Formula D
Publié le
4.8.24
Par
Nolt
Digne successeur de Formule Dé, on vous dit tout sur Formula D, le jeu de plateau dédié aux courses automobiles.
Voilà un jeu de société aussi original qu'efficace et qui prend place dans l'univers de la F1 (et des courses illégales, nous allons voir ça). Formula D, dans sa boîte de base, vous propose des courses effrénées sur le circuit de Monaco (avec des formules 1) et sur un circuit urbain (avec des voitures GT et des règles un peu spéciales).
Tout d'abord, c'est au système de jeu, fort astucieux, que l'on va s'intéresser. Chaque joueur dispose devant lui d'un tableau de bord représentant la boîte de vitesse (6 rapports) et les différentes caractéristiques de sa voiture, évaluées à l'aide de points : les pneus, les freins, le moteur, la carrosserie, la boîte de vitesse et la tenue de route (suspensions).
En ce qui concerne les déplacements, chaque pilote démarre évidemment en première (s'il ne cale pas !) et gère ensuite ses changements de vitesse. Chaque vitesse correspond à un dé différent, qui a sa propre numérotation. Par exemple, pour la première vitesse, il s'agit d'un dé à 4 faces, permettant de faire 1 ou 2. En sixième vitesse, le score obtenu varie entre 21 et 30 (ce qui rend donc bien compte de l'allure du véhicule, il serait idiot de pouvoir faire "1" en 6e).
Le simple fait de passer réellement les vitesses sur le tableau de bord est un petit plus qui s'avère vraiment fun.
Certaines règles vont encadrer les changements de couloirs, très importants lors des dépassements ou durant la gestion des virages. Évidemment, tout n'est pas si simple. Les circuits comportent donc différents virages, plus ou moins serrés et longs, dans lesquels il faut absolument s'arrêter (la plupart du temps une fois, parfois plus). La voiture ne fait pas un réel arrêt évidement, mais le joueur doit se trouver dans l'une des cases spécifiques à la fin de son tour. Il faut donc rétrograder à l'abord des virages et bien gérer son allure, en choisissant le bon rapport. Un dépassement du virage sans arrêt à l'intérieur de celui-ci va provoquer des dégâts au niveau des pneus.
Et c'est là que ça devient vraiment très intéressant. Car, avec un système simple, très visuel et pratique, Formula D parvient à simuler un nombre impressionnant d'effets. Les risques d'accrochage avec les autres véhicules sont ainsi gérés, mais également les tête-à-queue, les freinages un peu forts, le surrégime et même l'effet d'aspiration !
Le tout avec des règles optionnelles comprenant la météo, différents types de pneus et des débris sur la route. Vous pouvez même faire de véritables essais chronométrés avant la course pour déterminer l'ordre de départ (ce qui rallonge tout de même le temps de jeu, mais un système plus simple et rapide est prévu).
Rien qu'avec tout cela, il y a déjà de quoi faire. Cette version propose également un circuit urbain, avec des pilotes ayant chacun leurs propres capacités. Par exemple, Jack Owens va pouvoir moduler ses déplacements dans les virages d'une case (en plus ou en moins) grâce à sa maîtrise du drift. Li Tsu Sin, elle, fait perdre une case de déplacement à chaque pilote qui la double (parce qu'il perd du temps à l'admirer). Et bien entendu, chacun des dix pilotes possède une caisse ayant ses propres caractéristiques.
Le seul défaut de ce jeu est finalement son faible nombre de circuits disponibles. Il en existe pourtant beaucoup, mais la plupart sont en rupture de stock depuis longtemps (nous avons contacté Asmodée, qui ne prévoit pas de rééditions) et souvent vendus bien trop chers en occasion. Par exemple, certains circuits en mauvais état sont trouvables à environ 40 euros, alors qu'ils étaient vendus neufs à moins de 20. On ne peut PAS acheter un truc abîmé le double du prix qu'il était vendu neuf. Ça n'a aucun sens. Ne faites surtout pas ça. Le principe, c'est que lorsque c'est usé, ça perd de la valeur, ça n'en gagne pas, même si ce n'est plus produit. À ce compte-là, autant imprimer ça soi-même sur des bâches (certains le font et vendent ces versions 25 euros en HD).
Ceci dit, si vous avez la chance de trouver un nombre de circuits suffisant pour faire de petits championnats, la fièvre du bitume est garantie !
Très conseillé.
Des règles simples mais couvrant un large domaine. |
Les pilotes des courses urbaines. |
Élément central du jeu : la boîte de vitesses et l'état des différents organes de votre véhicule. |
Tenter de creuser l'écart ou jouer la prudence... il va falloir choisir. |
Pas moins de dix véhicules différents s'affrontent cette nuit au cœur de la ville ! |
Le circuit urbain, au verso du circuit de Monaco. |
Sochi, une des rares extensions encore trouvables en neuf. |
Le circuit du New Jersey, au verso de Sochi. |
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
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