Écho #68 : Figurines Youtooz
Par


Nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle gamme de figurines : Youtooz.

Nous allons nous concentrer surtout sur Spidey, même si cette marque propose aussi divers personnages issus des jeux vidéo (The Witcher, Banjo-Kazooie...), des séries TV (Stranger Things), des comics (Superman, Wonder Woman...) ou du cinéma (John Wick).

Je dois avoir assez pour au
moins deux figurines avec ça.
Les figurines sont en plastique, elles font environ une douzaine de centimètres et ont la particularité d'être vendues à des prix... relativement prohibitifs. Si on les trouve à 30 dollars aux États-Unis (ce qui est déjà bien cher pour ce que c'est, même si on n'atteint pas le niveau ridicule de certaines figurines Tuniques Bleues), certains modèles dépassent en France les quarante voire cinquante euros ! Clairement, ça ne vaut pas ça. Surtout pour les personnages lambda.
La gamme Marvel dispose, elle, de petits décors entourant le personnage. Ça reste bien trop cher, mais au moins, c'est un peu plus volumineux (et original).

On retrouve notamment les X-Men (Cyclope, Wolverine et Jean Grey) ainsi que le Tisseur dans pas moins de cinq versions différentes. Nous avons choisi de mettre en avant les versions 2099 et Black, mais il existe aussi une version Amazing Fantasy (reprenant la posture de la cover du célèbre AF #15) ; une version "Spider-Man no more !" (avec le costume dans la poubelle et Peter Parker s'éloignant alors qu'au loin un énorme Spider-Man semble le hanter) ; et enfin la version Miles Morales, sans doute la moins jolie (et la moins culte, d'ailleurs c'est la moins chère : 19 euros, un record pour cette gamme). 

Tout cela est très coloré, dans un style cartoony, et globalement assez sympa. Les visages sont simplistes (hors personnages masqués, évidemment) mais restent plus reconnaissables que ceux des Pop par exemple (mais ils sont très clairement bien en dessous des Jada Toys, indétrônables au niveau qualité-prix sur ce segment, cf. notre comparatif en fin de galerie photo). Notons également que les boîtes sont très jolies. Reste le prix, trop élevé même si certains modèles sont affichés à un tarif plus raisonnable. Ceci dit, ça n'a pas l'air d'être dissuasif, car en 2020, soit un an après sa création, la marque (qui dispose de plus de 400 modèles différents), avait déjà écoulé... plus de 500 000 figurines ! Bon, on vous laisse, on doit aller filer notre pognon à monsieur Youtooz. 










À gauche, une Youtooz. Au milieu, une Pop avec sa ridicule "tête à Toto". À droite, une superbe Jada Toys en métal.

De gauche à droite, les versions Amazing Fantasy #15, Spider-Man no more et Miles Morales de la gamme Youtooz.