Pop Science #3 : Les Ressorts
Par
Les Ressorts

— Eh bien prof, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as l’air tout patraque.  
— Un peu las… les étudiants sont partis en vacances, les profs aussi... je reste seul pour garder la boutique...
— Quelle idée aussi de traîner toute l'année dans ce labo. M'étonne pas que tu manques de ressort. 
— Bah, il faut bien préparer la prochaine rentrée ! Écrire des articles, faire de la super science qui déchire et qui me mènera tout droit au pouvoir suprême et au contrôle absolu du monde entier grâce à la connaissance et au fruit de mes recherches ! Mouhahaha !
— Voilà qu'il délire maintenant…
— Oui, tu as raison, je suis à plat, je manque vraiment de ressort, comme tu dis… Au fait, puisqu’on dévie sur le sujet, sais-tu que lorsque j’étais un jeune et prude petit padawan, on m’a enseigné les ressorts justement ? Et je n’avais pas capté à l'époque pourquoi c’était à ce point fondamental !
— Tu me fais marcher ? Fondamental ? Je ne vois pas trop l’intérêt. À part peut-être pour faire des bonds, en se les mettant sous les pattes...
— Ça ne marche que dans les dessins animés ça. En fait, décrire mathématiquement un ressort a son importance car, dans notre réalité, beaucoup de phénomènes ont un comportement équivalent, donc comprendre ces ressorts, c’est mieux comprendre et décrire ces phénomènes. Imagine un truc fou : comment la lumière, ce photon quantique, est absorbé par une molécule. Eh bien ce phénomène peut se décrire en partie avec l’aide d’un ressort !
— Mouais, un peu compliqué, je pensais que tu avais besoin de repos, de faire le vide…
— Justement, en parlant de vide ! Tu sais qu’il ne l’est pas, en fait, vide. Le vide est quantique et est rempli d’une mer de particules virtuelles qui s’annihilent en permanence et se créaient en permanence.
— Tiens donc, des trucs qui apparaissent et disparaissent tout seuls. Comment on peut le savoir, d'abord ?
— En tentant des expériences. L'une d'entre elles consiste à placer deux plaques dans le vide et à les rapprocher. Passé une certaine distance, elles vont s’attirer ! Et ça, c’est dû à ce qui se passe dans le vide qui du coup… ne l’est pas.
— J’en reste sur mon séant ! Mais le lien avec les ressorts ?
— J’y viens ! Figure-toi que les objets mathématiques qui servent à décrire la façon dont ces particules se créent et s’annihilent ne sont que la description quantique des ressorts. On parle plutôt d’oscillateurs harmoniques pour faire pro.
— Mouais, ça fait surtout "nom à coucher dehors pour savant fou".
— C’est un peu abstrait, je te l'accorde. Je te propose de clarifier tout ça avec cette vidéo, tu verras ce sera un brin plus facile de comprendre l’intérêt de ces ressorts, car je ne t’ai pas tout dit…
— C’est parti, prof ! En route pour le mystérieux monde des ressorts ! Je n'aurais jamais imaginé dire ça un jour...