Écho #58 : Boîte d'initiation Magic
Par


Nous avions déjà abordé le célèbre jeu Magic (cf. cet article) par le biais de livres décrivant les différents univers qui le composent, voici cette fois une boîte d'apprentissage, censée guider le nouveau venu vers ce monde de sorts étranges et de créatures féroces.

Alors, que trouve-t-on dans cette boîte ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup ?
Bah, pour environ 25 euros (parfois 30 selon les périodes), oui, c'est plutôt correct. Est-ce que tout est parfait pour autant ? Hmm... clairement pas.

Les couleurs ne sont même pas respectées. Ridicule.
Commençons pas les livrets de règles et de démarrage rapide. Ça fait l'affaire, mais on a déjà vu bien plus complet en matière de livrets de règles et bien plus joli (ou travaillé) en ce qui concerne les guides de démarrage. Et tout va être plus ou moins à l'avenant. Les tapis de jeu, par exemple, sont de simples plateaux cartonnés avec des zones (bibliothèque, cimetière...) mais sans aucune illustration. Bref, c'est dépouillé et moche. Et pas très utile en prime.

On trouve également à l'intérieur de cette boîte une sorte de roue des couleurs, expliquant le principe de chaque style de jeu. Ça part d'un bon sentiment, sauf que... sur cinq couleurs, deux sont mal représentées. Le blanc est en réalité jaune et le noir est rose. Tain, c'est pas comme si c'était fondamental en plus dans le jeu ! C'est quoi le problème ? Pourquoi ne pas mettre du blanc (ou blanc crème, on s'en fout) avec du texte noir dessus ? Et du Noir (ou gris foncé) avec du texte blanc ? La présence de ce jaune incongru et de ce rose ridicule gâche tout.

Bon, qu'est-ce qu'on trouve d'autre ? En vrac, des cartes résumant les phases de jeu, des dés servant de compteur de points de vie (plutôt jolis) et même des tokens. Là-dessus, c'est complet.

Et enfin, nous en venons aux cartes. La boîte reprend le concept de mini-decks "jumpstart". Outre les deux (mini) decks principaux orientés Chats et Vampires, on retrouve des packs de cartes thématiques (soins, elfes, gobelins, sorciers...). C'est un peu particulier. Pour une initiation, des decks complets de 60 cartes, avec éventuellement une réserve à côté, auraient sans doute été plus pertinents. Quant à l'idée de concevoir de véritables decks jouables "chats" ou "vampires" (même pour des parties entre amis) à partir de ce contenu, vous pouvez oublier. Il existe des cartes (et des mécaniques de jeu) bien plus intéressantes que ce qui est fourni ici.

Bref, ce n'est pas cher, il y a pas mal de cartes pour le prix, quelques accessoires, les règles de base, mais l'ensemble reste vraiment trop basique et peu travaillé pour être au niveau de certaines boîtes d'initiation de JdR par exemple (cf. le sublime pack d'initiation L'Appel de Cthulhu, au matériel véritablement luxueux en comparaison). 
Un effort au niveau de la présentation des guides et des tapis de jeu aurait permis de donner une meilleure image de cette boîte finalement très bas de gamme.

Des mini-decks thématiques conçus pour être mélangés.

Aides de jeu et dés.

Des guides bien minces et à la mise en page peu inspirée.