Collector #12 : Figurines Marvel Legends
Par

Voilà un moment que l'on explore les gammes de figurines, que ce soit la série "rétro" Hasbro Spider-Man, les Jada Toys ou les Super Hero Squad, pour ne citer que quelques exemples. Cette fois, on se lance dans une vaste collection consacrée exclusivement aux personnages de la Maison des Idées, avec les Marvel Legends.

Alors attention, autant vous prévenir directement, ce truc est un véritable gouffre à pognon tant il existe de modèles différents, même pour un personnage identique. Et on devient vite accro...
Mais commençons par quelques considérations techniques. Les figurines font en général 6 pouces, soit environ une quinzaine de centimètres. Elles sont articulées et présentées dans une belle boîte illustrée, qui contient souvent divers accessoires : armes, visages et mains supplémentaires, voire une partie d'une figurine tierce (à assembler en collectionnant les boîtes d'une gamme spécifique).
La finition est en général très bonne, même au niveau des visages, sauf rares exceptions. 

En ce qui concerne les personnages, on a l'embarras du choix : Fantastic FourAvengers, X-MenSpider-Family, équipes moins connues (comme les Runaways) ou seconds couteaux, tous sont présents. Dans des déclinaisons d'ailleurs variées, issues des comics, des films ou séries, mais aussi des jeux vidéo, ce qui donne un large choix de tenues. L'on va ainsi retrouver le Spider-Man à six bras (ça ne nous rajeunit pas ! cf. Amazing Spider-Man #100 à #102, par Stan Lee et Gil Kane, en 1971) ou un Wolverine version X-Force. Inutile de vous dire qu'il existe un paquet d'armures d'Iron Man également (cf. notre - gros - dossier sur le sujet). Dans les modèles mythiques, l'on peut citer un magnifique et imposant Thanos (version comics), avec notamment le fameux Gant de l'Infini, ou encore un classique mais fort réussi Thor, dans la gamme anniversaire 80 Years.

Il existe également des packs contenant plusieurs figurines (en général deux ou trois) ou une figurine seule avec un maximum d'accessoires (et en général un moyen de locomotion). Citons par exemple le pack Punisher qui comprend, en plus de la figurine de base : un visage alternatif, trois flingues, un casque, une machette, une batte de baseball et une moto !
Ça a quand même de la gueule (cf. illustrations de l'article) !

De nouveaux modèles sortent régulièrement. Dernièrement, l'on a pu voir des déclinaisons House of X de MagnetoCyclope ou Wolverine par exemple (le Magneto dans son costume blanc est franchement superbe). Et l'on peut d'ores et déjà précommander les versions Wanda Vision (la série TV) de Vision et la Sorcière Rouge (sortie prévue début juillet). Toujours dans les précommandes, l'on peut réserver un Iron Man version "intelligence artificielle" (une armure télécommandée, avec juste un hologramme de Tony Stark, à voir également ci-dessous). Une version old school réussie, mais qui n'arrivera pas chez vous avant octobre.

Niveau prix, les amis, tout cela se situe entre "bon, ça va" et "oh putain, je vais devoir vendre un rein et une couille !!". En vrai pognon, disons que, normalement, une figurine de base coûte environ entre 27 et 30 euros. Si l'on peut en trouver parfois à moins de 20 euros en neuf (c'est très rare), certaines flirtent allègrement avec les 50 balles, voire plus.
Et bien entendu, comme toujours, certains vendeurs sans scrupules proposent leurs saloperies à des prix totalement absurdes (les prix peuvent tripler, voire atteindre plus de 150 euros !). Il ne faut évidemment pas soutenir le procédé (frisant la filsdeputerie, avouons-le) qui incite certains revendeurs à précommander en masse pour ensuite faire grimper les prix en se faisant une marge de la taille du cul de la Chose, version Humberto Ramos. 

Reste à aborder LE sujet polémique, celui qui peut vous gâcher même un repas de Noël, et qui a déjà fait des millions de victimes à travers le monde (le Honduras et le Salvador ont failli repartir en guerre à cause de ça), à savoir : on déballe ou pas ? 
Et oui, c'est bien beau d'accumuler les jolis bonhommes (ou demoiselles) en tenues bariolées, mais faut-il jouer avec en les libérant de leur bel emballage ou bien les conserver, intacts et purs, dans leur écrin de lumière ? (ouais, j'en fais un peu des caisses quand même là...)
Pour ma part, même si c'est loin d'être systématique, cette collection fait partie de celles dont je garde les dignes représentants "in box". Pour différentes raisons que je me propose d'énumérer, ce qui ne veut pas dire que ce qui suit est forcément le "meilleur" choix, juste le mien.
1. De toute façon, je ne vais pas jouer avec. Même si je serais sans doute content de les avoir en main cinq minutes, qu'en faire ensuite ?
2. Comme je l'ai signalé, il y a pas mal d'accessoires et de petits machins qui ne peuvent pas tous être placés sur les figurines (mains et visages en plus, armes...), donc tout ça finirait au fond d'une boîte. Là, c'est exposé avec le reste.
3. Les figurines articulées de ce genre sont chiantes à "bien" exposer une fois déballées. Leur équilibre est souvent précaire, d'autant plus si l'on tente des poses un peu originales (si elles sont toutes dans la même position raide et identique, ça n'a pas grand intérêt).
4. Sans un décor approprié, l'effet produit par ces figurines dans une vitrine n'est pas extraordinaire non plus (ça en jette franchement plus dans les boîtes).
5. Les boîtes sont joliment illustrées et comportent même un (très bref) topo sur le perso.
À cela, il convient encore d'ajouter (même si ce ne sont pas les éléments qui ont le plus influé sur ma décision) :
6. C'est bien plus facile à nettoyer comme ça. Faire la poussière sur un truc lisse et plat, c'est quand même plus cool. Évidemment, si vous avez une copine, le problème ne se pose pas, haha (ouais, c'est une vanne sexiste, mais ça reste une vanne hein, si t'es fragile au point qu'une blague te file la chiasse, faut pas rester là, tu vas saigner du pif malheureux !).
7. Ça conserve sa "valeur". C'est la raison la plus douteuse, vu que je ne compte pas les revendre, m'enfin, c'est à signaler quand même. 

Bon, le mieux, c'est encore de jeter un œil à la sélection ci-dessous, présentant des personnages variés et plutôt bien fichus. 
Pour le reste, eh bien, à vous de voir ! 

Spider-Man à son époque "hé, j'ai pas six bras hein ! Heu... oui, si, en fait, j'ai six bras mais... tiens, et si je tentais un costume noir et vert ?"

La "sous-gamme" Gamer-Verse permet d'avoir un vaste choix d'armures.
Ouais, ben attention, il n'y aura pas toujours des vannes dans les légendes, parfois c'est juste de vraies infos.

À droite, la Tony Stark AI (IA en français... ouais, je touche un peu ma bille en trad, t'as vu ?). En précommande.

Les fameuses figurines issues de la série TV. Alors, c'est pas beau, ça ? Hmm ?

Les récentes versions House of X, avec un Magneto "de toute beauté" !! Ah, c'est con, j'arrive pas à le faire comme Éric Judor à l'écrit.

Bon, si j'étais un super-vilain emblématique, je ne suis pas certain que je me fringuerais comme ça, mais il faut dire qu'ils ont la classe
 quand même. Ah si ! C'est bien simple, depuis que je connais Fatalis, j'ai envie d'aller opprimer un peuple en Europe de l'Est. Ou même,
tu sais, au Luxembourg, pas besoin d'aller se perdre trop loin quand on peut opprimer localement. En plus, au Luxembourg ils sont quoi ? 125 ?
L'armée, ça doit être 5 petzouilles à tout casser, bon, même à mon âge, je les prends facile. Tain, si c'était pas le couvre-feu, j'irais dès ce soir !

Alors ? Sexy ou pas ? Hmm ? Ouais, carrément sexy ! Mais c'est normal, je suis sûr qu'il fait de la muscu Sentry...
 (vanne librement inspirée de Dumb & Dumber, les vrais auront reconnu).

Captain Britain, parce que son costume est classe, et Songbird, parce que visuellement, son pouvoir est cool aussi.
Alors, eux, ils n'ont pas d'accessoires, les machins bizarres en plus, ce sont des parties d'une figurine à assembler (signalée par la présence du logo
"Build a Figure", en haut à gauche, qui indique également le nom du perso à obtenir).

Un exemple de pack avec Havok et Polaris.

Le Punisher et tout son bordel, prêt à aller dépecer du trou du cul et du partisan de l'écriture inclusive
(pour info, j'ai hésité ce soir entre ce sujet sur les figurines et un article sur pourquoi l'écriture dite inclusive, c'est de la merde de demeurés incultes...
j'ai choisi les figurines, parce que l'autre sujet me faisait finalement trop chier la bite).

Le boss, la légende, le vieux briscard des familles, alias Thanos !
Regarde-moi ce petit sourire taquin !





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un tas de personnages et de versions alternatives !
  • En général, de nombreux accessoires accompagnent la figurine.
  • Un packaging de qualité.


  • Certains personnages introuvables à prix raisonnable.