CatClans : recherche dessinateur pour projet BD
Par


Hello les amis !

Ce post va être un peu long parce que j’ai énormément de choses à expliquer, m’enfin, si vous n’êtes pas dessinateur, a priori, vous n’êtes pas concerné. Donc vous n’avez pas besoin de vous taper tout ce qui suit.

1. Sergio Yolfa

Tout d’abord, je voudrais remercier Sergio Yolfa, mon binôme sur The Gutter (des exemplaires de l’édition collector sont toujours disponibles). Il se trouve qu’au départ, nous devions réaliser CatClans ensemble. Mais, voilà, Sergio ayant énormément d’activités à l’heure actuelle, il ne peut finalement se lancer dans ce long travail aussi efficacement qu’on le voudrait, lui et moi.
Je prends toutefois le temps de le remercier pour deux raisons importantes. D’une part, il a eu l’honnêteté de me le dire franchement, sans laisser pourrir la situation, ce qui est rare. D’autre part, il m’a gentiment autorisé à me baser sur ses ébauches de personnages pour évoquer ce projet et le faire évoluer.
Il reste de toute façon un ami et le papa de Virgul. Donc quelqu’un de cher à mon cœur. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous présenter ses réalisations futures.

2. Retour sur quelques principes

Alors, il faut bien clarifier une chose. Je ne suis pas un employeur. Dans le cadre de ce projet, je suis scénariste. Et ça, apparemment, ce n’est pas évident pour tout le monde. Je connais notamment des pages facebook qui au départ faisaient un bon travail en recensant des propositions de travail "gratuit" (concours, "ça te fera de la pub", etc.) concernant des graphistes, donc effectivement des pratiques à dénoncer, mais qui en sont venues ensuite, par méconnaissance totale, à "dénoncer" des scénaristes recherchant des dessinateurs. Avec parfois des commentaires stupides, du genre "les dessinateurs n’ont pas besoin de scénaristes pour avoir des idées", ce qui montre bien à quel point le métier d’écrivain (romancier ou scénariste) est méconnu par le grand public. On ne demande pas à un scénariste d’avoir des "idées". Parce que, effectivement, des idées, tout le monde en a. Le boulanger, la banquière, le facteur et le dessinateur aussi. Ce que l’on attend d’un scénariste, ce sont des compétences techniques. Un savoir-faire malheureusement plus transparent pour le profane que celui du dessinateur ou du musicien par exemple, mais qui n’est pas moins indispensable et technique.
Et non, un scénariste ne paie pas un dessinateur, ou inversement.
C’est un peu comme dans un groupe musical. Le bassiste ne paie pas le guitariste ou le batteur. Ils bossent ensemble sur des maquettes, et si ça marche, qu’une maison les signe et que leur album se vend, alors, là, ils seront rétribués.
Ah, c’est pas cool hein, ça fait beaucoup de "si", mais bon, si tu veux une paie fixe à la fin du mois, tu peux toujours devenir fonctionnaire. Tu auras la joie de brasser des papiers dans un bureau ou de faire peur à Camélia.
Pour ce projet-ci, je n’ai à l’heure actuelle aucun éditeur. Et même s’il aboutit (il aboutira), vous ne deviendrez pas riche pour autant. Je préfère être clair histoire que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds et les crayons.

3. Restrictions

Je me vois dans l’obligation de ne pas accepter n’importe quelle candidature. Ah, ça y est, il pète plus haut que son cul, il a le melon, blablabla ! Non, c’est bien plus concret que ça. Lorsque l’on fait un "appel" de ce genre, des gens qui répondent favorablement, il y en a toujours. Pas des tonnes, mais il y en a quand même pas mal. Et, pour avoir expérimenté ça dans le passé, je sais aussi que la plupart ne vont finalement soit rien faire, soit faire une planche puis disparaître. Ils ne sont pas forcément malintentionnés hein, c’est juste que bien des amateurs ne se rendent pas compte du travail et de la rigueur qu’un projet BD un peu consistant demande.
Donc, je ne veux pas perdre mon temps.
Du coup, si vous êtes intéressé, j’ai besoin de savoir que vous avez déjà réalisé un truc un peu costaud. Genre une BD d’une quarantaine de pages. Je me fous de savoir si ça a été publié ou pas, si c’est du compte d’auteur, ce que je souhaite voir avec cette restriction, c’est si vous êtes sérieux et motivé sur du long terme.
Donc, si vous n’avez que des dessins sans rapport les uns avec les autres à présenter, même s’ils sont magnifiques, je suis désolé, mais ce n’est pas ce que je recherche.

4. Présentation du projet

Mais, CatClans, qu’est-ce que c’est ?
Je vais faire ici un résumé évidemment très succinct.
Il s’agit d’un récit en 5 parties, formant une bande dessinée complète de 100 pages.
En gros, dans un univers mi-médiéval mi-steampunk, des personnages anthropomorphiques (des animaux "humanisés") vont devoir accomplir une quête pour sauver ce qui reste de leur pays et de leur peuple.
Il s’agit avant tout d’une grande aventure, mais qui a aussi ses moments d’émotion, d’humour et de réflexion. D’ailleurs, l’objet ultime de cette quête est à la fois magique pour ce peuple mais très commun pour nous. Et si cela permet de sauver la nation Féline, c’est aussi ce qui la maudira à jamais…

Alors, techniquement, attention, même si vous êtes capable de produire une planche par semaine, ça veut dire qu’on s’embarque pour deux ans de taf. Faut y réfléchir un peu.
Et au niveau du style, je vais mettre ça à la fin. Il est nécessaire de se rapprocher de ces ébauches, donc d’un style un peu cartoony.



5. Qui je suis

Il est normal, évidemment, que je vous parle un peu de mon propre parcours. Difficile d’envisager de bosser avec quelqu’un dont on ne connaît rien.
J’ai 48 ans, je vis en Moselle, je suis le fondateur et rédacteur en chef de UMAC, ce qui m’a valu quelques inimitiés vu la ligne éditoriale, sans concession. Mais bon, comme je le dis souvent, les gens qui sont aimés de tous sont comme les alcools qui conviennent à tous les gosiers : ils ont l’avantage de ne pas picoter mais l’inconvénient d’être souvent bien trop fades pour qu’on s’en souvienne ou que l'on éprouve un quelconque plaisir en leur compagnie.
Je travaille dans le domaine de l’édition, comme correcteur.
Je suis romancier (Le Sang des Héros, Nestiveqnen Éditions) et scénariste (The Gutter, Nats Éditions). Tous mes livres ont été publiés à compte d’éditeur (je ne m’auto-publie pas, je ne paie pas non plus pour être publié).
À l’époque où je me testais encore, j’ai remporté quelques prix amateurs pour diverses nouvelles (plus d’infos sur mon site perso).
J’ai bien des défauts. Je suis impulsif, rancunier, susceptible…
Je pense avoir aussi quelques qualités. Je bosse beaucoup, je pense être plutôt rigoureux et honnête. Un peu "à l’ancienne" on va dire. Ben, plus Lino Ventura que Camélia Jordana quoi (je parle de la manière de penser, pas du parcours artistique, encore que… de toute façon, le vieux Lino l’explose dans tous les domaines).
J’aime les chats.
Et les flingues.

6. Si vous êtes intéressé…

C’est simple, écrivez directement à UMAC. Je ne mets pas le mail ici, a priori, si vous n’êtes pas stupide, vous le trouverez. Ça permet déjà d’écrémer les champions.
Alors, attention, ce n’est pas moi personnellement qui reçoit les mails, donc merci de bien préciser en sujet : CATCLANS (afin qu’on me les transmette tous).
Si vous avez un site, une page je-ne-sais-quoi, mettez évidemment le ou les liens dans votre mail. J’ai besoin de voir un peu ce que vous faites (et je rappelle qu’il est nécessaire d’avoir déjà réalisé un projet important).
Je précise que, si j'ai l'air d'être exigeant, c'est parce que... je le suis. Si ce projet n'aboutit pas, tant pis, j'en ai d'autres en cours. Mais, si je m'investis réellement sur CatClans, il faut que ce soit avec quelqu'un de sérieux, que je respecte, quelqu'un avec qui le courant passe. Donc, si vous avez un doute, je préfère vous décourager dès le départ plutôt que nous engager dans une collaboration qui ne tiendra pas sur le long terme.

Si vous souhaitez m’aider, vous pouvez aussi partager ce post ou en parler autour de vous.
Merci d’avance à tous !






Crédits : le logo/titre CatClans a été réalisé par Tryixie. La cover est de Sergio Yolfa (dessin et encrage). La planche crayonnée est de Sergio Yolfa. Les études de personnages sont de Sergio Yolfa (aplats par Cyril Durr). La carte est de Cyril Durr. Tous droits réservés.