Avant-Première : Brink
Par


Sectes, espace et dieux anciens sont au menu de Brink.

Cette fois, c'est fait, l'humanité a réussi à rendre la Terre totalement inhabitable. Ce qui reste de la population vit maintenant dans de gigantesques constructions spatiales, appelées Habitats. Ces Habitats sont surpeuplés, régentés par de puissantes corporations. Les plus riches habitants disposent d'espaces énormes alors que la majeure partie de la populace est entassée dans de minuscules appartements. Pour supporter cet exode et les conditions de vie pour le moins dégradées, tout le monde tape allègrement dans le Nudge, un puissant antidépresseur.
Au milieu de tout ça, la DSH (Division de la Sécurité de l'Habitat) tente de maintenir un semblant d'ordre, notamment en enquêtant sur les crimes des sectes, ces dernières pullulant et se montrant de plus en plus dangereuses. C'est lors d'une enquête a priori banale que Bridget Kurtis et son collègue, Carl Brinkmann, vont être confrontés à une étrange menace. Certains évoquent un géant, dieu de l'espace, dont l'éveil est imminent. Et puis il y a ces propos incompréhensibles : le Cœur Lépreux, le Faible Thêta, Mélancholema, Phale Cronozon...
Un délire sectaire de plus, sans doute. À moins que tout cela n'ait un épouvantable fond de vérité.

Attention amis lecteurs, les éditions Akileos viennent de mettre la main sur une excellente série, probablement le comic SF le plus excitant depuis Low ou Descender, c'est dire la qualité du titre.
Le scénario est de Dan Abnett (bien connu pour son travail chez Marvel sur des titres comme Nova ou Guardians of the Galaxy), les dessins sont, eux, signés Ian "I.N.J." Culbard (qui a notamment illustré des adaptations de célèbres récits, comme Le Chien des Baskerville ou Les Montagnes Hallucinées, également en VF chez Akileos).
Une équipe 100 % britannique donc. Brink a d'ailleurs été initialement publié dans la célèbre revue anglaise 2000 AD.


Bon alors, de quoi ça parle ? Ce serait en gros un banal polar spatial ? Eh bien non, c'est beaucoup, beaucoup plus que ça ! Abnett parvient, dans une atmosphère tendue, à mélanger science-fiction pure, surnaturel "réaliste", mythes effrayants (flirtant du côté des Grands Anciens de Lovecraft) et science bien réelle. Ce qui donne un cocktail savoureux et extrêmement addictif.
Le cadre, oppressant, désenchanté, incitant à la paranoïa, est particulièrement bien pensé. Même s'il s'agit d'un univers coloré, doux en apparence, il est loin d'inspirer confiance. Les auteurs parviennent à rendre l'atmosphère si particulière d'un monde constamment sous pression, hésitant entre fuite en avant et dépression plus ou moins contrôlée.

Le récit repose essentiellement sur le personnage de Bridget, héroïne atypique et loin des stéréotypes sexy habituels. La jeune femme, après quelques coups durs, va se lancer dans une longue enquête aux ramifications insoupçonnées. L'intrigue, brillamment écrite, devient de plus en plus complexe au fil des épisodes. Et lorsque l'on pense enfin tenir la bonne explication, un élément supplémentaire vient totalement changer notre vision des évènements.
Enfin, graphiquement, malgré quelques maladresses au niveau des postures, c'est également une réussite, même si le style de Culbard est loin d'être forcément impressionnant ou facile d'accès au premier regard. En fait, si le dessinateur avait peiné à rendre le côté majestueux et menaçant de certaines scènes dans Les Montagnes Hallucinées (titre évoqué plus haut), il parvient ici à donner aux Habitats le côté artificiel indispensable à leur crédibilité. Le travail sur les couleurs aide notamment à imprégner les différents lieux d'une atmosphère bien spécifique, même si les décors sont parfois simplistes, voire simplement remplacés par un fond uni.

Passionnant, étonnant et d'une grande maîtrise, Brink s'impose comme un incontournable des comics SF, et probablement l'une des œuvres majeures d'Abnett.
Sortie prévue le 15 mai. Ouvrage de 270 pages reprenant les trois premiers livres (ou saisons) de la série, qui forment une histoire complète.
Vivement conseillé.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un univers riche et passionnant.
  • Une intrigue bien menée.
  • L'ambiance des Habitats.
  • Le côté surnaturel & menace cosmique.

  • Le style graphique, parfois un peu simpliste, mais qui convient parfaitement au propos la plupart du temps.