Kaamelott : Les Renforts Maléfiques
Par


Hier sortait en librairie le tome 9 de la série de bande dessinée Kaamelott : Les Renforts Maléfiques.

Ce tome est un peu particulier puisqu'il s'agit de la suite directe du volume précédent, L'Antre du Basilic. Premier diptyque donc pour la série, qui s'offre ici une aventure plus longue et ambitieuse.

Rappelons, pour ceux qui ne connaîtraient pas les BD, que celles-ci mettent en scène des histoires se déroulant à l'époque du Livre I de la série TV. L'on ne découvre donc rien de fondamental, par contre, cela permet de revenir sur certaines anecdotes (le serpent géant du lac de l'ombre, par exemple) ou de creuser un peu certains personnages.

Bien entendu, ici, tous les "poids lourds" sont présents (Arthur, Léodagan, Perceval, Lancelot, Bohort...). L'on a même le plaisir d'assister à quelques échanges bien ciselés entre le roi Loth et son fidèle Galessin, qu'il traite évidemment comme une sous-merde.

Un petit bémol ? Bah, disons que certains dialogues sont un peu des "dérivés" des plus célèbres répliques de la série, ce qui donne parfois un sentiment de déjà-vu, voire de facilité. Et d'un point de vue plus technique, le lettrage est loin d'être maîtrisé (il ne respecte en général pas le blanc tournant des bulles, permettant normalement d'harmoniser texte et formes des phylactères). M'enfin, globalement, on passe un bon moment quand même.

Ce tome, tout comme les précédents, est scénarisé par Alexandre Astier et dessiné par Steven Dupré.

48 pages - 13,95 € - publié chez Casterman