Exsilium
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À l’heure où l’on s’amuse (façon de parler, car la joie est rarement présente) à se remémorer les circonstances et événements de l’an passé – citons par exemple la rubrique « Retour vers le passé » dans l’émission Quotidien sur TMC laquelle, sous couvert de fact checking, s’évertue à décortiquer l’enchaînement des événements liés à la crise sanitaire – on oublie aisément les bons moments, et nombre d’annonces étant demeurées espoirs déçus et lettres mortes, l’on préfère se tourner vers l’avenir, aussi sombre et incertain soit-il. Pourtant, au milieu des reports, déprogrammations et annulations en masse consécutifs au confinement et aux conséquences de la pandémie, quelques projets sont arrivés à terme. L’un d’entre eux était cher au cœur de notre mascotte puisqu’il cumulait (entre autres) quatre qualités tellement rares qu’elles avaient immédiatement engendré une petite bafouille féline de notre fieffé filou : un comic book ; en français ; avec des super-héros ; et des chats...

Souvenez-vous, le 3 juin 2020, Virgul évoquait déjà Exsilium (cf. cet article). À l’époque, l'album en était encore au stade du projet puisqu’il avait été déposé sur la plateforme Ulule, dans l’attente de financements participatifs opportuns. Et si j’ai pris le clavier aujourd’hui, c’est pour vous confirmer que le projet a maintenant vu le jour (et couper l’herbe sous la pattoune de Virgul par la même occasion !).

Souvenez-vous de l’accroche : un engin spatial s’est naguère écrasé sur Terre. À l’intérieur, on y découvrait deux bébés d’une autre race, des sortes de félins évolués. Aujourd’hui, ils sont membres d’un groupe de super-héros luttant pour l’ordre et la justice, mais qui se retrouve confronté à la menace d’une invasion extraterrestre. Les deux chats de l’espace ont-ils un rapport avec les occupants de ces vaisseaux lourdement armés ? Et que sait-on au juste sur eux ? 

Plus proche d’un Supreme Power nouvelle version (celle de Straczynski, cf. cet article ou ce dossier) que d’un Superman, cette quête des origines se double d’un drame humain et de questionnements douloureux sur le destin et les responsabilités. Pierre Champion, parfaitement au fait des ressorts habituels de la scène super-héroïque, construit un univers cohérent à partir de certaines bases précises, y insère des causes logiques avant de nous faire douter de leur véracité, remettant les événements initiaux en question, allant jusqu'à fragiliser nos certitudes et instiller la suspicion sur les réelles motivations de chacun. L'histoire en elle-même ne surprendra pas les amateurs de comics, et les retournements eux-mêmes, pour osés qu'ils puissent être, s'ils sont plutôt bien amenés, ne perturberont pas les lecteurs des X-Men, entre autres, ou même plus récemment, du Dernier des dieux, commenté avec enthousiasme par un autre des fieffés filous composant notre équipe (cf. cet article). Mais la volonté de briser un ordre établi demeure salutaire et permet de ne pas s'endormir outre-mesure sur un monde savamment élaboré, sachant que les bases sur lesquelles il repose ne sont pas celles que l'on croit.



Et là où Exsilium parvient à se hisser parmi les réussites du genre, c'est justement dans la manière dont les personnages réagissent aux événements, lorsqu'ils interagissent au sein du groupe, prennent des décisions pas toujours fondées mais cohérentes, se battent, s'allient ou s'interrogent. Certes, certaines planches regorgent de dialogues, mais ils sont conçus avec le soin manifeste de tenter de rendre les interlocuteurs vivants, détestables ou attachants. À côté, l'on aura des pleines pages quasi-muettes se focalisant sur des postures, des regards ou des gestes équivoques. Il se dégage du récit une réelle passion de l'auteur pour le fruit de son imagination, une tendresse patente pour ses héros, des plus glorieux aux plus humbles, tous lésés par une faiblesse, une carence, une faille dans leurs principes ou dans leur conduite. Si ses protagonistes ne s'avancent pas masqués, malgré des costumes voyants d'un autre âge (on pense aux WildCATs de Jim Lee par exemple), ils cachent tous en eux de quoi faire vaciller l'intégrité du groupe et les hypothèses du lecteur. Tour à tour, ils devront tomber le masque qu'ils ne portent pas et faire face aux conséquences de leur mutisme ou de leurs mensonges : quand l'un ment sur ses agissements, l'autre tait ses sentiments, et les quiproquos de s'envenimer.

L'album s'ouvre sur une planche dont on reconnaît immédiatement les références : il y a 17 ans de cela, une nuit, deux jeunes hommes voient s'écraser un objet près d'eux. Ensuite, dans le temps présent, à Urbanapolis, un engin se matérialise et entreprend de détruire les immeubles. C'était sans compter sur l'intervention de Hope Forever, le groupe constitué du Captain Avem, l'incontestable leader volant, de Feles et Angel, les deux chats de l'espace, de la tempêtueuse Ignis et de Geekboy, leur base arrière avec laquelle ils sont en contact permanent. En quelques cases, on comprend que les liens qui les unissent ne sont pas si solides que ça, que l'équipe est constituée d'individus à la personnalité trop forte pour qu'il n'y ait pas des tensions de tout ordre : le puissant Feles ne parvient pas à suivre les consignes de son leader et préfère aller se frotter tout seul aux envahisseurs, il ne semble pas non plus apprécier le tendre lien qui unit le Captain et Angel. Son irascibilité l'empêche de remarquer l'intérêt qu'un de ses coéquipiers lui porte. Et pendant ce temps, des détails nous laissent penser que la gentille histoire de ces deux félinoïdes aliens adoptés par la Terre n'est pas si idyllique que cela. Trop de zones d'ombre, trop de coïncidences douteuses...

La densité de ces caractères fait l'essentielle richesse d'Exsilium qui sait néanmoins proposer quelques séquences de haute-voltige à la mise en images virevoltante, jouant constamment avec les angles et les cadrages. Cependant, la violence des combats peine à être retranscrite par les choix graphiques et la colorisation, laquelle alourdit les traits au point que les visages et les silhouettes lointains perdent toute consistance ; les batailles sont parfois peu intelligibles, les explosions monochromes manquent d'ampleur alors que les plans rapprochés sur les duels peuvent être impressionnants. On remarquera la volonté de Champion d'iconiser ses héros dans certaines scènes, et il a le chic pour les mettre en valeur de manière opportune, leur octroyant un caractère archétypal précis et magnifiant les enjeux.

Voici donc un essai transformé, plein de qualités mais encore perfectible. Issu d'une longue tradition profondément ancrée dans l'imaginaire collectif, le récit en cinq chapitres se pose autant en héritier qu'en géniteur potentiel d'autres futures œuvres intéressantes, respectueuses de leur lectorat. Elonan Comics continue ainsi sur sa lancée, devenant une petite maison d'édition à suivre.




+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une histoire complète, bien rythmée et pleine de rebondissements.
  • C'est français, ma bonne dame !
  • Des chats, des super-héros et des extraterrestres.
  • Des personnages plus fouillés que dans le tout-venant des comics et des dialogues percutants.
  • Un découpage dynamique et quelques planches superbes.
  • Un travail éditorial sérieux, peu de coquilles.


  • Rien de révolutionnaire dans l'intrigue et les sous-intrigues.
  • Des combats manquant de lisibilité.
  • Des décors manquant de substance et de détails.
  • Un character design un peu désuet (ou nostalgique ?).