Écho #22 : Adieu Birkenau
Par

Ginette Kolinka est un personnage public, dont le nom résonnera sans doute aux oreilles de bon nombre d'entre vous, amis lecteurs. Outre le fait qu'elle apparaît de temps à autre sur quelques plateaux TV par son statut de survivante d'un camp de déportation, elle est aussi la mère du batteur du groupe Téléphone

C'est d'ailleurs ce dernier, Richard, qui ouvre l'ouvrage par un petit témoignage aussi élégant que touchant, quelques pages qui constituent une excellente introduction à la bande dessinée qu'on peut considérer un peu comme la conclusion d'une vie extraordinaire : les artistes associés à Mme Kolinka adoptent un style léger, plein de douceur et de sensibilité, pour mettre en images son histoire sous la forme d'un double récit parallèle, celui d'un voyage scolaire durant lequel elle accompagne une classe sur les lieux où elle fut déportée, dans un des camps du gigantesque complexe Auschwitz-Birkenau (l'occasion de montrer à la fois son irrésistible sens de l'humour et de rétablir quelques vérités altérées par d'autres récits plus romancés) et, dans le même temps, nous la voyons sous les traits de la jeune fille qu'elle était, en compagnie des ombres du passé, au gré de ses réminiscences. Ainsi dans une même case se croiseront Ginette la vieille survivante et Ginette la jeune juive, procédé admirablement représenté sur la couverture.

Son discours s'adressant aux élèves qui l'accompagnent se déroule avec humilité (elle admet souvent ne plus savoir, ou avoir simplement occulté certains détails) et didactisme bon enfant qui tranchent avec les horreurs qu'elle relate, dans un dispositif plus proche du Persépolis de Marjane Satrapi que du Maus d'Art Spiegelmann - dont le contexte est néanmoins très proche. Quelques anecdotes surprenantes fleurissent au gré de ses souvenirs et elle n'est pas avare de bons mots.

Un dossier préparé par Tal Bruttmann vient utilement compléter cette bande dessinée émouvante au ton très juste, dossier rassemblant des photos et estampes d'époques avec une acuité remarquable.
Un album qui constitue un excellent tremplin pour les enseignants dédiés au devoir de mémoire, et pour tous ceux qui souhaiteraient faire la lumière sur un pan très lourd de notre passé.

Disponible depuis octobre 2023 chez Albin Michel.