Les Mythes de Lovecraft
Par


C'est à un voyage très complet au cœur du mythe de Cthulhu que nous convie cet ouvrage de plus de 200 pages.

Autant le dire tout de suite, Les Mythes de Lovecraft présente un contenu de grande qualité. Ce qui n'est pas si courant que ça (cf. cet ouvrage consacré à Stephen King et blindé d'erreurs, d'approximations et de coquilles). En effet, le nom de Lovecraft fait vendre et attire certes des passionnés mais aussi parfois des opportunistes ou simplement des gens très vite dépassés par l'ampleur d'une tâche dont ils peuvent sous-estimer la complexité. Ce n'est heureusement pas le cas ici, les éditions Ynnis ayant visiblement apporté une grande attention à la qualité des textes compilés dans ce livre.

L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties. La première est consacrée à H.P. Lovecraft, la seconde aux autres auteurs ayant contribué au mythe (ou l'ayant inspiré), la troisième décrit dans le détail les créatures du mythe, et enfin la quatrième s'attarde sur les différentes déclinaisons, en jeux notamment.
Le grand format (24 x 27 cm environ) et le papier glacé de qualité permettent de mettre en valeur les très nombreuses illustrations qui aèrent les articles. Ces derniers sont particulièrement agréables à lire et contiennent une foultitude d'informations en tout genre. L'on regrettera de rares tournures malheureuses (comme "les auteurs et autrices", pourquoi inventer un terme inélégant et absurde alors que "auteurs" désignent déjà les femmes de lettres ?), mais il faut dire que je chipote un peu. 

Le "bestiaire" présentant dieux, créatures et serviteurs est particulièrement exhaustif. Chaque "fiche" de créature contient une courte citation servant d'introduction, une description de la bestiole et de son rôle au sein du mythe, une ou plusieurs illustrations ainsi que la liste des récits dans lesquels elle apparaît. 
L'on a droit aussi à la présentation des lieux notables (Innsmouth ou R'lyeh par exemple), des différents ouvrages impies et des explorateurs malchanceux qui ont souvent mal fini. 

En ce qui concerne la section dédiée à la pop culture et aux différents produits dérivés, là encore, c'est assez dense et vaste puisque films, jeux de rôles et de société, jeux vidéo et bandes dessinées sont passés en revue. De passionnants domaines à aborder néanmoins avec précaution, cette lecture pouvant causer divers effets secondaires, comme se lancer éperdument dans la quête de quelques objets de collection relativement coûteux (d'autant que des photos de figurines sont également présentes)...

Voilà donc un ouvrage agréable qui permet de (re)découvrir le célèbre écrivain de Providence et son mythe en faisant voyager le lecteur d'îlots d'analyses subjectives mais pertinentes en continents d'informations parfaitement présentées. 
Joli et fort intéressant.

Les Mythes de Lovecraft - Ynnis Éditions
35 euros
205 pages
Déjà disponible