Pokémon Détective Pikachu
Par


Pokémon Détective Pikachu est sorti le 8 Mai 2019 dans l’Hexagone. Il s’agit d’un film américano-japonais, réalisé par Rob Letterman. Le film a battu le record de lancement dans les salles pour un film adapté d'un jeu vidéo, et les chiffres continuent de grimper.

L’histoire est centrée sur Tim Goodman, un jeune homme qui travaille dans les assurances. Alors qu’il revient d’une après-midi (infructueuse) consacrée à la capture de Pokémon, il reçoit un appel de la police de Ryme City, qui lui annonce la perte de son père, policier dans ladite ville. Il s’y rend et fera la rencontre d’un excentrique Pikachu dont il est capable de comprendre le langage.
Ensemble, ils enquêterons sur l’accident ayant causé la mort du père de Tim...

On peut le dire tout de suite, le film est bon, mais sans plus, car bien que possédant un incroyable potentiel, celui-ci n'a pas été complètement exploité.
Il y a néanmoins beaucoup de bonnes choses à dire. Premièrement, l’univers du jeu est très bien rendu et ne trahit pas l’esprit du pokémonde, c’en est même une interprétation fidèle. Plus que ça, le film arrive à s’approprier le monde des monstres de poche et les met en scène dans des situations dans lesquelles on les utiliserait s’ils étaient réels.

Graphiquement aussi, les pokémons sont très réussis, Pikachu notamment est juste parfait. Tout est bon, sa forme, son aspect poilu, ses yeux… rien à dire. Magicarpe, Excelangue ou encore M. Mîme ne sont pas en reste et sont plus vrais que nature. Il en va de même pour Torterra ou Amphinobi mais certains autres comme Dracaufeu ou Bulbizarre paraissent un peu plus "faux", avec un aspect plastique.
Les scènes de combat sont très esthétiques, notamment un duel Ectoplasma/Tortank qui vaut clairement le coup d’œil.


Les références sont nombreuses, qu’elles soient explicites comme le générique du dessin animé qu’on peut entendre à quelques occasions dans le film, ou plus discrètes (Tim accompagné d’un Pikachu et Lucie qui possède un Psykokwak, tout comme Sacha et Ondine ; les policiers accompagnés de Caninos ; la présence d’une femme blonde du nom de Cynthia qui partage ses traits physiques et son prénom avec la championne de la ligue de Sinnoh). Toute l’intrigue de fin ne sera d’ailleurs pas étrangère aux joueurs de la première génération, et si vous vous souvenez bien de Pokémon Rouge, Bleu ou Jaune, un nom devrait vous revenir en tête en quittant la salle.

Le gros défaut de ce long métrage vient du fait que, à l’instar de Jurassic World, il s’agit d’un blockbuster lambda sur lequel on a appliqué un filtre pokémon. Pikachu par exemple rappelle Rocket Raccoon des Gardiens de la Galaxie ou même Ted, l’ours en peluche, par certains moments. Ce n’est pas si mauvais que ça en soit, mais il manque une certaine unicité, une petite touche originale. Les producteurs et réalisateurs ont choisi de faire un film commercial qui plaira au plus grand monde.
Beaucoup de monstres reviennent également plusieurs fois (les Roucoups notamment) alors que des dizaines d’autres n’apparaissent que dans un plan ou deux, pendant seulement quelques secondes (Guériaigle pour ne continuer à ne parler que des oiseaux).
De plus, le film aurait pu traiter de sujets d’actualité concernant l’environnement, tels que le changement climatique ou encore les espèces invasives, qui sont tout autant des problèmes réels de notre monde que des éléments abordés au sein des jeux de la franchise.


L’intrigue policière du film, qui se laisse suivre, aurait mérité d’être approfondie et aurait pu être plus sombre et plus adulte. Des sujets quelque peu lugubres, comme meurtre, complot, séquestration et maltraitance sont présents mais à peine effleurés.
Il manque probablement aussi un peu de combat. Il aurait été très plaisant de voir une belle grosse attaque Tonnerre ou Fatal-foudre de la part de Pikachu. On a droit à un joli, mais court (trop court), éléctacle à la fin du film, quelques lance-flamme de la part d’un Dracofeu, mais c’est tout.
Les pokémons possèdent énormément d’attaques variées pouvant s’avérer utiles - c’est le principe des CS et de certaines CT - et on ne l’a pas vu alors que c’est pourtant un élément clé de la licence (un des piliers même, si on s’intéresse à la série des jeux Pokémon Ranger).

On ne sait pas trop si le film se veut être dans la continuité des jeux Pokémon de la série principale. Tout porte à le croire, bien qu’aucun personnage des jeux n’apparaisse dans le film, ou alors suffisamment discrètement pour que l’on ne s’en aperçoive pas. On peut cependant voir un poster estampillé Sinnoh et la région de Kanto est évoquée. Il est dit que Mewtwo en est originaire, mais rien de plus ne nous permet de rapprocher cette histoire de celle des jeux.
Reste à savoir si on trouvera des références au film dans Pokémon Épée et Bouclier. Peut-être découvrirons-nous qu’une des villes est la fameuse Ryme City, mais cela reste une supposition.

À découvrir.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une vision crédible du monde des pokémon tel qu'on le connaît.
  • Une réussite esthétique certaine.
  • Un bon moment pour toute la famille.
  • Initiera sans doute des non-joueurs à l'univers des monstres de poche.

  • Un manque d'ambition qui ne démarque pas le film d'un autre blockbuster du moment.
  • Des éléments douteux du scénario.
  • Trop peu de démonstrations de force des monstres.
  • Des personnages qui ne s'illustrent pas par leur profondeur.