La Parenthèse de Virgul #35
Par


Hey les matous, ça ronronne dans les hamacs ? 
Après le nombre de pages dans les romans (cf. LPDV #33) et l'effet Mandela (LPDV #34), on revient à un pur sujet comic puisque l'on va évoquer la rencontre de Spidey et Invincible.
Miaw !

Le Team-Up improbable
On connaît bien entendu les fameux Marvel Team-Up, une ligne de comics permettant de faire coopérer le Tisseur avec un autre personnage le temps d'une courte aventure. Le premier numéro sort en 1972 et associe Spider-Man à la Torche des Fantastic Four. L'épisode qui nous intéresse aujourd'hui est plus récent puisqu'il est issu de Marvel Team-Up volume 3 et est écrit par Robert Kirkman.
Si le scénariste est surtout connu pour The Walking Dead, il est également l'auteur d'une série super-héroïque plutôt sympathique intitulée Invincible (cf. ce dossier). L'intrigue de la série est très "Parkerienne" dans l'âme et alterne humour, action et drame. Le personnage principal, Mark Grayson, alias Invincible, va en effet devoir encaisser pas mal de révélations et de chocs au cours de son parcours quelque peu chaotique.

Mais revenons à Kirkman qui, alors qu'il prend les rênes de Marvel Team-Up, vois là l'occasion de faire rencontrer Grayson et son "modèle" Peter Parker. C'est dans l'épisode 14 que le choc a lieu, Invincible débarquant juste à temps pour aider Spider-Man alors qu'il est en plein combat contre le Docteur Octopus. Quelques gnons plus tard, les deux héros peuvent faire connaissance. Invincible explique alors qu'il a été projeté dans une autre dimension lors d'un combat contre Angstrom Levy (cf. Invincible #33) et Kirkman en profite habilement pour lui faire balancer un résumé de son histoire. Un peu de pub dans un comic Marvel, ça ne se refuse pas. Puis, après quelques vannes sur les pseudos, Spidey amène Invincible à la tour des Avengers, là où il vit (à cette époque en tout cas, il vivait là-bas, ce qui a causé quelques soucis, cf. LPDV #25).

Invincible rencontre alors Mary Jane, la tante May et les New Avengers au complet (ce qui entraînera une nouvelle passe d'armes humoristique sur les pseudos, cf. la scène #14 de notre Bêtisier Marvel). S'ensuivent une traque de Doc Ock (qui s'était échappé) et un combat facilement remporté par un Invincible qui met en pièces les tentacules du super-vilain (ce qui incitera Spidey à demander à Invincible s'il ne pourrait pas s'occuper de quelques autres de ses ennemis avant de rentrer chez lui, voir illustrations en fin d'article).
Bien sûr, tout cela est vite expédié (c'est l'exercice qui veut ça) et Kirkman place cette rencontre mythique essentiellement sous le signe de l'humour et du second degré (ce qui est de toute façon sa marque de fabrique, même si cela peut paraître étrange à ceux qui ne connaissent de son travail que la partie Walking Dead, mais même dans sa série phare, il parvient parfois à intégrer des éléments très... surprenants, cf. la dernière partie du dossier déjà évoqué plus haut).

Si vous souhaitez découvrir cette rencontre plutôt sympathique en détail, celle-ci a été publiée en français par Panini en septembre 2006, dans le Spider-Man #80 (ouais, à l'époque, même si les plus jeunes auront du mal à le croire, les revues pouvaient aller au-delà du numéro 12). Il est trouvable d'occasion pour 4 ou 5 euros (et pour info, les autres épisodes présents dans ce comic kiosque concernent le crossover The Other).

Eh bien, on a fait le tour les matous ! 
Bonnes lectures et à bientôt pour une nouvelle parenthèse chatastique !
Miaaw...


La méthode Invincible, plutôt efficace.