Tops et Flops 2022 - La cérémonie des Virgul d'Or
Par

Après quelques années où on a carrément zappé le binz pour cause de covid / je suis trop occupé / j'ai pas d'idées / j'ai mieux à foutre (barrez les mentions inutiles), on reprend l'attribution des Virgul d'Or pour cette année 2022.
Accrochez-vous, ça va être rapide. Et violent pour les le flop.


-- TOPS --

À l'Ouest, rien de nouveau
Dans la catégorie "film Netflix qu'on n'attendait pas et qui se révèle être à la fois une putain de bonne adaptation et un long-métrage poignant et bien fichu", le Virgul d'Or est attribué à Edwar Berger, pour son film À l'Ouest, rien de nouveau, à la fois crépusculaire, épique et profond (cf. cet article pour la critique complète). 
Le genre de film qui te réconcilie avec le cinéma et prouve que les merdes à la Marvel, trop calibrées, chiantes et fades, ne sont pas une fatalité (et oui, on peut comparer, ce n'est pas son sujet ou son genre qui font l'intérêt d'un film, c'est la qualité de son écriture et de sa mise en scène).





Les Mythes de Lovecraft
Il est rare que l'on s'attarde sur ce genre d'ouvrages (ou en tout cas, pas pour en dire du bien, cf. cet article), parce qu'en réalité, il est rare qu'ils soient vraiment dignes d'intérêt. Là, c'est tout le contraire, c'est à la fois complet, bien écrit, pertinent et joliment illustré (cf. cette news). Avec un vrai travail derrière. Pas juste un travail de passionnés, ça ne suffit pas, mais un travail de passionnés compétents.
Et puis, pouvoir voyager dans le métavers issu de la mythologie lovecraftienne, c'est quand même cool, merde !
Le Virgul d'Or de "l'ouvrage qui s'attaque à un mythe trop grand pour lui et réussit tout de même à bien le digérer" est attribué à l'équipe rédactionnelle des Mythes de Lovecraft.





Top Gun - Maverick
On l'attendait, on se demandait si ça allait tenir la route, on était même inquiets en fait, et au final, c'est extrêmement bien pensé, soigné, intelligent et agréablement nerveux (cf. cet article).
Bon, il y a le bonus nostalgique qui joue si vous avez l'âge d'avoir vu le premier en salle, mais clairement, c'est plus qu'une suite commerciale pondue n'importe comment pour surfer sur une mode et une licence. Ce n'est pas un chef-d'œuvre ni le film de la décennie, mais c'est un film qui respecte sa licence et, surtout, ses spectateurs. Et ça, c'est quand même bandant. 
Le Virgul d'Or de "la suite dont on se dit que ça va être forcément moins bien mais qui parvient à vous foutre des frissons et une petite larme à l'œil" est attribué à Joseph Kosinski. 





-- FLOPS --

Le Festival d'Angoulême
Pour une fois, vu le niveau de ce flop, on ne va attribuer qu'un seul Virgul d'Or "négatif".
Le Virgul d'Or des "blaireaux qui, en mettant à l'honneur un auteur d'œuvres pédopornographiques, ont réussi à démontrer que tous les trous du cul dégénérés n'étaient pas forcément parisiens" est attribué aux organisateurs du festival d'Angoulême. 
En général, les flops sont réservés à des gens qui se sont plantés. À des incapables. Ou à des projets qui se sont révélés difficiles à concrétiser. Donc, au final, rien de dramatique. Là, la nature de ce flop, ses relents nauséabonds, son illégalité, son viol de tout bon sens et de toute morale, font que nous n'avons pas voulu associer d'autres noms à cette ignominie (cf. cet article).
Annie Ernaux peut dire merci aux Charentais. Hmm ? Mais non, on n'a pas dit que c'était une handicapée de la plume ayant un QI de soupe à la tomate. Pour ça, il aurait fallu qu'on fasse plusieurs flops, et on vient de dire que ce n'était pas le cas, parce que les neuneus d'Angoulême ont mis la barre trop haut. Désolé Annie, dans d'autres circonstances, on aurait pu faire quelque chose, parce que tu mérites ta place dans ces flops, mais là... pas moyen. 

Pas sûr qu'un professionnel de santé suffise, mais tu peux déjà commencer par ça Bastien.
Allez, tu es à un numéro non surtaxé d'être déjà un peu moins une merde.