Babyteeth
Par


Gros plan sur une nouveauté qui débarque en librairie dans quelques jours : Babyteeth.

Tomber enceinte à 16 ans, ce n'est pas forcément facile. Mais pour Sadie, malgré un accouchement plutôt mouvementé, tout va bien grâce à sa famille. Sa sœur, adepte des méthodes musclées, et son père, compréhensif et aimant, font de leur mieux pour que l'arrivée de Clark, le petit bébé, se passe bien.
Seulement, voilà, Clark est spécial. Très spécial. D'abord, il boit du sang à la place du lait. Il a de petites dents pointues rétractables. Et il provoque des tremblements de terre. Le genre de gamin à faire tomber en dépression fulgurante toute une armée de baby-sitters !
Et ce n'est pas tout. Ce bébé est soupçonné, par une mystérieuse organisation appelée La Silhouette, d'être l'antéchrist. Carrément.
Pour Sadie et sa famille, les véritables ennuis commencent lorsqu'une tueuse débarque chez eux, bien décidée à supprimer le rejeton démoniaque. Mais que ne ferait pas une maman pour protéger son enfant ? Même si celui-ci est le diable en personne...

Les jeunes éditions Snorgleux Comics, basées à Marseilles, préparent la rentrée avec quelques titres sympathiques (dont le tome #2 d'Animosity ou encore Unholy Grail) issus du catalogue US d'AfterShock Comics, mais c'est clairement ce Babyteeth que nous vous recommandons vivement.
Le scénariste texan Donny Cates fait preuve ici d'une grande maîtrise narrative en parvenant à créer une véritable tension dès les premières planches tout en développant habilement des personnages crédibles, mis en valeur par des dialogues efficaces, avec parfois une pointe d'humour.
Tout est fait pour que le lecteur rentre aisément dans ce récit rythmé reprenant une thématique certes bien connue mais traitée avec suffisamment d'originalité et d'intelligence pour la renouveler.


La narration fait appel à des flashbacks, Sadie racontant en fait les évènements pour laisser à son fils un témoignage des péripéties dramatiques qu'elle a dû affronter. Cates parvient à rendre son héroïne sympathique mais aussi vraisemblable, ce qui n'était pas forcément facile étant donné le contexte surnaturel pour le moins étonnant.
L'on ressent pleinement l'humanité de cette jeune fille, ses doutes, ses craintes, son amour évident pour son fils, ce qui permet au récit d'avoir un "point d'ancrage" réaliste autour duquel vont s'articuler des alliés ou ennemis plus folkloriques, comme Heather, la grande sœur baroudeuse qui n'hésite pas à jouer des poings, ou Dancy Cherrywood, un sorcier volubile au service du Seigneur du Néant.

L'ambiance graphique, due à l'écossais Garry Brown (Catwoman, Batman, Iron Patriot), est plutôt sombre, le style brut de l'artiste convenant parfaitement à l'atmosphère glauque du titre.
Entre quelques scènes violentes, l'on découvre aussi des protagonistes pour le moins originaux, dont une sorte de démon raton laveur, particulièrement réussi sur le plan esthétique.
Seul bémol, l'adaptation française contient quelques erreurs et maladresses qui viennent un peu parasiter la lecture. Dommage, avec un texte plus soigné, l'on obtenait un sans faute.

L'ouvrage sort le 31 août, il dispose d'une hardcover et coûte 16,50€ pour 120 pages. Signalons également quelques pages de bonus regroupant les variant covers.

À découvrir !


Sadie et son père, sous la plume de Donny Cates.

— J'ai connu bien pire qu'un bébé capricieux, ton vieux père peut gérer ça.
— Je ne pense pas qu'on puisse comparer ce cas de figure avec la guerre du Golfe, Papa.
— Je parlais d'élever ta sœur. 






+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une narration astucieuse et percutante.
  • Des personnages bien écrits.
  • Un style graphique sombre, adapté au propos.
  • Mention spéciale pour le raton laveur !

  • Une VF perfectible.