"Bug" Danny
Publié le
13.6.20
Par
Virgul
Hier paraissait, chez Dupuis, un nouvel album de Buck Danny, intitulé Histoires Courtes.
Il s'agit ici de regrouper de brefs récits parus à l'origine dans Risque-Tout et le Journal de Spirou, de 1946 à 1969 (de mémoire, ces histoires étaient également présentes, au moins pour certaines, dans l'intégrale Buck Danny).
En ce qui concerne les thèmes, on retrouve un peu de tout, de la classique histoire de guerre à l'initiation, "light" et humoristique, au pilotage.
Ceci dit, l'on peut voir, dès les premières pages disponibles sur le site de l'éditeur, quelques belles bourdes. Dans L'agonie du Bismarck par exemple (cf. l'extrait ouvrant cette news), un joli et audacieux "peut-être pourra-t-il n'aider". On se demande si c'est une simple coquille à la place de "m'aider" ou, plus probablement (vu qu'ils sont plusieurs), s'il s'agit d'une élision aux forceps d'un pauvre "nous" qui n'avait rien demandé.
Mieux encore, dans Pilotes de Tourisme, l'on peut admirer un cockpit annoté permettant de découvrir, grosso modo, les commandes et instruments de bord d'un appareil d'aéroclub. Là, on a la surprise de voir (cf. extrait ci-dessous) que le palonnier (un dispositif manœuvré avec les pieds et agissant sur la gouverne de direction) est appelé... "plafonniers" (des lampes que l'on fixe... au plafond).
Ces erreurs sont certainement "d'époque", et l'on peut comprendre d'une certaine manière que les planches soient republiées dans leur jus bien graisseux, m'enfin, attention à ne pas trop se paniniser quand même m'sieur Dupuis. Le but, ce n'est pas de rejoindre le dernier de la classe.
48 pages - 14,95 € - tome 1 déjà disponible
Articles connexes :