Écho #69 : Rééditions illustrées Area 51
Par


Coup de projecteur sur la réédition de deux classiques de la littérature fantastique, avec Chroniques Martiennes et La Chose.

Les deux ouvrages sont édités par Area 51, un label issu de l'association entre L'Écran Fantastique (le magazine) et Why Not AI (une entreprise apparemment spécialisée dans l'animation et les "expériences interactives").
Il s'agit ici d'un pack permettant d'acquérir ces deux rééditions pour environ 30 euros, frais de port compris. 

Première constatation, le site fantastiqueshop (une usine à gaz mal fichue), qui propose en exclusivité ces livres, n'en donne qu'une description très succincte. L'on est donc surpris de découvrir, au final, un format BD (24,5 x 32,8 cm) avec un texte posé sur les illustrations, comme dans un livre pour enfant (et non comme les habituelles rééditions illustrées de romans, cf. les réalisations des éditions Callidor par exemple). Tout cela ne serait pas très grave, d'autant que les illustrations sont souvent fort belles (mention spéciale pour celles signées Étienne Le Roux), si l'on ne découvrait pas d'autres surprises, moins bonnes.

Déjà, le contenu n'est pas toujours très lisible, notamment quand l'on se retrouve avec du texte blanc sur fond jaune pâle. Mais surtout, alors que l'on a l'impression d'acheter deux œuvres complètes, il s'agit en fait du premier tome seulement des Chroniques Martiennes, ce qui n'est jamais mentionné sur le site ou sur la couverture (on découvre ça sur la quatrième de couverture, avec un décevant "1/2", invisible sur le site). Autrement dit, on ne fait pas une si bonne affaire que ça, car si on veut que ce "pack" soit réellement complet, il faut commander la suite, et donc ajouter 29,90 euros, plus les frais de port. Pas très élégant comme méthode.
Et en plus, un des livres était abîmé. Ça commence à faire beaucoup.
Par contre, La Chose, de John W. Campbell, propose l'intégralité du roman, même si la formulation adoptée par l'éditeur peut prêter à confusion ("d'après le roman de" ; "texte original revisité"). On aurait aimé une mention "texte intégral", histoire d'être sûr de ce que l'on achète.

Voilà en tout cas deux ouvrages plutôt jolis, mais plus pensés pour être des objets collector que pour offrir un véritable confort de lecture. Il faut espérer la venue d'un pack, plus logique, contenant les deux tomes des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury


La Chose - illustration de Pierre Place

La Chose - illustration de Pierre Place

Chroniques Martiennes, tome 1 - illustration d'Étienne Le Roux

Chroniques Martiennes, tome 1 - illustration d'Étienne Le Roux