La Parenthèse de Virgul #34
Publié le
29.7.21
Par
Virgul
Bon, aujourd'hui, on fait dans le paranormal, mais un genre de paranormal très particulier.
Miaw !
L'effet Mandela
Il va falloir vous accrocher un peu, parce que le niveau de couillonnade est hallucinant. Mais vous allez voir, c'est rigolo quand même. Qu'est-ce donc que l'effet Mandela ? Eh bien, il s'agit de "faux souvenirs" partagés par un "grand nombre" de personnes dans le monde. Ces gens se souviendraient de faits qui, en réalité, n'ont pas eu lieu ou sont très différents. Ce qui a donné naissance à diverses théories, dont des "bugs" dans la Matrice, des univers parallèles, etc.
Or, en réalité, il ne s'agit pas de "faux" souvenirs, mais de stupidités issues de gens incultes. Voyons plus précisément l'exemple qui a donné son nom au fameux "effet".
Tout commence quand une bécasse du nom de Fiona Broome (une blogueuse, qui écrit de nos jours des chefs-d'œuvre, du genre Is your house haunted ? ou Ghost hunting in haunted cemeteries, ce qui prouve qu'elle a bien la tête sur les épaules) assiste à une conférence sur Mandela. La nana est en fait persuadée que Mandela est mort en 1980, d'où son choc quand elle apprend qu'en fait, non, l'homme politique africain est décédé en 2013. Elle n'en revient pas, au point qu'elle interroge ses amis qui, tous aussi cultivés qu'elle, sont stupéfaits eux aussi. Elle met alors un site en ligne pour évoquer cet étrange phénomène... qu'on appelle la crétinerie en Moselle, mais "effet Mandela", c'est clair que ça sonne mieux.
Pourquoi c'est débile ? Eh bien, dans les années 80, Mandela est encore en prison. Et bien évidemment, c'est encore l'Apartheid en Afrique du Sud (le système de développement séparé n'a été aboli qu'en 1991). Or, on sait tous (enfin, quand on a une culture générale à peu près correcte et que l'on ne vit pas dans une grotte de très haute montagne) que Nelson Mandela a été, après sa libération, président de l'Afrique du Sud. Comment pourrait-il avoir exercé cette fonction s'il était mort dans les années 80 ?
Il ne s'agit évidemment pas de se moquer de quelqu'un qui ne saurait pas donner la date exacte du décès du gars, mais il est évident que ça ne peut être qu'après 2000. Et certainement pas en plein Apartheid. Ça revient à penser qu'Hitler est mort dans les années 20, c'est complètement con.
La pauvre Fiona est donc juste ignorante à un point spectaculaire.
À une époque, les cancres le savaient qu'ils étaient nuls. Ça ne les inquiétait pas plus que ça. Mais de nos jours, les imbéciles n'ont même pas idée de leurs lacunes, pour eux, s'ils se trompent sur quelque chose, c'est forcément du paranormal. Pour Fiona, impossible d'admettre qu'elle est une nouille de dimension cosmique ! Elle est persuadée qu'elle a affaire à une histoire de réalités multiples qui interféreraient entre elles, une sorte de "saut quantique"...
Ah, c'est réjouissant à quel point c'est niais !
Fiona en personne. Elle a pourtant un regard qui respire l'intelligence et l'équilibre mental. |
Certains vont même jusqu'à inclure ce pauvre Pikachu dans l'histoire, en affirmant qu'il a toujours eu le bout de la queue noir. Or non, mais le bout des oreilles, oui. Facile du coup de faire la confusion.
Bref, voilà sans doute la théorie exotique (et ésotérique) la plus naze de l'histoire du paranormal. Des lacunes évidentes (sur des sujets importants et très connus) et une mémoire défaillante (sur des broutilles, comme des logos ou des répliques de film), ont permis d'aboutir à une théorie de mondes parallèles s'entrechoquant et modifiant la réalité.
Alors, il est pas beau mon effet Mandela ? Il n'atteint certes pas le niveau de la théorie de la Terre plate (encore une bonne façon de détecter les génies), mais il est moins connu et tout aussi savoureux.
En tout cas, si vous devez passer un concours ou un examen quelconque et que vous vous plantez comme une merde, vous savez quoi invoquer maintenant : vous n'êtes pas nul, vos réponses étaient même rigoureusement exactes, mais la réalité a changé entre-temps.
Ah, je suis d'accord, il va falloir oser la tenter celle-là, mais de nos jours, ça passe. Regardez Fiona...
Miaw !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Michel Audiard