Winchester SXP Defender
Par


On se retrouve aujourd'hui pour la présentation d'une nouvelle arme : le fusil à pompe Winchester SXP Defender en calibre 12/76.

Nous avions déjà abordé, dans cette rubrique, les armes de défense sublétales, les armes de loisir, les répliques Nerf ou airsoft, et même certaines idées reçues et la représentation des armes dans la fiction. Cette fois, on va aborder une arme et une marque mythiques.
Mythique parce que tout le monde connaît, au moins grâce au cinéma, le doux bruit de la pompe du fusil du même nom. Et tout comme même les non-motards connaissent Harley-Davidson, tout le monde (ou presque) connaît la marque Winchester.

Première chose, ce modèle est en catégorie C. C'est-à-dire qu'il faut une licence FFT ou un permis de chasse pour l'acquérir. Cela veut dire aussi qu'il est plus "limité" que certains fusils à pompe de la catégorie B. Il s'agit donc forcément d'un canon rayé et son approvisionnement est limité à 4 + 1 (quatre cartouches dans le tube magasin, plus une dans la chambre). Attention, petite subtilité à ce sujet : le modèle est livré de base en version "chasse", donc en 2 + 1 (vous n'avez pas le droit à plus de capacité pour la chasse). Pour le transformer en version "tireur sportif", il faut enlever une tige présente dans le tube. Petit conseil en passant : ne balancez pas cette tige pour autant, quand vous démontez et remontez votre arme, il est bien plus facile de rentrer le ressort du tube et de le comprimer à l'aide de cette tige, puis de l'enlever en bloquant le ressort manuellement avant de placer l'embout et de le verrouiller. 

Nous avons ici une version "tan" (ou plus ou moins beige on va dire) appelée "dark earth". Question de goût, mais perso, je trouve cette couleur particulièrement jolie. Notons qu'il existe également un modèle légèrement différent (Xtrem) et plus "tactique", avec rails picatinny et poignée pistolet, mais la version épurée me semble bien plus élégante. Là encore, question de préférence personnelle. 




Ce fusil, d'une longueur totale de 113 cm (canon de 61 cm) et d'un poids de 3 kg, est donc chambré en calibre 12, et plus précisément en 12/76. Cela lui confère une grande polyvalence. Comme tous les calibres 12, il peut bien entendu tirer des slugs (projectile unique), de la chevrotine, du gomm-cogne, mais on peut également, en plus des cartouches 12/76, lui donner "à manger" du 12/70 ou encore du 12/67.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'entretien est très facile. Le canon se démonte en dévissant simplement l'embout du tube magasin, et le bloc détente s'enlève en enlevant une goupille.  
Pour ce qui concerne le système de visée, le fusil dispose d'un grain d'orge au bout du canon mais aussi d'un guidon à fibre optique amovible. Il faut un peu "forcer" pour l'installer et l'aligner, mais une fois en place, il s'avère bien pratique, comme toujours avec la fibre optique. Quant à la notice, c'est habituel chez Winchester, elle s'avère complète et dispo en français.  

Alors, que peut-on faire avec ça et pourquoi acquérir une telle arme ?
Déjà, d'un point de vue purement "loisir", c'est tout de même assez fun. Si vous voulez avoir des sensations, vous serez servi (assurez-vous tout de même que votre club accepte le tir au fusil à pompe, il peut arriver apparemment que ce ne soit pas le cas). Ça tape très fort, surtout avec la Winchester Super X 12/76. Protections d'oreilles obligatoires, évidemment.
D'un point de vue pratique, eh bien ça fait partie du kit conseillé en cas de rupture de la normalité (cf. cet article plus complet). Un fusil de ce calibre (calibre que l'on trouve facilement), multitâche, robuste, facile d'entretien et très dissuasif devrait être votre second achat après une bonne vieille 22 LR (très utile et pratique également, avec en plus des munitions vraiment à bas coût). Par contre, attention, n'utilisez pas ça chez vous pour faire face à une tentative d'intrusion ou de cambriolage : la surpénétration est trop importante. La slug évoquée plus haut va traverser totalement votre maison (le BA13 n'arrête pas grand-chose de toute façon) et... même votre mur extérieur (à moins qu'il soit en pierre de taille, mais si vous avez de la brique alvéolée ou du parpaing, ce n'est pas suffisant pour stopper ce genre de munition). 

Et puis, ma foi, Winchester, c'est comme Colt ou Dan Wesson, c'est une marque qui ne laisse pas indifférent le collectionneur passionné. Et c'est aussi un gage de qualité. 
Par contre, on ne le répétera jamais assez, les règles de sécurité (ci-dessous) sont à respecter scrupuleusement. 



 Les Règles de Sécurité


Une arme est toujours considérée chargée. Même si elle ne l'est pas. Ça a l'air bizarre, mais c'est très compréhensible. Si vous commencez à développer deux types de comportement, l'un avec des armes considérées chargées, l'autre avec des armes considérées non-chargées, vous allez, un jour, vous tromper. C'est juste une question de temps. Et les erreurs, avec les armes, ne pardonnent pas. Alors, même si vous êtes certains que votre flingue est déchargé, en fait, non, il est chargé. Toujours.
On ne pointe pas une arme en direction de quelque chose que l'on ne veut pas détruire. Si votre canon se retrouve en face de votre télévision ou, pire, de l'un de vos proches, ou de votre foutu pied, alors vous ne savez pas manipuler votre arme. Même dans le stress des combats, les soldats apprennent par exemple à effectuer leurs déplacements sans pour autant "viser" leurs collègues. Se retrouver avec une arme (considérée chargée) pointant vers quelqu'un dans un stand de tir devrait aboutir à une sanction immédiate et définitive.
On ne se balade pas avec le doigt sur la queue de détente. L'index reste hors du pontet tant que la décision de tir n'est pas prise.
- Lorsque la décision de tir est prise, il faut être certain de sa cible et de son environnement immédiat. Il ne suffit pas de simplement viser un carton, il faut être certain que rien ne se trouve derrière, que la balle sera stoppée, que personne n'est en train de faire l'imbécile à côté (ou pas très loin), etc. Vous êtes responsable de tout ce qui se passe entre la décision de tir et l'impact.
- Outre ses 4 règles de sécurité basiques, l'on peut ajouter également le port de lunettes de protection, même avec des répliques airsoft.