On en parlait en mai 2020, le réalisateur Zack Snyder va enfin pouvoir sortir "sa" version du film Justice League. Tout de suite la bande-annonce mise en ligne ce dimanche 14 février 2021.
Sans rentrer dans tous les détails, on rappelle que Justice League avait été diffusé au cinéma en novembre 2017. Malheureusement cette version du film — très moyenne — fut achevée en catastrophe par Joss Whedon (Avengers…) et Warner Bros après le renvoi de Snyder. Deux années et demi de bataille principalement virtuelle plus tard, les fans du « SnyderVerse » (nom donné à l'univers DC instauré par le réalisateur en 2013 avec Man of Steel puis consolidé trois ans après avec Batman v Superman) ont obtenu gain de cause.
Ainsi, Zack Snyder's Justice League (son titre officiel) sera disponible aux États-Unis sur la plateforme de streaming HBO Max le 18 mars prochain. Le film sera finalement proposé en une version de quatre heures environ en une seule fois, au lieu d'une mini-série en quatre épisodes comme ce fut annoncé dans un premier temps.
Par ailleurs, plusieurs tournages de scènes supplémentaires ont eu lieu il y a quelques mois. A priori, elles ne dureraient que quatre minutes, tout au plus. Attention à quelques révélations : le Joker incarné par Jared Leto est de retour dans le "Knightmare", c'est-à-dire le cauchemar de Bruce Wayne qui lui montre la réalité future si Darkseid s'empare de la Terre (une séquence culte déjà aperçu dans Bat v Sup). Le célèbre Clown Prince du Crime version Jared Leto avait été vu dans le très décrié Suicide Squad et ne devait pas apparaître dans le Justice League initial de 2017. Zack Snyder a profité d'un nouveau budget destiné à finaliser son long-métrage pour inclure le célèbre antagoniste et lui donner une scène face au Chevalier Noir. Pour l'occasion, le Joker arbore un look différent, jugez plutôt !
Zack Snyder a aussi dévoilé que son film sortirait en deux versions : une classique en couleur et une… en noir et blanc (nommée Justice is Gray Edition — mais on ne sait pas où elle sera disponible) ! Il estime cette dernière comme étant la plus appropriée pour son œuvre. Un peu bizarre de dire ça à propos d'un long-métrage centré sur des super-héros aux costumes colorés (à moins que le noir et blanc s'éclipse au fur et à mesure que la fiction avance pour ajouter quelques touches de couleurs, façon Sin City, puis s'achève entièrement en couleur ?).
En France, DC Comics a confirmé que Zack Snyder's Justice League serait disponible (dans sa version couleur à minima) le 22 avril 2021 en VF et VOSTFR, soit un peu plus d'un mois après sa sortie officielle. On ignore encore sous quelle forme, sans doute sur OCS, Netflix ou Amazon Prime avant une probable commercialisation physique dans quelques mois en Blu-Ray voire, pourquoi pas, une nouvelle sortie au cinéma. On rappelle que Wonder Woman 84 (le pire film du DCEU) n'est quant à lui toujours pas annoncé en France…
Les fans français patienteront-ils jusqu'au 22 avril pour voir cette nouvelle version de Justice League légalement ? C'est la grande question que doivent se poser les dirigeants de Warner, cruellement à la ramasse niveau stratégie et communication sur ce sujet…