Univers Alternatifs Marvel


Les personnages Marvel évoluent au sein d'un vaste et complexe Multivers composé de nombreuses réalités parallèles. Bien entendu, nous n'allons pas toutes les lister (il en existe des centaines, dont beaucoup sont négligeables), nous vous présentons donc dans ce dossier une sélection des Terres les plus importantes ou les plus... étranges.




Terre-26 / No Civil War

Une Terre mineure, aperçue dans la série Fantastic Four, alors que Reed Richards tente de trouver une solution pour éviter que des évènements dramatiques, comme la récente guerre civile ayant ensanglanté la communauté super-héroïque, ne surviennent. Le génial scientifique étudie différente réalités parallèles afin de s'en inspirer. Plus de trois millions de ces réalités conduisent à la guerre civile. Seuls 418 univers y échappent, dont celui de la Terre-26, où Reed Richards lui-même conçoit un dispositif privant tous les surhumains de leurs pouvoirs.
Un exemple d'univers "négligeable" n'apparaissant que dans une seule case d'un seul comic.

Apparu dans : Dark Reign : Fantastic Four
Année de publication : 2009
Lien : dossier Civil War






Terre-42 / New Generation

La Terre d'origine du Miles Morales tenant le rôle principal dans le film d'animation Spider-Man : Into the Spider-Verse.
Notons que le film lui-même mélange plusieurs réalités parallèles et fait appel à divers personnages issus d'autres Terres (dont le Spider-Man Noir, Spider-Gwen et même... Spider-Ham).

Apparu dans : Spider-Man : New Generation
Année de sortie : 2018
Lien : critique du film





Terre-295 / Age of Apocalypse

Une réalité parallèle dans laquelle le professeur Charles Xavier a été tué. C'est Magnéto qui fonde à sa place les X-Men et qui devient, par la même occasion, le principal opposant à Apocalypse, un mutant extrêmement puissant qui règne en maître sur l'Amérique.

Apparu dans : Age of Apocalypse (crossover)
Année de publication : 1995
Lien :





Terre-311 / 1602

Terre sur laquelle apparaissent des Prodiges à la fin du règne d’Elisabeth 1ère d’Angleterre. Certains d’entre-eux, ainsi que Sir Nicholas Fury, sont au service de cette dernière tandis que l’Inquisition espagnole, alliée au roi d’Écosse, pourchasse et exécute ce qu’elle considère comme des monstres. L'on y fait la connaissance également de Peter Parquagh, le jeune assistant de Sir Fury, chargé de retrouver le mystérieux trésor des Templiers.

Apparu dans : 1602
Année de publication : 2003
Lien : Inquisition, Templiers & Héros Marvel





Terre-555 / New Universe

Dans un monde dépourvu de surhumains, le ciel s'illumine. C'est l'Instant Blanc. Un phénomène céleste inexpliqué en apparence sans conséquence. Mais en apparence seulement, car une révolution conceptuelle est en marche et quatre humains sont maintenant dotés de pouvoirs pour y prendre part. L'univers a envoyé une Justice pour maintenir l'ordre, un Décrypteur pour le bond technologique, une Étoile pour la défense et un Masque Noir pour la révolution spirituelle. Deux hommes et deux femmes portent maintenant la marque et sont devenus... des super-humains.

Apparu dans : New Universal
Année de publication : 2007
Lien :





Terre-616 / Classic

Il s'agit de la Terre sur laquelle les aventures "classiques" des personnages Marvel se déroulent. Elle est proche du monde réel en ce qui concerne ses aspects géopolitiques, historiques et géographiques, mais possède tout de même des particularités, comme l'existence de pays fictifs (la Latvérie par exemple) et, bien entendu, la présence de surhumains.

Apparu dans : Motion Picture Funnies Weekly 
Année de publication : 1939
Lien :





Terre-928 / 2099

Univers dans lequel l'on retrouve des versions futuristes de certains personnages Marvel, comme Spider-Man (qui n'est pas Peter Parker mais Miguel O'Hara), les X-Men, Ghost Rider ou le Punisher.
Bien que la gamme 2099 n'ait plus de séries régulières en cours de publication, certains de ses personnages (surtout Spider-Man en fait) apparaissent encore de nos jours dans diverses séries (cf. Spider-Verse par exemple).

Apparu dans : Spider-Man 2099
Année de publication : 1992
Lien : Spider-Man 2099





Terre-982 / MC2

Une Terre relativement comparable à celle de l'univers classique (616), si ce n'est que le "boum" super-héroïque a eu lieu 15 ans plus tôt, ce qui donne lieu à divers changements notables. Certains héros ne sont plus en activité et sont remplacés par d'autres personnages (Mayday Parker endossant le rôle de Spider-Girl par exemple, alors que Peter, son père, a abandonné son activité de justicier masqué). L'on retrouve également dans cette réalité, appelée Marvel Comics 2, des versions légèrement modifiées de certains héros ou équipes, comme Darkdevil ou les Fantastic Five.

Apparu dans : What If...? Vol. 2 #105
Année de publication : 1998
Lien : Gros Plan sur Spider-Girl





Terre-1610 / Ultimate

Sans doute l'un des univers parallèles les plus célèbres et ayant donné naissance (avec celui de 2099) au plus grand nombre de publications. L'on retrouve ici un Peter Parker adolescent, des Avengers appelés Ultimates ou encore un Nick Fury noir.
Pour l'anecdote, c'est de cet univers qu'est issu le Miles Morales originel, ainsi d'ailleurs que la première apparition du zombiverse.

Apparu dans : Ultimate Spider-Man 
Année de publication : 2000
Liens : voir notre dossier Bendis pour Ultimate Spider-Man ainsi que notre dossier Millar pour Ultimates





Terre-2149 / Zombiverse

Sur l'une des nombreuses terres parallèles du Marvelverse, les héros ont été victimes d'un mystérieux virus les transformant en zombies. Alors qu'ils ont déjà dévoré la plus grande partie de la population, les morts-vivants traquent les rares survivants qui tentent encore d'échapper à leur faim insatiable...
Le point de départ de cette histoire a vu le jour dans Le Passage, un arc de la série Ultimate Fantastic Four, dans lequel le Reed Richards version Ultimate rencontrait son double "zombifié".

Apparu dans : Ultimate Fantastic Four #21
Année de publication : 2005
Lien :





Terre-2301 / Mangaverse

Une réinterprétation "manga" des personnages classiques. Peter Parker est un adepte des arts martiaux et son senseï n'est autre que l'oncle Ben ; le Dr Octavius est le prof de biologie de Peter ; Daredevil, lui, s'appelle maintenant Devil Hunter et utilise une sorte de kusarigama ; Félicia Hardy (alias Black Cat) se voit, elle, implanter des membres cybernétiques après s'être laissée négligemment découper en deux par les fameux kama. Quant à Venom, il est en fait... le fils de May Parker !
Outre le Tisseur et ses proches, l'on retrouve aussi dans cette gamme des one-shots consacrés aux X-Men, aux Avengers, aux Fantastic Four, à Ghost Rider ou encore au Punisher.

Apparu dans : Marvel Mangaverse : New Dawn #1
Année de publication : 2002
Lien :





Terre-2812 / Marvel Bullpen

Une terre parodique et très anecdotique issue d’un what if, l'univers a néanmoins un côté culte grâce aux auteurs bien connus qu'il met en scène. La rédaction de Marvel est en effet transformée par une étrange boite qui émet des rayons cosmiques. Stan Lee devient ainsi Mr Fantastic, Sol Brodsky devient la Torche, La Chose s’incarne en Jack Kirby et l’invisible est Flo Steinberg. Ils deviennent célèbres en tentant de redevenir eux-mêmes. Finalement, une piste les mène jusqu’à Atlantis où ils découvrent et déjouent un complot Skrull.
Ce récit est inédit en France.

Apparu dans : What If...? Vol. 1 #11
Année de publication : 1978
Lien :





Terre-9602 / Amalgam

Univers dont la particularité est d'être peuplé par des personnages dont l'origine est un mélange entre les héros classiques de DC Comics et Marvel.
Ainsi, Amazon est un mélange entre Tornade et Wonder Woman ; Spider-Boy est inspiré de Spider-Man et Superboy ; Super Soldier est le résultat de la fusion entre Captain America et Superman ; Iron Lantern est basé sur Iron Man et Green Lantern, etc.

Apparu dans : divers one-shots estampillés "amalgam comics"
Année de publication : 1996 
Lien :





Terre-7085 / Werewolves

Un univers peu connu aperçu alors que Ash Williams (le personnage issu de Evil Dead) quitte le zombiverse pour aboutir dans un monde peuplé de loups-garous. Plus une fin d'épisode en forme de clin d'œil humoristique qu'une réalité parallèle réellement exploitée. Un exemple également qui démontre à quel point certains univers parallèles sont connectés entre eux.

Apparu dans : Marvel Zombies vs Army of Darkness #5
Année de publication : 2007
Lien :





Terre-7207 / Noir

Un bond dans le temps avec cet univers basée sur l'Amérique des années 30. Felicia Hardy est la tenancière d'un speakeasy appelé le... Black Cat ; Adrian Toomes, alias le Vautour, est l'un des hommes de main d'Osborn ; Jim Logan est un détective privé ; les X-Men sont des jeunes issus d'une maison de redressement, etc.
Le côté super-héroïque est présent mais léger, la priorité ayant été laissée à l'atmosphère sombre et à l'aspect historique.

Apparu dans : Spider-Man Noir #1
Année de publication : 2009
Lien :





Terre-7712 / Alternate Powers

Sur cette terre, les caractéristiques des Fantastic Four induisent leurs pouvoirs.
Reed Richards devient "Big Brain" au lieu de Mr Fantastic, Ben est "Dragonfly" au lieu de la Chose, Johnny devient "Mandroïd" et non la Torche, et enfin Susan devient "Ultra-Woman" au lieu de l'Invisible.
Le cerveau désincarné de Reed lui vaut de perdre Susan qui se tourne vers Ben, cependant, Richards investira plus tard le corps du Dr Fatalis et deviendra Mr Fantastic.

Apparu dans : What If...? Vol. 1 #6
Année de publication : 1977
Lien :





Terre-8311 / Toons

(Earth-Larval) Terre "parodique" sur laquelle règnent des lois physiques ressemblant à celle des dessins animés. On y retrouve les Fantastic Fur, Spider-Ham (alias Peter Porker, vu notamment dans le long métrage Spider-Man : New Generation, évoqué plus haut), le Punfisher, etc.

Apparu dans : Marvel Tails Starring Peter Porker the Spectacular Spider-Ham #1
Année de publication : 1983
Lien :





Terre-9997 / Earth X

Terre alternative dans laquelle Flèche Noire (chef des Inhumains) propage les brumes tératogènes, ce qui a pour conséquence apparente de faire muter l'humanité entière. Les Célestes (Celestials), race extraterrestre particulièrement avancée, jouent un rôle prépondérant dans cet univers, ils sont notamment à l'origine des mutations engendrant les X-Men et, au final, toutes les capacités surnaturelles. Dans cet univers, Galactus n'est pas une menace mais une sorte d'élément universel contrant la puissance des Célestes qui fécondent des planètes. La "faim" de Galactus est donc, ici, liée à la volonté primaire d'empêcher les Célestes de se répandre partout, sans aucune limite. Dans cet univers, les Asgardiens sont en fait non de réels dieux mais des mutants métamorphes liés "aux idées que l'on se fait d'eux".
La saga Earth X / Universe X / Paradise X est très longue, très complexe et possède un style narratif particulier, tous ces éléments la rendant difficile d'accès.

Apparu dans : Earth X #0
Année de publication : 1999
Lien : Earth X





Terre-31916 / Supreme Power

Terre d'origine de la version moderne (écrite par J.M. Straczynski) de l'Escadron Suprême, composé d'Hyperion, Nighthawk, Dr Spectrum, Power Princess, Amphibian...
Il s'agit d'un monde à la base sans super-héros, où l'apparition de surhumains et la gestion de ces derniers par le gouvernement US fait partie intégrante de l'intrigue.
Notons que les personnages décrits ici sont basés sur les héros phares de la Distinguée Concurrence (Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman, Batman...).

Apparu dans : Supreme Power #1
Année de publication : 2003
Lien : voir notre dossier Straczynski





Terre-58163 / HoM

Univers dans lequel le monde est dominé par les mutants et la Maison Magnus. Cette réalité parallèle a été créée par Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge. Cette dernière, après avoir causé la mort de plusieurs Avengers, utilise ses pouvoirs pour faire de l'Homo Superior la race dominante.
Notons que dans cette réalité, Bruce Banner (Hulk) vit heureux parmi les Aborigènes, en Australie, et que Peter Parker mène une vie de rêve, puisqu'il est respecté, populaire et que son premier amour, Gwen Stacy, est toujours en vie.

Apparu dans : House of M #1
Année de publication : 2002
Lien : House of M





Terre-96283 / Raimiverse

Une réalité parallèle très spéciale puisqu'il s'agit de celle qui abrite les récits contés dans la trilogie cinématographique de Sam Raimi.
Faire de Parker une tête à claques et de Mary Jane une pleurnicheuse n'était vraiment pas l'idée du siècle. Autant dire que c'est un univers dans lequel on espère ne jamais être coincé...
Beurk.

Apparu dans : Spider-Man
Année de publication : 2002
Lien :





Terre-199999 / MCU

On continue dans les adaptations cinématographiques avec cette Terre parallèle englobant tout le MCU (Marvel Cinematic Universe) depuis 2008. Cette réalité est donc lancée avec le premier Iron Man.
Et inutile de dire que Robert Downey Jr, ça en jette un peu plus qu'un Tobey Maguire...

Apparu dans : Iron Man
Année de publication : 2008
Lien :





Terre-701306 / Shameverse

Marvel a apparemment eu tellement honte des adaptations sur grand écran de Daredevil et Elektra qu'un univers à part a été créé rien que pour elles. Franchement, ils auraient pu mettre le Ghost Rider de 2007 dans le lot, il était largement aussi raté.
Une réalité heu... qui a le mérite d'exister.

Apparu dans : Daredevil
Année de publication : 2003
Lien :





Terre-807128 / OML

Un futur alternatif dans lequel un Wolverine vieillissant et malmené par la vie va finir par se rebeller contre l'ordre établi. Dans ce monde, tous les héros ont été vaincus et décimés, les États-Unis sont divisés en territoires contrôlés par des super-vilains, tels que Fatalis ou le Caïd.

Apparu dans : Wolverine Vol. 3 #66
Année de publication : 2008
Lien : Old Man Logan





Contre-Terre / Counter-Earth

Pour simplifier ce multivers déjà foisonnant, il existe également une Contre-Terre, au sein d'une réalité "de poche", qui (en plus) a connu plusieurs versions. Celle qui nous intéresse ici est la troisième (mais pas la dernière) et la plus connue, celle de la période Heroes Reborn.
Après le combat contre Onslaught, les Avengers, les Fantastic Four, Iron Man et Captain America semblent avoir tous été décimés. En fait, grâce aux pouvoirs de Franklin Richards, tout ce petit monde est déplacé sur une terre parallèle, à savoir la Contre-Terre. Les souvenirs et vies des héros (et super-vilains) concernés étant légèrement différents, il s'agit donc d'une interprétation différente des personnages habituels.
Sur le plan éditorial, cela permit à Marvel de lancer de nouvelles séries (Avengers vol. 2, Fantastic Four vol. 2, Iron Man vol. 2 et Captain America vol. 2) censées contrer l'érosion des ventes, le tout en sous-traitant la réalisation des séries à des studios extérieurs, comme WildStorm et Extreme. Dans les faits, la relance fut relativement mal accueillie (bien qu'elle ne fut pas un échec économique) et ne dura que quelques numéros avant que les héros reviennent sur la Terre-616 et soient de nouveau produits en interne par la Maison des Idées.

Apparu dans : Heroes Reborn #½
Année de publication : 1996
Lien :