre les règles de sécurité que nous vous rappellerons à la fin de chaque article.

Commençons par une présentation générale.
Il s'agit d'un modèle à propulsion C0², tirant des billes en acier de 4,5 mm. Une double sécurité, très courante sur ces modèles, est présente. Le chargeur, qui accueille la sparclette de gaz, a une capacité annoncée de 17 billes. Cette arme est un semi-automatique d'une puissance de 1,6 joules. Les organes de visée sont fixes et marqués par des points blancs. On peut noter la présence d'un rail picatinny permettant de fixer un viseur laser ou une lampe tactique sous le canon (un équipement assez peu utile au final à mon sens, vu l'usage prévu). Enfin, le canon est fileté et permet de fixer un silencieux, encore moins utile. 

En ce qui concerne les finitions de ce Colt 1911, elles sont quasiment parfaites. L'engin a de la gueule et est vraiment superbe en version tan. Avec ses 930 grammes, cette version full metal qui est très loin de faire "cheap" aura tout à fait sa place dans une collection. 



Allez, on va faire une petite séance de tir histoire de tester le binz. J'ai utilisé une cible cartonnée Gamo de 14 x 14 cm, placée à environ 10 mètres. Les conditions du test en extérieur étaient assez mauvaises : pluie, vent et j'avais plutôt froid (j'ai eu la très bonne idée de ne pas prendre de veste), donc je ne me suis pas trop attardé.
Très bonne prise en main, prise de visée aisée également, pour un résultat plutôt correct : tous les tirs sont dans la cible, 5 sur 10 sont dans la partie noire. Le mouvement de la culasse apporte une petite sensation agréable, et le fait de pouvoir tirer sans recharger à chaque coup, comme sur un airsoft spring [1], assure quand même un confort appréciable. Reste le principe du consommable (les cartouches CO²) que je n'aime pas beaucoup.
Je n'ai pas essayé de plinking, mais ça doit certainement être assez sympa (attention tout de même aux rebonds). 

Le grand point fort de ce pack, c'est son prix : 80 euros.
Pour cette somme, vous avez l'arme elle-même, 100 cibles 10 x 10, 1500 billes 4,5 mm et 5 sparclettes. Il existe aussi un pack qui remplace les cibles par 10 sparclettes au lieu de 5. 
Quand on voit les prix de certaines répliques airsoft, à 150 ou 200 euros (ou à 50 balles mais en plastique), l'on ne peut qu'être séduit par cette offre très raisonnable.

Attention cependant, j'ignore si je suis tombé sur un modèle ayant un défaut, mais le boulon de serrage de la sparclette a... faussé son propre pas de vis. Et sans bourriner hein. Hop, retour à l'envoyeur du coup. Argh. Mais n'ayant pas trouvé d'écho sur le net d'un éventuel problème récurrent, j'imagine que j'ai joué de malchance. 
Dommage, car sans ce pas de vis merdique, on était proche de la perfection.

Il me reste à vous mettre en garde sur la manipulation de ce Colt 1911. Il s'agit d'une arme catégorie D, et qui peut faire de sérieux dégâts. Même s'il s'agit d'une arme destinée au tir de loisir, et non à la défense, ce n'est pas un jouet. Les règles de sécurité, exposées dans l'encadré ci-dessous, sont à respecter impérativement. Je vous mets une photo du porte-cible, en vous montrant l'impact de ces billes en acier. Si jamais vous (ou l'un de vos proches) preniez ce genre de projectile dans l'œil, je vous assure que ce n'est pas la bille qui céderait... alors, prudence. Réfléchissez à chacun de vos actes avant de faire n'importe quoi et ne vous laissez surtout pas distraire. 

Voilà pour cette première revue, la prochaine risque de prendre un peu de temps (pour cause de déménagement). En attendant, soyez prudents et n'oubliez pas, ce sont les gens qui sont dangereux. 
Les armes, elles, sont neutres. 


[1] En airsoft, le terme "spring" désigne les répliques qui fonctionnent grâce à un mécanisme à ressort, actionné par l'utilisateur, par opposition aux "AEG" (automatic electric gun) utilisant des batteries. 



Un résultat plutôt bon, surtout au vu des conditions météorologiques.
Il y a certainement moyen de faire mieux en prenant son temps et
en ne s'habillant pas comme en été en plein hiver... 

Histoire que vous preniez cette arme au sérieux : les impacts pointés en bleu sont le
résultat, sur le porte-cible, de tirs de plombs 4,5 mm à l'aide d'une carabine à air comprimé
d'une puissance de 10 joules. Les impacts pointés en rouge sont issus de billes d'acier tirées
à l'aide d'armes bien moins puissantes sur le papier, mais très dangereuses si on commence
à les considérer comme des jouets. Avec une munition acier, il n'y a pas (ou peu) de déformation
à l'impact, donc l'énergie transférée est plus grande. D'où les "cratères".






 Les Règles de Sécurité


Une arme est toujours considérée chargée. Même si elle ne l'est pas. Ça a l'air bizarre, mais c'est très compréhensible. Si vous commencez à développer deux types de comportement, l'un avec des armes considérées chargées, l'autre avec des armes considérées non-chargées, vous allez, un jour, vous tromper. C'est juste une question de temps. Et les erreurs, avec les armes, ne pardonnent pas. Alors, même si vous êtes certains que votre flingue est déchargé, en fait, non, il est chargé. Toujours.
On ne pointe pas une arme en direction de quelque chose que l'on ne veut pas détruire. Si votre canon se retrouve en face de votre télévision ou, pire, de l'un de vos proches, ou de votre foutu pied, alors vous ne savez pas manipuler votre arme. Même dans le stress des combats, les soldats apprennent par exemple à effectuer leurs déplacements sans pour autant "viser" leurs collègues. Se retrouver avec une arme (considérée chargée) pointant vers quelqu'un dans un stand de tir devrait aboutir à une sanction immédiate et définitive.
On ne se balade pas avec le doigt sur la queue de détente. L'index reste hors du pontet tant que la décision de tir n'est pas prise.
- Lorsque la décision de tir est prise, il faut être certain de sa cible et de son environnement immédiat. Il ne suffit pas de simplement viser un carton, il faut être certain que rien ne se trouve derrière, que la balle sera stoppée, que personne n'est en train de faire l'imbécile à côté (ou pas très loin), etc. Vous êtes responsable de tout ce qui se passe entre la décision de tir et l'impact.
- Outre ses 4 règles de sécurité basiques, l'on peut ajouter également le port de lunettes de protection, même avec des répliques airsoft.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Le prix.
  • Les finitions et le côté esthétique.
  • Très bonne prise en main.
  • Semi-automatique.
  • Le pack très complet.


  • Le principe des cartouches C0², assez casse-couille sur le long terme.
  • Le pas de vis vraiment merdique du boulon de serrage de la sparclette.