Lucky Luke à Paris
Par


Petit point rapide sur la sortie, le mois dernier, du nouveau Lucky Luke par Jul (non, pas le demeuré qui beugle en faisant des fautes de français) et Achdé.

En gros, Luke est chargé de veiller sur Auguste Bartholdi alors que ce dernier effectue une tournée aux États-Unis. Le célèbre cow-boy devra même l'accompagner lors de son retour en France, l'occasion pour lui de traverser l'Atlantique pour la première fois et de découvrir Paris.

Graphiquement, pas de souci, Achdé parvient sans problème à s'approprier le personnage et le style de Morris (malgré quelques arrière-plans assez pauvres). Niveau scénario, là, c'est plus poussif. Sans réelles surprises, cet album aligne les gags en passant de l'humour léger et sympathique au maladroit voire au carrément lourdingue (le running gag avec la reine des neiges par exemple). La visite de Paris, vite expédiée sur quelques planches seulement, reste anecdotique.

Bref, un Lucky Luke vite lu et vite oublié malgré une bonne idée de départ et la présence de quelques figures historiques. 48 planches, 10,95 euros, chez Lucky Comics.
Dans les albums relativement récents consacrés au héros, on vous conseille plutôt de vous ruer, si ce n'est déjà fait, sur l'excellent L'Homme qui tua Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme. Incomparable au niveau de la qualité de l'écriture.