Cold Pursuit
Par


Un film d'action, surtout avec Liam Neeson, qui ne se prend pas au sérieux et s'offre même le luxe d'être drôle... on prend !

Cold Pursuit, ou Sang Froid en français, est un remake d'un film norvégien. Sorti l'année dernière, il est réalisé par Hans Petter Moland qui reprend ici, plan par plan, le film original qu'il avait déjà mis en scène : Kraftidioten (Refroidis en VF). Les seules différences proviennent donc du lieu, le Colorado au lieu de la Norvège (le remake a en réalité été tourné au Canada), et des acteurs (Tom Bateman, excellent dans son rôle de trou du cul psychopathe, rejoignant Neeson au casting).

En ce qui concerne l'intrigue, tout commence lorsque le fils de Nels Coxman fait apparemment une overdose. Alors qu'il ne se droguait pas, ce qui est quand même rare. Le gentil papa, conducteur de chasse-neige, découvre qu'il a en fait été assassiné sur ordre de Viking, un baron de la drogue local.
Nels se met alors à remonter la piste et à dessouder tant bien que mal les hommes de main du fameux Viking. Mais ce dernier, croyant à une traîtrise d'une bande d'amérindiens avec qui il est en affaires, déclenche alors une guerre des gangs...

Alors, petit conseil mon Liam : quand on en est à scier la crosse et le canon d'une carabine pour améliorer l'aspect
"encombrement", je pense qu'on peut se permettre de virer la lunette, surtout pour une utilisation à bout portant.

Je sais bien que ça a l'air d'être du Neeson très classique, à base de "je me venge en butant tout le monde", mais pour une fois, c'est tout de même bien plus plaisant que ça. L'on est en fait ici à mi-chemin entre un (bon) Guy Ritchie et un film des frères Coen [1]. Les personnages sont haut en couleur, les dialogues bien écrits, les situations souvent drôles malgré leur violence, et le tout dans un cadre fort joli.
Notons aussi un Neeson un peu moins "larger than life", même si, pour un conducteur de chasse-neige, il s'avère plutôt doué dans le dézingage de voyous.

Tout en fait est particulièrement savoureux et soigné, jusqu'à des détails comme le décompte particuliers des (nombreux) morts. Ou la manière dont le casting est cité par ordre de "disparition", dans le générique final. Le seul bémol que l'on peut relever reste sans doute cette obligation d'en passer par un casting US et le (pseudo) Colorado pour faire connaître l'œuvre originale qui se suffisait pourtant largement à elle-même. On ne peut s'empêcher de penser que Cold Pursuit n'est finalement, malgré ses qualités, qu'une version plus commerciale et expurgée des petites aspérités qui faisaient pourtant en partie le charme du récit original.

En bref, Cold Pursuit est un bon film, mais aussi une belle pub pour Kraftidioten.


[1] L'affiche US du film norvégien (renommé In order of Disappearance) évoquait, elle, un Death Wish mêlé de Fargo, mais en plus drôle et... sanglant. Fargo, sans aucun problème, mais on est tout de même très loin, sur le fond et la forme, d'un Death Wish, que ce soit version Bronson ou Willis.





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • L'humour et le second degré.
  • Le cadre.
  • Les personnages.

  • Un copié/collé un peu inutile d'un (déjà) très bon film.