La Parenthèse de Virgul #17
Par

Salut les Matous ! C'est d'une jeune fille faisant partie de la vaste famille arachnéenne de Marvel dont il sera question aujourd'hui. Un petit point pour vous faire découvrir les origines et l'évolution de l'intrépide Anya Corazon.
Miaw !

D'Araña à Spider-Girl
Anya Sofia Corazon fait ses débuts en 2004 sous la plume de Fiona Avery dans la nouvelle mouture de Amazing Fantasy. En France, l'on a pu lire la première mini-série lui étant consacrée dans le Spider-Man hors série #19. L'on fait alors la connaissance d'une sympathique jeune fille qui se retrouve embrigadée dans une société secrète fondée par Ezekiel. L'histoire personnelle d'Araña est donc très liée à la nature totémique des pouvoirs arachnéens, une vision développée par J.M. Straczynski (cf. ce dossier) lors de son run sur Amazing Spider-Man.
Aux États-Unis, Anya poursuit ses aventures dans sa propre mais éphémère série, Araña : The Heart of the Spider, qui comptera 12 numéros. Ces épisodes, réédités en VO en Marvel Digest (des ouvrages de petite taille mais très bon marché), continuent de développer l'intrigue basée sur l'affrontement entre le clan de la Spider Society et celui des Guêpes (Sisterhood of the Wasp). L'on en apprend alors également un peu plus sur le passé de la jeune fille, notamment sur les circonstances troubles qui ont entouré la mort de sa mère et qui ont précipité le départ de sa famille pour les USA.

Anya participe régulièrement aux différents events Marvel. Ainsi, pendant Civil War, ce sont Wonder Man et Ms. Marvel qui seront chargés de mettre la main sur elle et de la convaincre de se faire recenser. Elle deviendra leur sidekick, ce qui l'obligera à accomplir des missions parfois peu reluisantes, comme arrêter Julia Carpenter et la séparer de sa fille. Elle tiendra également un rôle non négligeable pendant les évènements de Spider-Verse.
Anya est également présente dans les Marvel Team-Up de Robert Kirkman, où elle rejoint la League of Losers aux côtés de Gravity ou encore X-23, elle fait aussi de fréquentes apparitions dans la série régulière Ms. Marvel, Carol Danvers endossant alors un peu à son égard, tout comme Susan Richards plus tard, le rôle de mère de substitution.
Par la suite, Anya "hérite" du costume noir d'Arachne (ancienne Spider-Woman) des mains de Julia Carpenter, devenant ainsi la nouvelle Spider-Girl (autrefois incarnée par Mayday Parker). Après quelques péripéties mineures, les choses sérieuses commenceront avec un combat contre Red Hulk, qu'Anya pense responsable de la mort de son père. Anya fait preuve aussi d'un certain esprit d'équipe, puisqu'on la retrouvera pendant un temps au sein des Young Allies, de l'Avengers Academy ou en tant que membre des Web Warriors.
Les aventures d'Anya, un peu difficiles à suivre sur le plan éditorial étant donné sa tendance à faire des bonds d'une série à l'autre, conservent un très bon niveau d'écriture, les intrigues mélangeant action, émotion, humour, guests prestigieux et dialogues inspirés.
Un personnage attachant et qui semble tenir une place de plus en plus importante au sein de la Spider Family. Reste à lui souhaiter qu'elle retrouve un titre qui lui soit pleinement dédié.

Anya, dans sa tenue d'Araña...

... et ici portant le costume de Spider-Girl.