Top Gun - Maverick
Par


Pete Mitchell
, alias Maverick, est de retour. Quelques décennies ont passé mais le pilote est toujours aussi accro au vol, au point même d'avoir tout fait pour ne pas monter en grade et finir dans un bureau. Après un nouveau coup d'éclat qui lui vaut de passer très près d'une mise à la retraite d'office, l'officier est muté à Top Gun pour une mission bien particulière. Maverick doit en effet entraîner les meilleurs pilotes de l'aviation US pour une mission à très haut risque, en territoire ennemi.
Mais les méthodes du vieux Mitchell ne vont pas tarder à déplaire à ses supérieurs...

C'est le 2 novembre que sort en DVD, Blu-Ray et Steelbook le très savoureux Top Gun - Maverick
Profitons-en pour revenir sur ce film de Joseph Kosinski (Tron Legacy, Oblivion), avec bien entendu Tom Cruise dans le rôle principal. 
Il existe sans doute deux façons très différentes d'aborder ce film. Soit vous n'avez découvert le premier Top Gun que longtemps après sa sortie, et c'est pour vous un film anecdotique, soit vous l'avez vu en salle en 1986, et alors vous savez à quel point il fut un phénomène à l'époque, à quel point c'était bluffant et jouissif, à quel point ce film vous foutait une sacrée claque. Du coup, aborder cette suite en faisant partie de la seconde catégorie permet évidemment d'en savourer toutes les "subtilités" (ou plutôt les grosses références très appuyées mais parfaitement orchestrées). 



Top Gun - Maverick est une excellente suite, parfaitement calibrée et destinée avant tout aux nostalgiques. Ce film vous offre ce que vous êtes venu chercher, pas plus, mais surtout pas moins ! Plus qu'une suite, il s'agit là d'une œuvre hommage à un film culte, à un style, presque à une époque. La mission que les pilotes doivent remplir est très anecdotique puisqu'elle n'est qu'un prétexte pour se prendre des shoots d'adrénaline (et de mélancolie) durant 131 minutes quasiment parfaites.
Tout est fait pour rappeler le premier opus, de la scène d'ouverture, copie conforme de l'originale, aux scènes clé (convocation dans le bureau de l'officier supérieur, tour en moto...), en passant par certaines mimiques et même l'éclairage ! C'est soigné, nerveux, ça tape là où il faut, et même les petites touches d'humour fonctionnent fichtrement bien.

Cruise est fort bon dans le rôle, même plus sympathique d'ailleurs qu'en 1986 (où il avait quand même un côté "petit con"). Les scènes de combat, privilégiant le côté spectaculaire et non le réalisme, en mettent plein la vue. Et le choix du premier rôle féminin (la fameuse Penny Benjamin !) est une excellente idée, montrant le soin avec lequel les scénaristes ont décidé d'exploiter la moindre allusion faite dans le premier film. Même la musique est excellente, avec notamment un coolissime I Ain't Worried de OneRepublic lors de la scène avec les "boys", sans parler du thème original, bien entendu.
Bref, toutes les cases sont cochées, c'est propre, rien ne dépasse, et c'est sans doute la seule réserve que l'on peut émettre sur ce film : il s'avère très scolaire et attendu. Une petite prise de risque aurait sans doute permis de dépasser le côté "fan service" (pas désagréable pour autant) pour en faire un long métrage plus ambitieux (il n'y a qu'à lorgner du côté de Cobra Kai pour voir comment l'on peut relancer une vieille franchise en réinventant complètement sa structure narrative de départ). 
Mais bon, on ne va pas bouder son plaisir, c'est clairement très bien fait et parfaitement jouissif. 

Un film "pop-corn", à regarder avec un grand sourire d'ado et des petits frissons dans le ventre. 




+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Les références, parfaitement calibrées et placées où il faut.
  • Les scènes d'action, impressionnantes.
  • Une réalisation très carrée, qui flirte avec le premier opus jusque dans la photographie.
  • Penny Benjamin !


  • Des scènes parfois fort peu vraisemblables.
  • Très lisse au final, mais c'est clairement voulu.